module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle est la meilleure compression pour l'export d'un film HD?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par KevinPerez, 23 Février 2009.

Tags:
  1. KevinPerez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté une EX1 et donc travaille en XD CAM EX depuis peu, mais je suis toujours embété au moment d'exporter mes montages pour trouver les meilleurs paramètres de compression.
    Certes, pour un DVD, la question ne se pose même pas, mais je suis souvent confronté au cas de figure où je dois faire un fichier numérique de la meilleure qualité possible pour le diffuser depuis un mac portable avec un videoprojecteur.
    Le problème de l'export en XDCAM, c'est que si l'ordi sur lequel j'installe mon fichier n'a pas le logiciel XD CAM TRANSFER installé (ce qui n'est pas rare quand je fais des confs dans des écoles ou dans des salles lambda), le fichier n'est pas lisible.
    On m'a conseillé d'exporter mes images en DVCPRO HD, mais je me demande si le passage d'un codec à un autre n'engendre pas des pertes.
    On m'a aussi parlé du H:264, mais plus dans le cadre d'une diffusion web.
    Qu'en pensez-vous?

2. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier importer sur la machine est forcément compressé, puisqu'il est compressé dans la camera.
    Donc toute autre sortie sera forcément une compression d'une compression.
    En effet, le H264 est une très bonne solution pour internet, c'est le codec largement utilisé sur les supports type youtube/vimé/exposure room pour les contenus HD (720p en général)

le logiciel de transfert n'est là que pour le transfert, il n'installe aucun codec (je crois pas dire de betise...)
    La compression xdcam EX, c'est du mpeg2 long GOP encapsulé dans un fichier mp4.
    Si le point important est la qualité du fichier en vu de sa diffusion, oui le dvcpro HD est interessant, c'est un codec qui ne compresse que chaque image une par une, et non la différence entre chaque image (compression temporelle, ce que fait le codec XDcam par ex)

3. KevinPerez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, mais l'idée, c'est de rester le plus longtemps possible proche de ce que la cam sort en natif, et donc, éviter les recompressions superflues

J'ai transformé un fichier BPAV en .mov via XDCAM Transfert. Avec un Pom+I, Je vois que son codec s'appelle XD CAM EX. Et je ne peux pas lire ce .mov sur un autre ordinateur (mon PC, par exemple), équipé de Quicktime. Et je ne trouve aucuin "codec" XDCAM a télécharger.

Dans ce cas, est-ce vraiment sensé de faire une compression image par image sur un fichier XDCAM EX étant donné que ce dernier n'a pas "toutes ses images" (dans la mesure ou c'est du LONG GOP?)

4. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je ne fais aucune sortie à partir du logiciel de sony, donc je ne sais pas ce qu'il sort.
    Le fichier xdcam est ce qu'il est (long GOP). Le moins on recompressera, le mieux ça sera. Si on recompresse avec un long GOP, ça rajoutera de la compresssion dans le meme sens.
    Il faut garder quelque chose à l'esprit, l'utilisation du long GOP n'a pour but que de réduire le débit ne maintenant une qualité de pixels (en gros)
    C'est pourquoi le xdcam, c'est du 35mbits/s, et le dvcpro HD, du 100mbits/s (je crois)
    Donc pour un fichier "final' de visualisation, aucun interet d'avoir un long GOP, puisque le compromis ne sert à rien.

5. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    L'idéal, si tu as beaucoup de place sur tes disques est d'exporter ton montage final en vidéo non compressé ou un codec non destructif comme le huffyuv (codec gratuit). Tu fais ainsi une sorte de master numérique. A partir de ce master, tu pourras plus facilement encoder dans le format de diffusion de ton choix.

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il aurait pas zappé de préciser sur quel logiciel il monte ?

7. KevinPerez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte sur Final Cut 6.0 (et donc mes exports sont gérés par compressor)

8. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Primo: la lecture du DVCPRO-HD sur une machine "non équipée" posera les mêmes problèmes que l'XDCAM-EX ou tout autre chose qui est "exotique-video-pro" sur une station "bureautique".
    Secondo: non, le H264 pour la diffusion (et pas pour le remontage) est tout aussi adapté que les autres. Pour mémoire, c'est un des codec des disques Blu-Ray. Mais il réclame de la puissance à l'encodage comme à la lecture, donc, gare au petit portable de diffusion pas costaud.
    Tertio: diffuser depuis un ordinateur portable justement vers un vidéo proj, (et dans les salles école, j'imagine qu'ils ne sont pas "HD") ça veut dire qu'on se sert, soit de sa sortie VGA (pourrie), DVI/HDMI (ça peut être transparent), mais ça veut dire que la qualité de sortie est conditionnée par le traitement du soft de lecture et la qualité du circuit graphique de décodage de la machine, celle de la liaison avec le proj et la qualité du proj. Donc, on peut bien pinailler l'encodage autant qu'on veut, le signal sera déjà passé par pleins de tuyaux. A moins donc d'avoir affaire à des vidéo proj HD ou en tout cas de très bonne qualité, mieux vaut produire un bon dvd avec un lecteur DVD raccordé en composantes, conserver le montage final dans un format non destructif (comme le conseille revla) pour encodage ultérieurs. Sinon, si la diff est obligatoirement faite depuis un macbook ou autre, alors, faire le choix de l'universalité, genre Mpeg2 HD en HD ou H264 avec le logiciel de lecture qui va bien.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :non: Une sortie de la famille VGA (analogique en composantes RVB) n'est pas plus pourrie qu'une sortie DVI/HDMI. :jap:

10. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Le câblage, non mais comment le signal est traité à réception par le VP, oui... Fais un essai avec une source HD. Raccorde en VGA puis raccorde en composantes, sans même parler de prises numériques.... Et dis moi. Je reviens justement d'une presta ou 15 plasmas avaient été câblés en VGA...Une catastrophe. Obligé de repasser vite vite derrière en composantes...

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le VGA est une grande famille de formats. Le signal qui transite par la prise VGA n'est qu'un signal en composantes RVB. L'afficheur doit être réglé en conséquence, en particulier si la répartition des pixels n'est pas isométrique. :-)

12. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Sans être aussi pointu que toi... lol... Je suis bien d'accord pour le réglage... quand il est possible... Mais pour revenir au problème de départ de notre ami... Je lui dirais qu'à défaut d'avoir à faire à une chaîne de diffusion connue, maitrisée, HD... La meilleure solution pourrait peut être être de se balader avec un bon disque dur multimédia avec une bonne puce Sigma et des sorties composantes... histoire de pouvoir faire ses diff' sans trop de prise de tête et dans une qualité convenable... Parce que je maintiens qu'on peut bien pignoler sur l'encodage, quand on diffuse dans une salle lambda avec un Vp lambda, calibré... Lambda, avec un son lambda, la HD... elle est loin... Mais bon, après après on peut toujours causer long Gop, recompression et tutti quanti...

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis d'accord avec toi, la solution d'un disque dur multimédia est une très bonne solution, à condition de connaître un minimum en vidéo pour ne pas être noyé dans une multitude de formats disparates. Trente années au service de la vidéoprojection, du cinéma électronique et à leur promotion ont laissé des traces, dont un peu d'expérience… ;-)

Chargement...

Partager cette page