module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Quelle est la meilleure option pour ma pratique ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par yoanvdb, 20 Janvier 2025.

1. yoanvdb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de conseils de la part de la communauté pour le choix de mon set up light.

Je réalise des films commerciaux principalement pour l'hôtellerie-restauration, j'ai revendu mes panneaux led qui ne faisaient pas l'affaire. J'aimerais m'équiper avec un projecteur COB Bi-color en tant que keylight que j'équiperais avec une softbox et un réflecteur 5 en 1 pour commencer, par la suite j'achèterais une fill light COB Bi-color également. Pour ce qui est de la backlight, une minette ou un tube LED fera l'affaire, sachant que dans ce secteur, on est fourni en lumières d'ambiance.

Mes questions sont les suivantes :
    - Quelle puissance minimale je dois préféré pour ma keylight : 120W, 200W, 300W ou plus ?
    - Même question pour la fill light ?
    - J'aimerais avoir quelque chose de polyvalent et à 90% du temps je filme en intérieur. Prévoir quand même que cet été je risque de filmer en terrasse à la lumière du jour ou le soir.

Mon budget est assez limité mais pour bien commencer et bosser cette année, j'ai besoin de quelque chose qui fera bien le taff.

Merci pour vos conseils !

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    75
    Appréciations:
    +78 / 383 / -2
    Ca dépend de la sensibilité de la caméra, de la distance entre la lumière et la personne à éclairer, si tu acceptes de monter en ISO ou pas, etc. Une softbox coupe pas mal de lumière. Tu peux compter que tu perds 2 diaphs (la lumière chute au quart). Ca pousse à prendre des puissances plutôt importantes, d'autant plus qu'en LED on peut réduire l'intensité à loisir sans toucher à la température de couleur. Mais plus la torche est puissante, plus elle risque de faire du bruit.

Pour avoir utilisé des torches 100 et 200W, je trouve que les 200W ne sont pas de trop dès qu'on diffuse la lumière. Ca marche avec une 100W, mais on se sent parfois limité.

3. yoanvdb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton message.

J'utilise une FX30, et je suis en ISO natif soit à 800 soit à 2500. En général je place la keylight entre 1m et 1m50 de la personne.

Il y'a une light qui rentre dans mon budget et qui à une puissance de 220W, c'est la SmallRig 220B Pro. J'ai un tournage mercredi et je n'ai trouvé que la 120W en location, je vais donc l'essayer et voir ce que ca donne, si ce n'est pas suffisant, j'opterais pour la 220W en keylight. Tu en penses quoi ?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    75
    Appréciations:
    +78 / 383 / -2
    Tu peux faire une estimation. Le RC120B est annoncé à 4450lux à 1m. En perdant 2 diaphs avec une softbox, il te reste environ 1000 lux. A 800 ISO au 1/50eme de seconde, ça correspond à une ouverture de f/8.
    A 1m50, tu peux estimer que tu perds encore 1 diaph (en supposant que la lumière chute selon le carré de la distance), ça te donne une ouverture de f/5.6.
    C'est confortable dans les deux cas. Avec des distances de 1m - 1m50, un projecteur de 100W devrait souvent suffire, même avec une softbox.

La règle que je retiens est: au 1/50eme de seconde, 1000 lux et 100 ISO nécessite une ouverture de f2.8. À partir de cette base, on fait jouer le triangle d'exposition pour calculer d'autres triplets Lux/ISO/ouverture. Dans le cas présent: ISO 800 est 3 diaphs au dessus de ISO 100, donc on tombe sur f/8 qui est 3 diaphs en dessous de f/2.8.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous