module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle école faire à Paris???

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par FabiGobi, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à ttes et à tous!!
    Voila, en espérant avoir mon Bac L option cinéma en fin d'année :D , je souhaiterais intégrer dès septembre une école de cinéma à Paris et donc je me retrouve face à de nombreuses possibilités :
    - Fac de cinéma
    - IUT ou BTS cinéma
    - Ecoles privées =>> ESRA / EICAR / ESEC/3IS/CLCF

peut-être après avec BAC+2, je tenterais la FEMIS ou Louis Lumière lol mais bon, ça c'est pour plus tard :)

Si possible, j'aimerais éviter les écoles privées parce que c'est quand même 6000€/an environ :o mais si vous pouviez me dire ce que ça vaut, ce serait cool.

Voila, je voudrais donc savoir quoi faire, pour m'orienter dans la réalisation ou comme monteur.
    Merci d'avance! ;)

++

#1 FabiGobi, 16 Avril 2005
    Dernière édition: 16 Avril 2005
  2. Elisabeth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher FabiGobi,
    Inscrite depuis peu sur ce forum je me permet de prendre enfin le clavier et je vais non pas tenter de répondre à cette question maintes fois posée, mais t'exposer un aspect réaliste du métier dans lequel tu désires t'épanouir.
    Par ou commencer ?
    Déjà je vais me présenter brièvement. Je travaille au poste de scripte depuis maintenant une vingtaine d'années, et ce autant pour la télévision que pour le cinéma, autant te dire que j'en ai vu (surtout que mon "silencieux" métier repose en majeure partie sur l'observation) et je suis également intervenante dans différentes écoles (les pires comme les soit-disant meilleures).... Néanmoins les propos que je vais tenir n'engagent que moi et moi seule, tu en feras donc ce que tu voudras. Et je sais d'avance qu'ils déplairont à certains, mais peu importe.
    Je vais prendre le cas de la réalisation puisque c'est en général LA place la plus convoitée.
    Premièrement, je pense ne rien t'apprendre en te disant que des réalisateurs il y en a énormément quoi qu'on en dise. Des bons, des moins bons, des nuls et sans compter ceux qui s'auto-proclament grands gourous. Mais passons ... Là ou je veux en venir c'es que la première question à te poser c'est de savoir quel type de réalisateur tu désires être? non pas dans sa "qualité" mais dans son "médium":
    Réalisateur de clip, de pub, d'émission télé, reportages, docus, fiction etc......
    Car crois moi, les castes ne sont pas aussi faciles à franchir qu'elles n'y paraissent une fois que tu t'es lancé dans une direction, on te proposera souvent de refaire souvent la même chose (idem pour les chefs-op, acteurs etc...) ce qui deviendra vite saôulant à mon avis.
    Déjà à partir de ce moment, tu verras qu'il y a deux grands courants:

- l'audiovisuel
    - le cinéma

Maintenant je vais partir du principe que comme beaucoup, tu veux devenir un grand réalisateur de cinéma, connu et reconnu de tous:
    Longs métrages, pellicules, acteurs, .....
    Et bien soit. Tu n'est certainement pas plus bête qu'un autre et tout le monde à un David lynch qui dort en lui et par conséquent peut faire de magnifiques films.

La Femis n'est pas du tout insurmontable si tu es rusé et que tu dis à un jury ce qu'il a envie d'entendre. Maintenant renseignes toi bien sur ceux qui sont passés par la section réalisation de cette École. Je peux te garantir que dans le métier ils ne sont pas forcément encensé. Regardes les films "prétentieux" de fin d'année et tu verras par toi même. La femis à une histoire dans ces murs de plus de vingt ans, et l'on voit chaque année ces vieux fantômes qui réapparaissent dans les pellicules des films de fin d'études.

En ce qui me concerne, le cinéma est un art "technique" et tu verras qu'il n'y a pas tant de choses que ça à apprendre, les règles sont très bien expliquées dans les livres, et deux ou trois tournages en tant que stagiaire te suffiront à tout comprendre. A contrario le métier de réalisateur si tu l'envisages, sans forcément être un auteur lourdingue, tu dois tout apprendre:
    Art, Littérature, Peinture, Sculpture, Sociologie, Sémiologie, Musique......
    Contemporain, Classique .....

Alors pourquoi " beaucoup de prétendants et peu d'élus"?

Je vais te conter un exemple qui feras foi d'argument et pourra te faire réflechir sur l'idée de faire une des écoles que tu as cité.
    (Je ne cite volontairement aucun nom, et excusez pour la forme, je ne suis pas scénariste ;) )

Un beau jour de Juillet (l'année dernière), je me trouvais dans les locos d'une grosse boite de production cinématographique française, avec mon ami chef opérateur que j'accompagnais. Il avait rendez-vous avec le producteur et le réalisateur pour parler d' un projet de film. La porte du bureau du "Boss" était grande ouverte et face à lui, un jeune homme d'une vingtaine d'années. Coup de téléphone et voilà que le réalisateur aura une heure de retard. Le Boss nous demande d'entrer et nous propose de visionner avec lui le travail du jeune homme, d'apparence là pour un projet de film lui aussi... Magnéto ....
    Et là mon ami et moi sommes restez bouche bée. Un court métrage incroyablement intelligent, 20 min plastiquement irréprochables et surtout novatrices viennent de se dérouler sous nos yeux. Mais la seconde claque fut au générique: A part les acteurs et la musique, il était seul au commandes. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Le boss se retourne vers mon ami , encore sous le choc. Le boss a compris : excellent. Puis il se tourne vers le jeune homme : " ton projet m' intéresse, mais je ne veux pas de Darroussin, je veux Vincent Cassel ". (Dans ma tête je pouffe, aucun rapport) Sur ce le jeune éclate de rire et , tout en reprenant ses affaires lui dit: " je crois qu'on s'est mal compris". Il franchit le pas de la porte et nous salut. Le producteur n'a pas essayé d'aller plus loin.
    L'histoire ne s'arrête pas là.
    Finalement le producteur décide d'annuler le rendez-vous puisque le réalisateur aura plus de retard que prévu.
    Mon ami et moi décidont d'aller se désaltérer au bar du coin de la rue, et voilà que nous tombons sur le jeune homme, plongé dans ses écritures, à la table de ce café. Nous nous asseyons à coté de lui et félicitons de ce qu'il nous a offert de voir une demi-heure plus tôt. Il sourit. Au fil de la conversation nous apprenons ceci:
    Il a obtenu son diplôme seulement il y a quinze jours est venu à ce rendez-vous sur seule recommandation d'un de ces anciens professeurs (connaissance du producteur). Puis il nous montre son ordinateur portable (à crédit comme il l'a préciser) et une petite caméra sony type TriCCD. "C'est avec ça que je fais tout"
    Mon ami en a le ventre retourné :) Mais il faut qu'il se dépeche pour prendre son train, car il n'est pas d'ici. Nous lui glissons nos coordonnées et lui demandons de nous faire parvenir d'autres travaux s'il en a... Une poignée de mains, Salutations.

Trois jours s'écoulent et nous recevons un petit colis format CD.

Ce qu'il nous a été donner de voir sur ce DVD tient du génie, et nous ne sommes pas le seul à le penser puisque un ami réalisateur rôdé nous a confié qu'il était jaloux de ce petit prodige. Courts, Clips, Synopsis, Croquis préparatoires, Photos, Sons et j'en passe entièrement fait par une seule et même main. Sans argent et sans budget.

Aujourd'hui le nom de ce jeune homme que je garde secret pour différentes raisons (dont un accord avec lui) commence seulement à être connu du métier. C'est sans contestations l'un des meilleurs réalisateurs des années à venir. Il est français et il prend son temps. A mon avis lorsque son travail va être montré au grand publique cela va faire mal à beaucoup de personnes de la profession! et c'est tant mieux!

La conclusion de tout cela?

- Ce jeune homme sort d'une École d'art:
    "non-formatage", un univers propre à lui, et des connaissances dans énormément de domaines.
    Certains diront oui mais il y aussi de grands réalisateurs qui ont fait des ecoles de cinéma et ont leur propre univers. Je réponds OUI, mais encore une fois cela va bientôt faire 20 ans qu'il n'y en a pas eu en france.

- Il ne possède pas la télévision:
    idées novatrices (tant visuelles qu'écrites).
    Les films français du cinéma aujourd'hui ressemblent de plus en plus à des téléfilms.

-Il communique peu sur son travail et laisse parler les autres:
    Désolé je ne vais pas être gentille mais combien de gens je vois par jour (et y compris sur ce forum) faire son petit caca de 5 min et veut le montrer à tout le monde afin que l'on en dise : Whouaou! quel bel effet à la matrix!

-il travaille en moyenne 18 heures par jours pour ces projets .

-il n'hésites pas à dire non.

Alors je crois cher FabiGobi, que c'est cela qu'il faut retenir:

Il n'y a pas d'écoles pour être réalisateur, il n'y a pas de génies de la réalisation, le génie c'est dix-huit heures de travail par jour. Et surtout pas de précipitations dans ce métier, la précipitation est ta pire ennemie. Encore une fois, saches dire NON
    (même pour Vincent Cassel ;) )

Voilà bon je n'ai certainement pas tout dit, j'ai dû en oublier et je me suis peut être étalée par moment mais: Ne fais pas une généralité de ce que je viens de t'exposer et si tu as des questions je me ferai une joie de compléter. Alors si tu choisis une École choisis la bien et n'écoutes que toi!
    À mon avis il y aura des réactions donc à bientôt.

Élisabeth

3. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chère Elisabeth,
    Merci beaucoup pour ton message, c'est très gentil de m'avoir répondu en m'ayant apporté autant de précisions, surtout issues d'une personne calée dans l'audiovisuel ^^

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le talent, qui n'apparaît qu'avec le travail et non un quelconque financement dans une école privée :rolleyes:

D'ailleurs, vu le prix (6500€/an), je ne pense pas m'y inscrire de sitot :o
    Je vais voir les fac de cinéma disponibles sur Paris et essayer cela 1 année, en espérant poursuivre dans cette voie...
    Pouvez-vous me donner les noms et adresses de fac cinéma sur Paris?
    Se retrouve-t-on aux manipulations "pratiques" dans ces fac, c-a-d, tournons-nous avec du matériel digne d'écoles privées?
    Donc, j'aimerais bien que vous m'aidiez à savoir quelle fac de cinéma sur Paris (dans le 94 si possible) pourrais-je faire?

Je me demandais, Elisabeth, si c'est possible pour un réalisateur de s'orienter dans diverses mises en scènes, comme par exemple de débuter comme réalisateur de clips, puis ensuite tourner un long-métrage, etc... ou bien est-il préférable de suivre un seul registre?
    En ce qui me concerne, j'apprécie les clips vidéos, les fictions (courts et longs-métrage), pkoi pas une émission de télé également...

Sinon, je pense commencer par être monteur, un métier qui me plaît aussi, pour après m'orienter dans la mise en scène.

Une chose est sûre, ce métier n'est justement pas sûr lol; en effet, tout marche au "piston" et si les contacts sont minces, nous aurons moins de chances de percer dans ce métier.
    Si Luc et Besson et Jean-Pierre Jeunet sont mes potes, je ferais de suite des films à gros budget sans avoir fait au préalable la Femis. C'est quelque peu regrettable mais bon :(

J'aurais voulu savoir le salaire d'un réalisateur ainsi que d'un monteur, pour avoir une idée.

Je ne désire pas forcément être connu mais seulement faire des films qui plaisent et en outre gagner ma vie.

En tout cas, je comprends ton idée, et davantage en lisant ton histoire joliement contée :D
    Il nous faut culture, modestie, travail et talent; peut-être une pointe de chance pour espérer réussir.

Quoi qu'il en soit, "à coeur vaillant rien n'est impossible!" ;)
    Merci pour ta réponse Elisabeth
    Bisous
    :)
    ++

4. -TT-

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle réponse, Elisabeth. Et très juste. Bien qu'un peu désabusée me semble-t-il. Mais vingt ans de métier ne t'auront sans doute pas épargner certaines blessures, cicatrices ou spectacles affligeants.

Quoi qu'il en soit, tu m'as intrigué quant au réalisateur mentionné, et si tu peux prendre le temps de m'envoyer par mail ou en message privé son nom, j'aimerais énormément contempler ses travaux.

Encore merci pour la narration.

5. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Elizabeth, simplement un mot: MERCI !
    merci de dire les bas fond du cinema francais qui je le pense, est un milieu pourri lorsqu'on atteint un certain niveau. Je doute que cela soit possible mais,comme TT, cela m'interesserai de voir les travaux de ce jeune homme (je le suis également).

FabiGobi, j'ai trouvé (et oui quelle galère l'orientation !!!) une faculté qui serai susceptible de te plaire:
    l'Université Paris VIII
    Etant de Marseille, je ne peux pas plus te donner d'information, leur site est ma seule source.

je te mets le lien d'autre conversation traitant du sujet:
    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=496872/post496872
    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=90016

;) peAS uP!

6. Elisabeth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fabigobi,
    Désolé de te répondre par la négative pour ta première question mais très sincèrement je crois que je n'ai pas à influer sur ton choix d'une part, mais surtout je crois qu'il faut te renseigner par rapport à tes envies d'autre part, et aussi te renseigner auprès de personnes de ta génération pour le choix d'écoles.
    Il reste les journées portes ouvertes et aussi des numéros spéciaux de magazine tel que le "technicien du film" par exemple.
    Sans faire de généralités, je pense que l'on manipule très peu dans les facs (pas assez en tout cas). Mais encore une fois, le jeune homme dont je te parlai a fait six ans d'études et c'est dans sa sixième année qu'il a réalisé son premier court. Avant il a appris à dessiner, a faire de la photo, histoire de 'art, du cinéma, ordinateurs etc ...
    Bref, passons: je connais beaucoup de réalisateurs de long métrages qui font du clip et de la pub l'été, sans forcément signer de leur vrai nom. L'inverse est déjà plus rare... comme je te l' expliquai une fois que tu es "étiqueté" c'est dur de changer le prix ;) Mais encore une fois tout est relatif, car dans la pub et le clip il y a des gondry, chris cunningham (ceux qui ont sû dire NON ;) ), etc et il y a ceux qui filment "Jennyfer" ou "K-maro".
    A ton avis qui a le plus de chance de faire un long métrage?
    Ce que je veux dire c'est que si tu as suffisement travailler ton talent dans quelque médium qu'il soit (TV, Clip, Court...) il y aura toujours quelqu'un pour le remarquer. Donc tu peux tout à fait réaliser une émission de TV et rencontrer quelqu'un d'"important" à qui parler de tes projets cinéma. Mais A coup sûrs il te demandera de voir ce que tu as déjà fait en courts.... Et maintenant reste à savoir si le temps te permet de bosser à la fois sur des projets TV et de faire toi même tes films?
    Mais bon tu as le temps d'y refléchir :)
    Je vais te parler en francs car je dois t'avouer que le sujet ne m'intéresse pas plus mais le salaire d'un réal pour un long métrage classique avoisine généralement un million de francs............ pour deux ou trois ans de travail. Le réal, avec toutes les responsabilités qui en découlent n'est effectivement pas forcément le mieux payé pour un film. Mais bon après il y a des négociations avec le producteur, % etc droits qui en rajoutent quand même pas mal.
    Le montage c'est capital avant de se lancer, je dirai même inévitable afin d'observer, disséquer, comprendre un film.
    Excuse moi pour "être connu etc...." je me suis un peu enflammée ;) effectivement.
    Attention tout ne marche pas forcément au piston! enfin ce n'est pas aussi simple que ça. Tu auras bien le temps de t'en rendre compte.

-TT-

Je te rassure je ne suis pas tant désabusée mais il est vrai que parfois je relache un peu de pression. Les métiers du cinéma sont merveilleux mais comme tout le monde le sait les relations y sont très vites faussées pour différentes raisons tournant essentielement (pas toujours) autour d'argent et de pseudo-gloire...
    je me permet d'ailleurs de faire une transition au sujet de ce garçon qui justement se bat contre cela, et il y a dans ces travaux une sincérité très rare, et il humainement généreux. Je suis désolé mais je ne peux pas pour l'instant te donner son nom et je vais t'en expliquer les raisons.
    À la fin de ces études il est passé par la communication graphique (il en a été écoeuré) et son seul désire pour le moment est de ne pas communiquer à son sujet. Donc même si tu le savais, tu ne trouverai aucune information à son sujet. Mais je te rassure il n'en sera pas toujours ainsi et d'ici la fin de l'année cela sera chose faite. Il aime faire les choses biens et préfère prendre son temps afin que tout soit visible dans le même lapse de temps. Ce qui est loin d'être idiot à mon humble avis.
    Alors pourquoi pas un message privé? parce qu'il se trouve que j'ai accepté un projet avec lui de façon bénévole et que toute l'équipe a passé une "close" orale de "non-information" à son sujet.
    Tu sais quand un réalisateur passe trois jours avec son équipe à lui expliquer son film, quasiment plans par plans avec les pourquois du comments, si ça ce n'est pas de la confiance et de la générosité? Donc je ne trahirai pas son souhait pour le moment.

Élisabeth

7. Elisabeth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout n'est pas pourri ! je le répète ce n'est pas aussi simple.
    Simplement je crois qu'il faut se battre et surtout ne baissez jamais les bras!

En puisque vous m'avez l'air d'etre passionés nous reparlerons de ce réalisateur c'est promis. Mais pas pour le moment. Dans quelques mois....

En attendant travaillez, potassez et prenez du plaisir à le faire!

8. -TT-

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rendez-vous est pris, Elisabeth ;)

Tu sembles être une personne généreuse et il est heureux, si son talent est aussi extraoridnaire que tu l'estimes, que tu l'aies rencontré et qu'il bénéficie de ton expérience et de ton soutien.

Pour ma part, j'espère sincérement que ton jugement sur lui est objectif et réaliste. Notre cinéma a grandement besoin d'un vrai regard ; entre cinétéléfilm français et bessonnerie francoricaine, il se meurt peu à peu. :hum:

Sans rechercher quelques gloires, et pour autant sans aucune modestie, j'espère moi aussi un jour contribuer à rendre à cet art l'envergure que des cinéastes internationaux parviennent à lui donner. En tout cas, je m'y emploie chaque jour, à ma mesure...:cool:

9. Elisabeth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -TT-

Je peux te garantir que mon avis est objectif, surtout si j'en juge par le regard d'autres personnes de la profession. D'autant plus que tout ce qu'il fait n'est rémuneré d'aucunes façon, juste pour la passion de la création et surtout par amour du public, sans le sous-estimé. Une caméra, un ordinateur, et un cerveau.
    Tu sais l'hypocrisie des pontes du milieu tient en ceci:

-"Aujourd'hui tout le monde peut faire des films chez lui" mais ces gens n'en pensent pas un traitre mot et c'est d'ailleurs pour cela que les promos de films ne se font que sur des chiffres (soit en €, soit en nb d'entrées). Afin de se rattraper et de dire que sans argent tu ne fais rien.
    -"Peu importe le stylo, l'écriture d'une histoire restera la même" Ils disent tous cela mais reconnaissons qu'on en a rarement la preuve. Et bien transpose cela pour ce réalisateur avec sa petite caméra. Tu n'en croiras pas tes yeux et je peux te dire que cela commence à en inquiéter certains....

Juste un dernier exemple : Mon ami chef Opérateur lui a demandé quel type d'éclairage il avait utilisé pour une scène d'intérieur jour. Il lui a tout simplement répondu ceci: "aucun, j'ai juste attendu de tourner à la bonne heure et dans le bonne axe" :)

Merci de penser que je suis généreuse mais tu sais, c'est bien parce que j'en ai assez de voir que tout tourne en rond. Les producteurs n'en passez de c....... pour lancer de nouvelles personnes et il en résulte une éternelle répetition des choses.
    Au moins comme ça ils sont sûr de ne pas perdre d'argent. De plus ils pensent que c'est ce que le public veut. Par contre tu remarqueras qu'ils ne remettent jamais en cause la qualité de leur production par rapport au nombre croissant de telechargements.

Je veux juste vous encourager les jeunes, à être créatif, surtout avec les moyens dont vous disposez. Je suis triste de savoir que les possibilité sont infinies avec les ordinateurs et de constater pourtant que tout se ressemble et se répète.
    Alors quand je vois du neuf, je ne peux qu'être enthousiaste.

"entre cinétéléfilm français et bessonnerie francoricaine"
    Nous sommes sur la même longueur d'ondes je te rassure ;) et j'irai même jusqu'à dire que c'est irrespectueux pour le public. De penser que les gens sont trop bêtes pour comprendre des histoires un peu plus complexes et moins pré-mâchées. L'inverse est déjà beaucoup plus honnête mais c'es sûr que cela demande du travail.

"j'espère moi aussi un jour contribuer à rendre à cet art l'envergure que des cinéastes internationaux parviennent à lui donner"
    Je suis persuader que tu y arriveras dans la mesure ou tu t'en donneras les moyens.

Courage à vous tous!

10. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp Chicotoma pr le lien sur l'université Paris VIII
    Au fait, on peut continuer à s'inscrire dans cette fac?
    C'est quand la date limite?
    Merci également à Elisabeth! Vos réponses m'éclairent! :D

Je vais téléphoner à mon copain Spielberg et voir ce qu'il en pense... :rolleyes: mdrr

+++ :)

11. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Hey FabiGobi, je pense qu'on peut s'inscrire jusque fin aout, enfin dans le sud ca peut meme aller jusque fin septembre alors t'inkiete pas ... mais avec les Universités il faut toujours être méfiant!:col:
    Par contre, étant de Paris, pourriez vous me dire si la Faculté de Paris 8, à St Denis, est vraiment excentrée par rapport à Paris même ? quel sont les moyens pour s'y rendre ?
    Merci.

12. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette discussion fort interressante!!

Chere , Elisabeth je vous ai envoyé un message privé...

Crypto.

13. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgré ma faible experience, et pour avoir rencontré un réal. spécialisé Star Ac' & compagnie, je confirme tout à fait les propos d'Elisabeth.

Sinon concernant les écoles proprement dites :

Si tu veux devenir réal, il est clair qu'à la fac tu renforceras ta culture générale dans les domaines cités plus haut. C'est donc un bon choix.

Perso, c'était plus le côté technique qui m'interessait, je me suis donc orienté vers un BTS.

Concernant les facs, il est vrai que tu manipuleras peu. Un bon compromis serait peut-être le DEUG de ciné que propose la fac de Marne La Vallée. Ca reste un DEUG, mais il dispose de pas mal de materiel, assez récent. Il est de plus intallé dans un batiment tout neuf. Le seul point négatif est peut-être sa situation géographique, excentrée de Paris (à côté de Disneyland). Mais de ce côté là, même si les transports franciliens fonctionnent mal, ils sont assez nombreux pour que cela ne pose pas de problème. Après ta volonté et ta motivation feront que tu feras ou non l'effort d'y aller.

14. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Attention a 2 choses :

1/ Avec la réforme LMD de l'année derniere et qui est rentrée en vigueur cette année il ne s'agit plus d'un DEUG (c'est a dire 2 ans d'études) mais d'une LICENCE (3 ans d'études post-bac).
    1 an d'étude c'est beaucoup surtout pour de la faculté et dc de la théorie.

2/La fac de Marle la Vallée je la connais bien puique j'y est fais mon Deug de Lettres avnt d'allé sur Paris (j'etais encore sous l'ancien régime) et je cotoyais beaucoup de mecs du ciné...je peux te prevenir que c clair qu'il faut etre motivé pour apprendre car (comme ds toutes les facs, je ne tire pas à boulets rouges spécialement sur celle ci...je parle juste de ce que jai vu...) c facile de rien foutre de secher et d'avoir son diplome sans se fouler..."ouaaaaah" diront certains...
    Ouai c coooool mais quel est l'interet??
    Je pense que le meilleur compromis , et a la lecture de plusieurs dizaines de threads ici, est le BTS option ce que tu ve...

Voila.

Bon courage pour la suite.

Crypto.

15. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, j'en étais resté à l'ancien système :rolleyes:

Il faut dire que lorsque l'on a quitté la vie étudiante, ce qui s'y passe, on s'y interesse plus trop.

Mais je me trompe pas, la fac de MLV est assez bien équipée, non ? Après, oui ça reste une fac, avec tout ce que cela induit.

Ensuite, ça rejoint un peu le propos d'Elisabeth : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Si 1 an d'études en plus c'est trop pour toi... Sans compter que ce n'est pas en faisant 2 ou 3 ans d'études que l'on devient realisateur à la sortie.

Quoiqu'il en soit, le BTS n'est pas recommandé si tu te destines à devenir realisateur. On y forme des techniciens, et un realisateur n'a pas besoin d'être une bête en technique pour savoir où il va et ce qu'il veut.

De toutes façons, dans l'audiovisuel, quelque soit la formation que tu suis, ça te donne pas pour autant du boulot à la sortie. C'est bien pour ça que l'on croise encore pas mal d'autodidactes dans ce domaine.

Chargement...

Partager cette page