module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle formation?

Discussion in 'Demandes de travail et de stages' started by hollow_man, Mar 4, 2005.

Tags:
  1. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne savais pas très bien où poster mon message, donc j'ai fini par le mettre dans cette rubrique!

Alors voici ma question: j'aimerais me diriger dans le monde de la réalisation et production TV et je voudrais savoir quel type de formation il faut faire?

Merci de m'éclairer...

@+

2. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi,
    pour ce qui est de la production, un BTS audiovisuel option production conviendrait. Pour ce qui est de la real, ce serait plus Louis Lumière ou l'ex-femis (je me rappelle plus son nom) mais c'est super chaud d'y rentrer à Bac +2. Il faut soit être très bon, soit cumuler un BTS audiovisuel pour avoir les connaissances techniques et théorique en audiovisuel et une prépa Math/physique.

Voila, a plus.

3. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse!

Est-ce que les places sont chères actuellement dans le domaine de la prod et de la réal?

4. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme toute place dans le milieu du spectacle et de l'audiovisuel.
    Pour la prod, je pense qu'il y a débouché après un bts, mais attention, pas necessairement dans la télé ou le cinéma. Disons que ca donne une certaine polyvalence, tu peux aussi bien faire le boulot interessant (gérer les casting, les clients, l'organisation) que les tâches ingrates (faire la compta par ex).
    Pour ce qui est de la realisation, je pense que c'est surement plus difficile mais je n'ai pas trop idée de ce que deviennent les élèves sortis des grandes écoles. En tout cas, on ne devient pas real en claquant des doigts, tu sera surement obligé de commencer cadreur, ou chef op (plus dur déjà) et de réaliser d'abord quelques court-métrages (ou même un paquet) non rémunéré avant de pouvoir en faire ton métier.

5. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour toutes ces infos!

Moi j'habite en Suisse.
    Peut-être que la situation dans le domaine de l'audiovisuel est moins critique qu'en France!

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé une école internationale: la SAE je sais pas si tu connais.
    http://www.sae.edu/home/mainframe.php4?PHPSESSID=1a100202c09ca5a311f7cb8f48d024dd

Ils proposent une formation aux métiers du film et de la vidéo numériques.

Tu penses que je peux obtenir de bons débouchés avec ca, sachant que j'aimerai plutôt bosser dans le domaine de la TV?

7. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si la situation est moins critique qu'en france : c'est possible car vous n'avez pas subit la réforme du statut intermittent (je ne sais même pas s'il existe en suisse).

Je ne connais pas cette école : ou se trouve t'elle? Est t'elle public ou privée?
    Je pense qu'il faut se méfier avec certaines écoles, surtout les privée : par ex, de nombreuses écoles similaires à des BTS ont tendances à s'afficher comme école de cinéma, et ce n'est pa vraiment le cas au niveau matos et débouché.

8. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une école privée qui se trouve un peu partout dans le monde (en France ca se trouve à Paris, Aubervilliers)

Voilà quelques infos (ils parlent du matos un peu plus bas)

Si ca ne te dérange pas, j'aimerais bien avoir ton avis sur cette école

Cette formation prépare aux métiers suivants :
    -Opérateur de prise de vue, cadreur, cameraman
    -Réalisateur
    -Monteur
    -Technicien en effets spéciaux
    -Technicien en Authoring DVD
    -Opérateur en Streaming

Module 1 : « Basic Media Certificate »
    -Durée 8 semaines (240 heures)
    -Logiciels : Premiere Pro, Soundforge 6, Photoshop CS, Dreamweaver MX, Flash MX, 3DS Max 6

Module 2 : « Prise de vue »
    -Durée 3 semaines (90 heures)
    -Matériel : Caméras DVCAM Sony PD170 et DIGITAL BETACAM Sony DVW700, pied, moniteur vidéo, magnétoscope DVCAM, kit micros, kit éclairage, studio blue screen

Module 3 : « Réalisation »
    -Durée 14 semaines (420 heures)
    -Matériel : Caméra DVCAM, pied, moniteur vidéo, magnétoscope DVCAM, kit micros, kit éclairage, studio blue screen

Module 4 : « Montage et mixage»
    -Durée 8 semaines (240 heures)
    -Logiciels : Final cut Pro 4, Avid Xpress Pro, Protools 5

Module 5 : « Effets spéciaux»
    -Durée 7 semaines (210 heures)
    -Logiciels : After Effects 6, Combustion 3 et Photoshop CS

Module 6 : « DVD et vidéo pour le web»
    -Durée 4 semaines (120 heures)
    -Logiciels : DVD Studio Pro 2 et Cleaner XL

Matériel :
    -Caméras DVCAM et DIGITAL BETACAM, magnétoscope DVCAM, Moniteur vidéo, pied, kit micro, kit éclairage, blue screen
    -Stations PC Pentium 4 et Apple Power Mac G5, Disques durs externes, connexion Internet haut-débit et réseau Ethernet.

