module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle K7 Pour Une Camera Dvcpro?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jéjédu66, 20 Août 2007.

Tags:
  1. jéjédu66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je vient d'acheter une camera dvcpro panasonic dj-200he et je voudrais savoir quel type exact de k7 il me faut. grand format ou petit format. merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 234 / -20
    Pour cette marginale caméra DVCPro 25 (du moins en France), il me semble que ce sont de grandes cassettes AJ-P123L: 125x78x14,6 mm, 40 euros la cassette environ chez VideoPlus (existe aussi en Fuji) mais peut-être peut-on mettre aussi la petite AJ-P63M comme sur les rares DVCpro que j'ai pratiqué (Panasonic AJ-D700 et Philips LDK-120) ???? :perplexe:

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cherchant des infos sur cette caméra je suis tombé sur mon forum préféré...
    Je me demande ce que valent encore ces caméras comparé à des camescopes types XL2, Z1 ou même DSR 300 et autres camescopes 1/2 pouces actuels.
    Le format DVC pro échantillonne en 4.2.2 contre 4.2.0 en dv cam mais mis à part cette différence je me demande si la qualité d'image tient encore le choc avec ces anciens modèles de caméra. En outre je n'arrive pas à savoir si ce modèle dispose d'une sortie firewire permettant d'exploiter les rushs comme avec ces cousines dvcam.
    Bref pour faire court est-il encore intéressant d'acquérir ce genre de caméras ?
    jéjédu66 es-tu content de ton achat et à quel genre d'utilisation destines tu ta caméra ?

Merci.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 234 / -20
    Mes quelques expériences en DVCpro25 ont été très positives avec des 2/3" Panasonic AJD-700 et 800 et Philips LDK-120, couleurs superbes. Qualité au moins égale à la DSR500 DVcam également 2/3", en tout cas les mêmes plans à l'époque en PD100 1/4" et PD150 1/3" étaient une classe en dessous, flagrant sur les paysages et plans moyens. Mais effectivement faut vivre avec son temps ... et les plans de paysage avec une Z1 en HDV (pas en DVcam) peuvent donner à réfléchir sur l'opportunité d'acquérir ces caméras ... sauf ergonomie ... et économie.... Pour des archivistes de témoignages, les grandes cassettes où l'on ne casse pas une interview en longueur sont un plus à condition de tourner avec une certaine rigueur "hors-mode" et là peu importent vraiment le format et le matos, mais on ne peut pas dire que ce soit la motivation actuelle des télés de remplir cette mission.
    Si c'est pour de la téloche vu la réticence de certaines prods françaises à passer au HDV, le choix du DVCpro25 ou du DVcam peut se comprendre pour encore quelque temps. Beaucoup d'équipes de news étrangères travaillent encore en ce format, en France c'est plus rare (à part RFO et je n'en suis pas sûr: peut-être France3 en aurait utilisé bien que les JRI aient été majoritairement équipés en SX) d'alleurs c'est plus ce concurrent du DVCpro25, le Beta SX qui s'est installé et qui est commence à être malmené par le XDcam et le DVcam.

#4 homero, 26 Août 2007
    Dernière édition: 26 Août 2007
  5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Toi qui a tourné avec le modèle Ajd700 je souhaiterais savoir si cette caméra permet de tourner en 16/9 comme la dsr 570 et surtout si elle possède une sortie firewire. Je ne possède pas de carte vidéo pour l'instant (avant d'acquérir bientôt une blackmagic) et je travaille sur final cut pro 5. Je n'aime pas l'ergonomie de la Z1 et elle resterait en outre bien moins sensible qu'une caméra comme la dvcpro 2/3".
    Je compte acquérir prochainement une JVC hd200 mais je songeais aussi à acquérir une seconde caméra de secours et bien plus sensible de surcroît... Je me suis penché ver ce genre de modèle car le format dvcpro est plus alléchant pour la post-production encore faut-il que cela ne m'oblige pas à acheter un scope dédié à ce format... à moins bien entendu de tomber sur une super occaz également...

Merci.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 234 / -20
    Les AJ-D700 et 800 ne sont que 4:3 (contrairement aux Sony DSR500/570/450), à l'époque (fin XXème siècle) j'avais du louer pour un doc une Beta num 790 justement parce que la Pana 800 de la prod ne pouvait tourner en ce format.... ou alors fallait mettre des caches en post-prod ou prendre une 900 (mixte DVCpro 50 ou 25) qui continue à être utilisée à la RTBF, sur Arte... Au fait je ne suis pas sûr mais les AJ-D700 ont peut-être des capteurs d' 1/2 ou non de 2/3 contrairement à ce que j'avais dit dans le précédent post. La 800 elle est bien en 2/3. Quant à la sensibilité par rapport à la concurrence DVcam de la gamme DSR300/500, elle est à l'avantage de cette dernière, environ 1 diaph de gagné. La sortie Firewire sur ces caméras Panasonic, je n'en sais rien, je n'y ai pas fait attention à l'époque :perplexe: , mais cette fonction pourrait être intéressante en news avec les DVcam tous modèles pour échanger des plans avec des collègues quand on peut bosser en pool sur certaines histoires ou re-pomper des plans d'archives avec des gens en possédant en DV. Tu devrais pouvoir trouver la doc utilisateur 700 gratuitement sur le Net.
    Attention aux problèmes de maintenance sur ces caméras : ça coûte cher et au fait que par rapport à l'étranger, elles ont été relativement moins répandues en France où Sony (et leurs clones Thomson, Ampex du temps du BVU et Beta SP) tenaient presque tout le marché. Tu es sévère avec la Z1 qui est sensible et qui possède une ergonomie améliorée, de réglages plus pointus par rapport à la PD170 et qui fait vraiment son trou en news (quoiqu' utilisée en DVcam).... mais évidemment si tu es sur le coup d'une JVC qui pique le meilleur des deux mondes : caméra d'épaule et HD. Comme je dis toujours : enfin un truc qui semble conçu par des gens qui s'en servent.;)

#6 homero, 27 Août 2007
    Dernière édition: 27 Août 2007
  7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner...:rolleyes:
    A +

Chargement...