module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle marque de cassette DV ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Etrange, 4 Avril 2004.

Tags:
  1. Etrange

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut,
    En fait je vais bientot recevoir mon camescope Canon et je souhaiterais savoir si la marque des cassettes DV utilisées pouvait avoir de l'influence sur la qualité de l'enregistrement.
    Et aussi savoir lesquelles sont les plus resistantes et celles dont on peut reutiliser le plus, enfin tous les criteres qui font qu'un produit et meilleur qu'un autre.
    Quel est la meilleur marque de cassette DV : Sony, Philips, TDK, ..., (euh Canon j'en ai pas vu).

Voilà c'est tout.

2. Etrange

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon je corrige ma question puisque apres quelques recherches sur le forum j'ai pu apprendre qu'il n'y a aucune difference de qualité entre l'enregistrement sur differentes cassettes (comme il n'y a aucune difference entre enregistrement sur des disques durs de marques differentes) car il s'agit de données numeriques.
    Par contre, ce qui peut varier d'une bande à l'autre, c'est la quantité de drops ou pertes ki reste assez aleatoire mais qui sont souvent invisible a l'oeil (1 image endommagée sur 25 images par seconde)(depend aussi du prix de la cassette).
    D'autre part, le seul veritable conseil que j'ai pu apprendre c'est de toujours garder la meme marque de cassette ou du moins ne pas melanger les cassettes de type lubrifiant humide (sony) avec celles de type lubrifiant sec (les autres) car ceci encrasse les tetes.

Mais il me reste encore deux questions :
    Est ce k'il n'existe pas des cassettes plus resistantes, plus durable, plus reutilisables que d'autre ?
    Pour un camescope Canon est il preferable d'utiliser des cassettes de type lubrifiant humide ou sec ?

3. lemistral

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu des problemes avec des cassettes JVC problemes de bruit sur l'image depuis je n'utilise que des cassettes Sony premium et je n'ai plus de probleme...

sec ou humide ? j'en sais rien... tu viens de me l'apprendre :D ;)

4. Etrange

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon je me sens un peu seul dans ce post d'autant plus que je reponds a mes propres questions (je n'ai pas fini).
    Finallement je pense que si personne ne repond c'est surement parce qu'il n'y a pas de reponse, il n'y a donc pas de cassettes plus resistantes que d'autres et pas de cassettes plus favorable que d'autres pour Canon.

Voilà je crois que cette fois ci c'est fini pour ce post.

PS : merci lemistral de m'avoir soutenu meme si je pense ke ton probleme avec cassettes JVC est dû a pas de chance ou a une incompatibilité que je comprend pas tres bien.

5. lemistral

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je le pense aussi... ;)

6. Black Bird

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience Canon avec K7 Pana/Sony

En 2001, j'ai acheté un Canon MV30, et dès la première utilisation j'ai acheté des K7 Panasonic (un lot de 3) : catastrophe!!!! Ca se figeait tout le temps, avec des mosaïques partout.

Je n'ai pas pensé une seconde que ca pouvait venir de la K7, aussi j'ai rapporté mon caméscope pour le changer (FNAC).
    Avec le nouveau camescope, j'essaie une autre K7 Panasonic dans le magasin avant de le ramener chez moi : aucun problème pour les 30 secondes de tournage.
    Rentré chez moi, j'essaie sur 30 minutes de tournage, et là catastrophe encore (moins que le 1er camescope, mais bon, j'étais "déprimé"!!).

Du coup le lendemain, je retourne encore une fois à la FNAC, et je dis au vendeur que je veux carément changer de marque de camescope. Il me dit : "vous savez, vous avez tort, ce caméscope est très bien, avec son stabilisateur optique en plus du savoir-faire Canon! Mais attention à la marque de K7 que vous utilisez! Je vous conseille les SONY Prémium en mode SP et les Excellence si vous voulez faire du LP... Je vous donne mon pari que vous reviendrez plus..."

Très sceptique, j'achète une K7 SONY Prémium, et je filme en LP pour maximiser les soit disantes mauvaises conditions.

Et là, miracle : AUCUN problème pendant les 90 minutes!!!

Mon expérience ne rejoint absolument pas celle des autres, puisque j'ai eu des problèmes avec les Panasonic et tout marche très bien avec les SONY...Pourvu que ca dure!!!:D

7. Petidej

Petidej Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + de 50 cassettes avec des panasonic dvc et jamais de problème...;)

8. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    mais avec quel camescope ?

9. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant un Sony VX 1000 et un Pana NVMX8, je mélange les cassettes Panasonic et Sony premium et (je touche du bois) je n'ai jamais eu de problème.

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On a déjà beaucoup traité le problème des cassettes DV sur le forum. Tu devrais faire une petite recherche...
    Il semble que les incidents que constatent certains proviennent du changement de marques de cassettes, car toutes ne sont pas lubrifiées de la même façon, et ce sont les lubrifiants différents qui peuvent engendrer un encrassement des têtes.

Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=50169&highlight=cassettes+dangereuses

D'autre part, si tu as besoin de conseils, il est préférable de poser tes questions sur le forum, comme tu viens de le faire, plutôt que de t'adresser aux vendeurs... dont la compétence n'est pas toujours évidente.
    a+
    Bien cordialement.

11. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    cher MCR

effectivement le probleme a été maintes et maintes fois traitées avec de nombreux témoignages, des avis intéressants, bref un sujet dense.
    ceci dit ce qui est relativement perturbateur c'est que bcp d'avis divergent et contredisent souvent ce que tu viens de lire 2 mn avant.
    en ce qui me concerne, utilisant une xl1 et apres avoir lu des tas et tas de posts, je me pose tjours la question de la mini-dv idéale pour mon cam.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est bien évident que tout le monde n'a pas les mêmes informations sur le sujet... d'une part, il y a ceux qui se fient aux conseils des vendeurs (pas toujours désintéressés !), d'autre part, il y a ceux qui ont une longue expérience, et qui ont cherché les raisons des incidents qu'ils ont pu constater.

Ce qui est certain, c'est :

1° Que les mécaniques de certaines marques sont plus fragiles et supportent difficilement les cassettes des autres constructeurs.

2° Que les personnes qui ont toujours utilisé le même type de cassette n'ont jamais rencontré le moindre problème (sauf de rares exceptions).

3° Que les personnes qui ont mélangé les marques de cassettes ont vu apparaître des mosaïques, ou d'autres problèmes au bout d'un certain temps (sauf lorsque leur "bécane" est particulièrement robuste).

En étudiant la question de plus près, il a été possible de constater que les problèmes proviennent surtout du mélange de cassettes dont les lubrifiants sont différents. La plupart des marques utilisent un lubrifiant "sec", sauf Sony qui a opté pour un autre type de lubrification.
    C'est le mélange de lubrifiants différents qui provoque à la longue un encrassement des têtes magnétiques.
    Il me semble donc qu'une bonne précaution consiste à toujours utiliser la même marque de cassette.
    a+
    Très cordialement.

13. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    tu as quoi comme cam ? Et qu'utilise tu comme k7 ?

14. Petidej

Petidej Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avec XM2...:rolleyes:

15. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations: