module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle est le meilleur "format de son"

Discussion in 'Archives moteurs' started by MyVidéo, Jul 27, 2006.

Tags:
  1. MyVidéo

MyVidéo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, il existe différent type de format lu sur les home cinéma...

Que ce soit le THX, DTS, Dolby D, Dolby S, Dolby Pro, Dolby Pro II...

Mais quelle est la meilleur qualité de format ?
    Et pour quelles raison ?

Si quelqu'un a un tableau récapitulatif avec les échantillonnages...

Voir avec du wav, aiff...

Merci

2. Blue Bird

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

* Déjà le THX, ce n'est pas un encodage, mais défini des caractérisitques acoustiques de l'environnement sonore.
    * DTS, c'est une marque, il faudrait préciser l'encodage.
    * Le Dolby D, je ne connais pas, probablement est-ce le Dolby Digital.
    * Le Dolby S (-NR) est un système de réduction de bruit en analogique.
    * Dolby Pro, j'imagine que tu parle du prologic, le 1 est moins performant que le 2 ;)
    Le dolby prologic permet l'extraction de quatre voies à partir de deux cannaux stéréo (en utilisant les phases), du 4.0. Alors que le prologic II permet du 5.1 (à noté que les deux canaux, n'ont pas besoin d'etre encodé en dolby, du PCM de base fonctionne aussi tres bien.

A ce propos les encodages "dolby" comme "DTS" ne sont rien d'autre que des compression des pistes originales PCM, comme l'est le MP3.
    Ce qui en fait la qualité, c'est le matricage (nombre de canaux), les résolutions frequentielle et dynamique, les choix psychoacoustiques, et la place prise sur le support final.
    En gros : nos petits enfants ne connaiterons plus Dolby ou DTS ou Sony (avec le SDDS) comme encodeurs, lorsque les supports et les tuyaux auront de telle capacité que l'encodage sera inutile et le PCM flux partout... enfin... dans un monde idéal. (D'ailleurs ces sociétés se diversifie dans tous les domaine, Dolby par exemple propose son system de projection numérique - avec pour l'annectote 16 canaux audio!!! on est loin de la TV mono en noir et blanc de grand-mere dans la cuisine).

My 2 cents

3. MyVidéo

MyVidéo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'ai à peu près compris, en fait, je me posais la question, car mon home cinéma est compatible Dolby ProLogic, DTS digital out, Dolby ProLogic 2, Dolby Surround... et du coup, j'aurai aimé savoir quel format choisir lorsque j'ai le choix sur un dvd; souvent entre ProLogic 5.1 et DTS.

Merci en tout cas pour ta réponse.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page