module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle est l'origine du "plan italien" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gild, 28 Février 2004.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

En préparant un cours, j'ai retrouvé une notion que j'avais oubliée depuis la fac, celle du "plan italien". Dans l'échelle des plans, c'est un personnage en pied mais coupé juste au dessus des chaussures. Quelqu'un connaitrait-il l'origine de ce plan peu courant ?

GiLd

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'aurait pas un rapport avec l'industrie de la chaussure bien développée en Italie ?:perplexe: :lol:

3. mgo

mgo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    va nu pied

après la guerre de 39-45, le pays était très pauvre et la plupart des acteurs ne pouvaient pas se payer de chaussures,
    alors pour que cela ne se remarque pas, on a inventé le plan italien.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'accord !

Merci beaucoup pour cette info que je ne connaissais absolument pas.

GiLd:) :)

5. mgo

mgo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse brillante

une autre possibilité que l'on m'a rapportée, tiens au caractère extrèmement soigneux des italiens.

voir le cireur de chaussure dans nombre de films,
    le résultat en était que lex chaussures brillaient d'une façon tellle que cela génait la prise de vue.
    Donc pour éviter l'aveuglement de la caméra on coupait les chaussures.

6. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous vous éloignez de la réalité

Le plan italien est né après la guerre effectivement, il servait à cadrer les acteurs italiens dans leur entier, mais comme beaucoup étaient des mutilés de guerre (cul de jatte emputés des 2 jambes) on a nommé ce plan en fonction du cadrage et depuis on l'utilise tel quel.

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je suis surpris et etonné de ces explications sur le plan Italien (je les entend bien sur)

mais la version que j'en avais etait tout autre

on m'a plutot parler de changement de format 1:33 => 1:66 ce changement (cadre plus alongé) a commencer par poser des probleme de construction (garder la même construction tout en gardant le personnage en pieds) le plan Italien etait né

Je ne sais pas qui a raison (je precise que je n'ai jamais aimé ce cadre batard) et son coté bizard ne peut que donner les explications les plus fantasques sur ca necessité.

@+ YvesP

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je crois que c'est effectivement le passage du format Académy au format panoramique qui est à l'origine de ce plan.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    O.K.
    Effectivement c'est un peu plus crédible comme explication...

GiLd

10. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que le 2.35 est arrivé avant le 1.66, donc pourquoi parler de 1.66, c'est peut être plutôt le 2.35 qui a amené ça, non?

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Taratata, moi je sais d'où vient ce plan italien.

En fait c'était Clint Eastwood qui était trop grand pour être filmé en pied avec d'autres personnages et donc on l'a coupé aux niveau des chevilles. Comme il s'agissait d'un western spaghetti, le nom de plan "italien" est resté...
    ...mais en réalité, le plan italien est né sous Mussolini. Lorsque Hitler venait en Italie, il devait monter sur un annuaire téléphonique pour gagner 15 centimètres et ne pas avoir l'air d'un nabot à côté de son homologue italien. Pour cacher le subterfuge, la télévision coupait Mussolini aux pieds.

C'était quand même pas compliqué !!! :lol: :lol:

12. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que vous avez confondu plan et format au fil de la conversationl, le plan Italien pour ce qu'on m'en à rapporté est la 1ère version de mgo plus de chaussures digne de ce nom après la guerre.

pour le format dit "Italien" c'est du 1/1,85 "dit" le scope du pauvre, le tournage est à optique normale, les séparations sont aussi importantes que l'image en 35m/m évidemment, de nombreux péplums on été tourné dans ce format qui était le préféré de JP Melville aussi.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Heu c'est pas très clair:D

GiLd

14. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Italiens sont élégants de par nature, donc juste après la guerre en "bricolant" ils pouvaient faire illusion avec les vêtements réparés par des costumières.

Pour les chaussures ce n'était pas possible, il fallait en refaire de nouvelles et comme toutes les industries étaient HS

donc la solution a été de créer des plans qui éliminaient le bas des personnages dans les plans en pieds, car il était impensable pour eux de jouer avec des "godillots"

15. baboiteux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

La discussion date mais j'ai une autre explication qui date de ma formation.

Le plan "italien" date de l'époque des western spaghetti, c'est vrai, parce que dans ces films les personnages, et surtout les héros, portaient de longues vestes en cuir qui s'arrêtaient à mi-tibia (ça porte un nom mais je ne me souviens pas) et que les réalisateurs filmaient en entier.

Par contre le plan "américain", lui, consiste à filmer un personnage jusqu'à mi-cuisse. C'est à dire juste en-dessous des holsters (portes flingues en cuir) car les persos des westerns ricains n'ont pas ces longues vestes typiques des westerns spaghetti.

Voilà l'explication qu'on m'avait donnée, je ne sais pas si elle est exacte mais elle me paraît tout à fait crédible.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous