module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle machine?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par changou, 11 Octobre 2007.

Tags:
  1. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairnautes,

Voilà depuis quelques semaines je reflechi quant à l'investissement dans une caméra semi-pro voir pro. Après avoir cherché sur le forum, mon choix s'est arrêté sur Canon pour un bon rapport qualité/prix.
    Maintenant j'aurais besoin d'avis d'utilisateurs concernant mon choix. J'ai tout d'abord été forcément attiré par la XL2 surtout pour le confort de port à l'épaule mais qui représente un gros investissement. Puis je me suis penché sur le cas de la XM2 pour la raison de son budget inférieur et d'assez bonne critiques à son sujet, malgré quelques petits défaut. Enfin entre les deux, on peut trouver la XL1.
    Apres, j'ai vu la XH A1 qui permet de tourner en HD, vaut il la peine de passer en HD ou pas?

Mon utilisation sera principalement pour des courts-metrage, mais l'utilisation de la machine servirait également à usage personnel/familial etc ...

A votre avis vers quelle machine devrais-je me tourner, que pensez vous de chacune d'elles? les plus ancienne ont-elles toujour un bon avenir? Vaut-il mieux acheter en occasion ou en neuf? Où acheter (magasins ou par internet)? les garanties? etc ... Où bien que trouve-t-on d'interessant chez les autres marques?

En vous remerciant d'avance

Cordialement

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout dépend du budget, mais du fait de l'usage mixte autant passer au HDV, qui peut le plus peut le moins ... Acheter une XL1 ou une XM2 de nos jours c'est sauf bonne affaire en TBE à 500 euros comme acheter (cher) un Pentium 4 2,4 Ghz de nos jours (voir plus ancien !) ... Beaucoup de matériels sont sur-évalués en occase, entre autres les DV que vous signalez par rapport aux nouveaux arrivants, ce qu'il faut par contre faire entrer dans les critères de choix : est ce que ce matériel m'offrira les possibilités dont j'ai absolument besoin en fonction de l'usage auquel je le destine, par exemple entrées et sorties son et video, intervallomètre, objectifs interchangeables, sensibilité ...

#2 homero, 11 Octobre 2007
    Dernière édition: 11 Octobre 2007
  3. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Jette un oeil sur les petites annonces du repaire, une XH-A1 est en vente actuellement pour 2900 euros si je ne m'abuse....

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la xha1 te conviendras parfaitement si tu souhaite faire des courts métrages. Et oui ca vaut le coup de passer au HDV, tout d'abord parce qu'en terme de résolution c'est surprenant comparé au DV, et ensuite en passant au HDV tu choisis un format qui se démocratise en terme de diffusion grand public et qui est orienté vers l'avenir, car le DV est de plus en plus "dépassé" en terme de définition. Pour ton information la xl2 ou 1, H1 ... n'est pas confortable à l'épaule, elle penche trop en avant à cause de l'objectif. Pour moi la xha1 est la meilleur caméra du marché dans les moins de 8000 euros, avec bien sûr la Panasonic hvx200 mais celle-ci est beaucoup plus cher et à ce problême des cartes P2 trop coûteuses à mes yeux. Ensuite moi je préfère le neuf, question de garantie et de sécurité, tu sais toujours mieux comment va une caméra si toi seul l'a utilisé. Pour l'achat, l'avantage du net c'est le prix, moi j'ai eu la mienne pour 3500 euros, c'est un très bon prix, mais attention il ne faut pas commander n'importe où; il faut bien se dire que des prix trop bas c'est un peu douteux, et se méfier de l'étranger ( taxe, garantie, ...). Après oui il y a d'autres choses d'intéressante ailleurs mais moi mon choix se porte sur la xha1, particulièrement pour ses possibilités de réglages images, bienvenues pour le court métrage et même le reste. Mais si tu souhaite une critique de cette caméra, je peut te le faire.

Amicalement,

wkw

5. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les critiques sur la XHA1 est la bienvenue quand tu auras le temps. Je m'y etais un peu penché pour m'y renseigner, mais le prix m'avait un peu rebuté. Cela dit, il y a toujour moyen que j'investisse sur cette machine

6. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la critique wkw, ca m'eclaircit déjà un peu plus sur l'engin. Mais dans le cas ou je n'irais pas à cet achat pour cause de budget trop elevé, vers quelle caméra me tourner? etant étudiant, faire un prêt de cette ampleur demande reflexion.

7. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense aussi que cette caméra te conviendra, j'en suis l'heureux possesseur et je n'ai pas grand chose à lui reprocher pour le prix qu'elle a couté (3600 euros), elle est vraiment eronomique et appropriée pour les courts métrages.
    Apres il te faudra trouver des reglages et presets qui te correspondent ou qui correspondent à l'ambiance de tes films. Car les reglages d'usines sont vraiment pas terribles!
    mais si tu t'y penche un petit peu, tu en tireras des images absolument epoustouflantes : jettes un oeil sur le DV info, le pendant americain du Repaire, pays ou cette camera cartonne, tu y trouveras pas mal d'extraits de courts tournes avec cette cam!

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  9. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après du recul et de la reflexion, je me dis qu'une caméra DV me serait plus appropriée, je préfère attendre quelques années que la HD soit encore plus présente qu'aujourd'hui. Dans ce cas vers quelle caméra me tourner?

10. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pana dvx-100 BE, sans hésitation!!!! Le meilleur choix pour les courts metrages au vu de ses nombreuses possibilites de reglages. Elle a été utilisée plus d'une fois dans des longs metrages independants.
    Sinon pourquoi pas la Sony pdr 170 ou vx 200, deux caméras excellentes pour leurs reactivites et surtout leur sensibilité sans équivalent dans cette gamme de prix. Utilisée par David Lynch himself pour son dernier film (Inland Empire).

PS : dommage pour la canon XH-A1, c'est vraiment un excellent compromis prix/prestation.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page