module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle meilleure caméra?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par thibautw, 24 Mars 2009.

Tags:
  1. thibautw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je viens à la recherche de petits conseils,
    je voudrais acheter une caméra pour un budget oscillant autour de 1000 à 1300 euros environ, ce qui m'amène sur les modèles d'occasions,
    sachant que ma pratique est surtout documentaire (donc sans éclairages...) et que je cherche aussi pour cette raison une caméra assez compacte, facile à transporter et sortir, etc...
    J'avais la Panasonic NV-GS 400 dont j'étais content, mais je voudrais passer à une petite gamme au dessus en terme de qualité. Je ne suis pas un obsédé du HDV, surtout vu son prix mais j'ai remarqué la Sony HVR-a1 e qui pourrait correpondre à ce que je cherche. Sinon Il y a la canon XM2 aussi qui rentre dans les critères.
    Ma question est donc la suivante: Puisque je n'ai pas l'opportunité de les tester, selon vous laquelle de ces deux caméras est la meilleure? Ou peut être en voyez vous une autre de qualité qui tourne dans ces prix là en occasion?

Merci beaucoup

Thibaut

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Sans éclairage donc sensible, dans ces prix, si les VX2000/PD150 vous semblent trop grosses, je n'en vois pas beaucoup . La Sony HVR-A1E est une très bonne caméra tant qu'il y a de la lumière, elle tamponne toutes celles citées mais en basse lumière ce n'est pas ça. De plus son ergonomie sauf au son où elle est royale est moyenne. Pourquoi pas une Canon HV30 ? Un peu plus sensible que l' HVR-A1E, facile à dégainer et moins chère.... et elle sera neuve ... et il restera même un peu de pognon pour des équipements supplémentaires. Essayez là !

3. thibautw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai j'avais oublié la VX2000, qui avec la xm2 est je crois ma limite niveau taille.
    Merci pour ces conseils, j'ai regardé quelques trucs sur le HV 30 qui c'est vrai a l'air pas mal et surtout pas cher mais et peut être c'est bête mais ça me rend méfiant. Simplement à première vue je dirais que c'est l'absence de bague de réglage qui me semble le plus handicapant.

Est ce que la VX2OOO niveau rendu se situe au dessus de toutes les caméras citées?

Et aussi avec le HV30 même si apparemment ce n'est pas du vrai HD (mais j'avoue ne pas vraiment comprendre la différence), Est ce que j'aurais besoin d'un ordi plus puissant pour encaisser le montage (Powerbook G4 processeur de 1,67ghz; 1,5gig de ram)?

D'avance merci

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    C'est le prix à payer pour toutes ces caméras, menus et ergonomie parfois acrobatiques ... souvent il vaut mieux laisser les automatismes gérer une partie des problèmes. Si on prend bien en main la caméra et que l'on est attentif aux pièges (stabilité, mise au au point), on est vite récompensé en qualité d'image. Un moment d'inattention et la facture tombe tout de suite, plan foireux !
    En basse lumière ces caméras VX/PD s'en sortent mieux que les autres, l'ergonomie est correcte bien que ce soit loin d'une caméra pro (entre autres l'accès au diaph manuel mal placé), la fiabilité excellente et surtout elles sont très peu piégeantes contrairement à certaines HDV où le point en basse lumière est critique.
    Une PD150 d'occase aura sûrement beaucoup bourlingué, une VX2000 amateur beaucoup moins mais la PD150 est vraiment mieux foutue au son. Idem pour les VX2100/PD170 qui cotent environ 200 euros de plus. Une HDV bien contrôlée, les images c'est quand même autre chose ... surtout en 16/9 où les VX2000/2100 et leurs demi-soeurs PD150/170 ne sont pas au mieux. Et il va être de plus en plus dur de caser de la SD en 4/3 en doc.
    Je ne connais pas les Mac mais à mon avis c'est rapé pour du HDV mais rien n'interdit de monter en DV et de conformer par la suite. Au moins les rushes seront en HDV et quand la config montage aura suivi, il sera possible de sortir une autre version et les documents d'origine se recaseront plus facilement dans des montages ultérieurs.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut, le Pb , c'est que dans ton post , tu cites plusieurs cameras , certaines tournent en SD, d'autres en HD. Il faut comparer dans un camp ou dans l'autre . Car le rendu n'a rien à voir.

6. thibautw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta remarque,
    le problème c'est que je n'ai effectivement jamais testé de HD, surtout petit budget, et il n'est pas évident de pouvoir le faire.
    Je me suis simplement contenté de regarder ce qui pouvait rentrer dans ma gamme de prix j'ai ouvert ce poste justement pour en savoir plus.
    La question va donc paraître très vague mais quand tu dis que cela n'a rien à voir, quelles sont les différences?

Sachant que vu ma pratique je privilégie une caméra plus sensible en basse lumière et capable d'encaisser les forts contrastes. Je préfère les couleurs vives aux images plus subtiles, En espérant que ça puisse aider!!...

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ton actuelle GS400 cote encore bien en occasion, à mon avis basculer du côté HDV avec une HV30 ne devrait pas te décevoir et te ruiner mais ne t'attends pas à une sensibilité supérieure à ta Pana.

8. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    BON: je prends les choses en mains, la plume et les touches du clavier...

-Pana NV-GS 400 : toujours sublime depuis 4 ans que je l'utilise constamment, aucun problème à ce jour, a.u.c.u.n par contre, avec la batterie générique en plus oui, problème, elle commence à plus tenir la charge. Utilisée avec grand-angle, micro stéréo AT 822, casque, cache écran lcd bricolé, le top! (existe en 500, 250, mais trop petit dans la main et pour mes gros doigts)

-Canon XM 2 : aucun problème, image toujours aussi chaude, légère (trop ?), béate...

-Canon XH A1: WAOUHOU ! Que du bonheur, juste les présets de Wolfgang à rajouter et...tourne ma poule. Un peu lourde du devant et des €uros...

-Sony HVR HD 1000: petit prix, belle image, épaule, plastique, bonne affaire.

Voilà, je bosse avec ces 4 là, mon expérience vous dira:

-soin du matos, prévoir emballage, sac, valise, solides !

-ne pas prêter son matos où être présent sur le tournage,

-pas de dérush, rembobinage (même si ma Pana a fait autant de kilomètres à l'Aller qu'au Retour, prenez un BON rembobineur, mais il y en a t-il encore ?)

-quand je m'arrête pour prendre le pain ou les clopes, même si c'est dans mon quartier, même si je vois la voiture, je prends TOUJOURS la caméra avec moi !

-et je vérouille les portes en ville, plus sandows autour du sac caméra dans le coffre, dès fois que j'oublie de vérouiller. (oh le stressé !)

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , attention, quand je dis que la différence de rendu est énorme entre la SD et la HD, il faut aussi bien comprendre que ce sera un écran plat si possible Full HD qui montrera cette différence . Quand je branche ma FX1 sur un cathodique 16/9, la différence de qualité avec une cam SD ( TRV 900 ) est très subtile pour ne pas dire invisible.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page