Débouchés A la fin du cursus, les étudiants sont amenés à travailler dans des sociétés de production, des entreprises de prestations audiovisuelles, à la télévision ou dans le cinéma. Dans ces structures, ils peuvent intervenir comme cadreur, monteur, assistant de réalisation ou de production, technicien d'effets spéciaux...

Diplômes Diplôme SAE. Toutefois, le 'Digital Film Making Diploma' compte pour 50% des U.V. nécessaires à l'obtention du diplôme universitaire validé par nos universités partenaires, le 'Bachelor of Arts (Honours) – Film Making'

Admission Niveau Bac, dossier et entretien.

9. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tout te dire, c'est la première fois que j'entend parler de cette école. En combien d'année se fait t'elle? quel est son prix?
    Méfie toi car la plupart des écoles privées sont moins cotées que les publiques auprès des pro. Je crois même que les télés d'états francaise (france2, france3) ne prennent que les techniciens issue du publique.
    En fait, la seule formation privée vraiment reconnue en réalisation est l'ESRA qui à 9000 Euros l'année peut se permettre d'avoir du bon matos.

sinon, pour ce qui est de l'enseignement de cette école, elle me parait hyper complète sur le plan technique (du moins en théorie), mais il manque peut-etre un aspect plus théorique de la chose : analyse filmique, technologie (je peux t'assurer que les cours théorique sur le matèriel t'aident beaucoup à en comprendre le fonctionnement), Anglais...
    De plus, je parle pour le montage, Avid Xpress Pro contrairement à son nom n'est pas une version pro, c'est à dire broadcast de Avid mais une version DV.
    sinon, sache qu'il me parait difficilement concevable d'apprendre autant de matériel et de logiciel en si peux de temps.
    La, en 1 ans, tu apprend plus de chose que toute les option d'un BTS en 2 ans, donc méfiance, l'enseignement n'est peut-etre pas très approfondi.

Enfin, reseigne toi sur les débouchés de cette école auprès de vrais élèves qui en sont sorti, parce qu'entre lat héorie et la réalité...

10. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je te remercie pour ces mises en garde!

Je vais bien réfléchir à tout ça et tâcher de faire le bon choix!

Merci encore

@+

11. kilian

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Tu as aussi l'INSAS (http://www.insas.be/) et l'IAD (http://www.iad-arts.be/ ) en Belgique qui sont d'excellentes écoles publiques.
    Sinon un petit avis pour la réalisation et la production:
    Je ne crois pas que tu puisses apprendre de tel metier à la SAE (je connais, j'ai un ami qui la faite en son) Ce sont des ecoles qui donne des notions techniques. C'est un peu léger pour la réalisation (il faut aussi apprendre à préparer un film (ou une émission)en Pré production, gérer une équipe et les différents aléa (orth?) d'un tournage, ciné ou Télé.... bref)
    En ce qui concerne la production, j'ai un avis (et il n'engage que moi) qui est le suivant: Si tu ne veux pas faire la secrétaire pendant des années et si tu veux être bon dans ce que tu fais, je pense qu'il faut que tu "touches" un peu à tous les milieux de l'audiovisuel. Je pense que l'on vient à la production après avoir appris le milieu. C'est essentiel pour comprendre et se faire comprendre. Et aussi se faire respecter!

Pour finir, si tu veux apprendre à manipuler des logiciels de montage et autre post-prod, il y a des stages organisés un peu partout. En France il faut avoir un statut pour y accéder mais je pense que tu peux trouver ça en Suisse aussi.
    MAis saches que seul l'entrainement te permettras de maitriser ces outils, mais que ça ne fera pas pour autant de toi un bon réal. (ciné ou Télé)

Voilà j'espère avoir été assez clair et pas trop chiant :D

Bonne continuiation en tout cas

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous