module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle format de capture pour un camescope analogique

Discussion in 'Montage' started by kalagan552002, Mar 9, 2003.

Tags:
  1. kalagan552002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est le meilleur format de capture pour faire un montage a partir d'un camescope analogique ?
    AVI, mpeg1 ou 2 ?
    Mon but final est de créer un SVCD qui je pense est le meilleur format, de plus lisible par mon lecteur de salon.

Je possede VidéoWave 3, TMPGEnc Plus 2.58
    Merci

2. Ares

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut, dans tous les cas, plus ta vidéo source est de bonne qualité, plus ta vidéo encodés le sera elle aussi.
    donc je te conseille de l'AVI en PAL 720x576.

3. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille le tutorial intitulé "Optimiser l'acquisition analogique pour le SVCD" écrit par Monique et accessible ici.

Tu y apprendras quels codecs choisir, comment faire l'acquisition etc...

4. kalagan552002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais des tests

Bon je vais bucher tout ça et faire des essais.
    Pour l'instant merci a vous tous pour les réponses et le sérieux

Kalagan :bravo:

5. titi666

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux

je suis pas un super pro

mais pour evité les gaspillages, mes vcd ou svcd,
    je les grave d'abords sur des cdrws, comme ça
    si les réglages sont mauvais, ou si y a le moindre pepin
    zou on efface et on recommence.

voilou

titi666

6. kalagan552002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

Bon j'ai fait des essais et voila le résultat :
    Pour l'acquisition d'un cam VHS, le mieux c'est l'AVI.

AVI
    352*288 (c'est ce que me permet ma carte)

Inconvénient gros fichier généré.

Merci:cool:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas si gros que ça compte tenu de ton choix pour un format réduit.

En vidéo, il faut savoir ce que l'on veut.

Si l'on recherche la qualité, il faut de l'espace et donc de gros DD. Mais aujourd'hui, vu le prix des DD, on n'a plus à se priver.

Si l'on recherche la vitesse et non la qualité, on fait l'acquisition dans un format réduit et on travaille ensuite son montage dans ce format, mais il ne faut pas se plaindre ensuite de la mauvaise qualité des images.

Bob

8. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon expérience perso : passer du HI8 vers du SVCD.
    je fais l'acquisition en 720*576 en RGB15 non compressé sur une Pinnacle PCTV avec AMCapture (un utilitaire microsoft pour périf WDM mis à dispo gratos par pinnacle) car les drivers pinnacle sont limités à 352*288. Je limite l'acquisition à un ou deux plans pour ne pas dépasser 4Goctets. Je fais ensuite avec Virtual Dub un resize en 480*576 en prévision du SVCD, je filtre pour désentrelacer, et je stocke compressé en indéo 5.11. J'obtiens alors un fichier d'environ 40 à 100 Moctets. Je recommence la manip pour le rush suivant, etc..
    Lorsque j'ai tous les plans d'une séquence, je la monte avec Ulead VideoStudio 6 et je grave mon SVCD. Je fais toujours un essai d'abord en CDRW par sécurité.
    Avant je montais avec un ancien soft Pinnacle studio 7 et je gravais avec VCDEasy.
    Le point délicat est l'acquisition de l'analogique car je ne veux pas perdre de trames. J'ai défragmenté mon disque n°2 et j'ai réservé un fichier de capture de 4Goctets avec l'utilitaire de capture. Je réutilise toujours le même pour éviter qu'il soit effacé et réouvert fragmenté.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    gbo95, quelle est la qualité finale de ton montage comparé aux images filmées avec le camescope HI8 ?

Bob

10. JMi

JMi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gbo95: quel(s) filtre(s) utilises-tu pour le désentrelacement ?

11. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la definition d'un camescope analogique (surtout en vhs / vhs-c) correspond peu ou prou à 352x288
    apres, il y a aussi le taux de compression, ça depend de la qualité de l'image de depart. à partir d'un certain moment la degradation devient visible.

12. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les questions de Bob Art et JMi.
    Je vais essayer de faire un comparatif sur une petite séquence le week-end prochain. J'ai l'intention d'essayer avec TMPGEnc, Avi2mpg2, Pinnacle studio 7, Trex (un convertisseur de pinnacle) et Ulead 6. Je vais faire des MP2 à partir d'un même AVI et graver le tout avec VCDEasy.
    Promis, je vous raconterai tout en détail !

pour JMi : le filtre de désentrelacement sur Virtual Dub s'appelle "deinterlace" tout simplement !

13. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le comparatif

Voici un petit comparatif des encodages MP2.
    Méthode : J'ai pris un petit morceau de film HI8, acquis en AVI 720*576 non compressé en RGB 15 bits. Je l'ai mis au format SVCD 480*576 et désentrelacé. je l'ai gardé non compressé pour ne pas introduire de dégradation.

J'ai compressé en MPEG2 avec plusieurs programmes : avi2mpeg2 (bbMPEG), Pinnacle Studio 7, Pinnacle Trex, TMPGEnc, TMPGEnc avec option filtrage, Ulead Videostudio 6.
    Les réglages sont ceux proposés par défaut par les programmes sous la sélection SVCD.
    J'ai visualisé les fichiers obtenus, mais la comparaison est difficile sur des images qui changent. Alors j'ai extrait la dernière image de chaque séqence pour pouvoir les comparer tranquillement (en BMP pour ne pas introduire d'erreur supplémentaire).
    On constate plus ou moins de bruit sur les zones homogènes et d'artefacts sur les transitions.

Voici le "hit parade" des images statiques :
    1) TMPGEnc sans filtrage : Le plus proche de l'image d'origine. les bruits et les artefacts générés par la compression sont au même niveau que les défauts de l'original
    2) TMPGEnc avec filtrage : moins de bruit sur les zones homogène, mais les détails sont un tout petit peu atténués.
    3) Avi2mpeg2 : il semble y avoir un peu de filtrage sur les zones homogène, les détails sont un tout petit peu atténués. Quelques artefacts sur des transitions semblent un peu plus forts.
    4) Ulead videostudio 6 : zones homogènes correctes, mais des artefacts autour des transitions
    5) pinnacle studio 7 : l'image est légèrement floue.
    6) Pinnacle Trex : beaucoup de bruit sur les zones homogènes

Le "sentiment" sur le film :

- Pinnacle studio 7 donne vraiment une impression de flou.
    - TMPGenc est équivalent à l'original.
    - Les autres donnent l'impression d'une vidéo gobalement un peu plus bruitée.

Si quelqu'un souhaite que je lui envoie les "échantillons", il suffit de m'indiquer l'email. Attention aux tailles :
    les images fixes : 5 Moctets
    les MP2 : 42 Moctets
    l'original non compressé : 450 Moctets

Je n'ai pas encore répondu à la question de Bob Art. Il faut maintenant que compare sur un téléviseur avec le HI8 en analogique.
    A suivre ....

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo !

Bob

15. JMi

JMi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, Gbo95, pourquoi ne captures-tu pas directement en 480x576 ? Tu gagnerais de la place et du temps (moins de captures à effectuer). La qualité est-elle meilleure si la capture est en 720x576 ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous