module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Quelle configuration pour captation & stockage régulier

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rémi Lefebvre, 24 Février 2025.

1. Rémi Lefebvre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de copains ayant monté un comedy club il y a quelques années, et suis en charge de l'aspect vidéo/captation de spectacle.

Jusqu'à aujourd'hui, la configuration était la suivante ;
    - 1 BPCC 4K
    - 1 iRig Pro Quattro I/O (interface son)
    - 4 T7 de 2To

Le tout relié à une console de mixage pour récupérer le son du micro de la scène et le son de la salle via l'interface audio qui a des micros intégrés, et relié à un écran dans les loges via SDI pour que les artistes puissent suivre le spectacle en temps réel.

On enregistre en ProRes 422 4K en Log, pour derrière envoyer les captations de leur passages aux artistes en H264 avec un Macbook Pro M2.

Jusqu'ici, tout va bien.

Mais on s'est développé et avons maintenant 2 comedy club distincts, et il faut non seulement prévoir un nouveau système de captation, mais aussi et surtout gérer le stockage, car à côté de ça nous avons également des gros évènement à l'extérieur qui sont couverts en format documentaire, ce qui fait beaucoup de rushes...

Je voudrais donc mettre en place un système de serveur pour pouvoir stocker et accéder de manière sécurisée aux rushes, et ce de manière rapide, et centralisée.
    J'ai regardé des NAS de Synology mais ils ne semblent pas répondre à mes attentes (débit trop faible pour le DS423 par exemple), puis des solutions de NAS QNAP, mais ça semble une solution bien plus coûteuse.

Puis, j'ai découvert les systèmes cloud de Blackmagic, et me demandait si ça n'était pas la meilleure solution ; car pour le nouveau système de captation, je pensais au départ à une FX30 étant plus familier avec les boîtier Sony, mais rester dans l'environnement Blackmagic (rien que pour pouvoir enregistrer directement sur disque dur sans rien ajouter, et avoir le projet DaVinci derrière) me semble plus pratique.

Je voulais donc savoir si certains ont déjà utilisé leur système de cloud et si c'était une bonne solution, car dans l'idée j'aimerai placer des disques dur qui resteraient aux comedy club, et qui seraient après chaque spectacle vidés sur le serveur, pour les avoir disponible dès le lendemain pour capter le spectacle suivant.

N'étant pas très familier avec les BlackMagic, est-ce qu'une BPCC 4K suffit encore aujourd'hui ? J'ai l'impression que le capteur rend une image floue, même en encodage et définition la plus élevée...

Pour vous donner une idée, j'ai un budget d'environ 3500 - 4000€ pour cette nouvelle configuration.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'était un peu dense désolé, mais beaucoup d'infos !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Sur qu'avec un port à 1Gb/s, le débit ne risque pas d'être folichon, si tu veux du débit faut taper dans serveur avec un port à 10Gb/s
    Regarde la série DS1823xs+

La bonne question à se poser, combien d'accès simultanés ?

3. Rémi Lefebvre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas énormément, 2-3 max je pense. Et c'est vraiment pour de la copie et de la récupération, pas pour travailler dessus à distance (sauf si c'est faisable ? Mais j'imagine que ça demande une très bonne connexion et que les prix s'envolent aussi).

J'ai regardé, l'USB 3.2 1ère génération est suffisant ?

Je pourrais copier 1 ou 2To en combien de temps si je suis à distance, depuis internet ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Tout va dépendre du débit de ta connexion internet !
    Et valable aussi pour le cloud BMD ou autre

5. Rémi Lefebvre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi le cloud BMD ? Blackmagic ?

Et à part Synology, il y a d'autres références avec un bon rapport qualité/prix pour un port à 10Gb/s ?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    un port 10g , ca sera forcement sur appareil cher, parce que le 10g c'est pas encore un standard (le 2.5 a la rigeur).
    sur les synology, on peut acheter la carte10g chez synology, mais elle est hors de prix.
    mais on trouve des cartes intel compatibles pour pas tres cher.
    Par exemple tu peux mettre une intel X710-T4 dans un DS1821+
    ou une Intel X540-T2 dans un DS2419+
    Faut aller a la peche aux infos sur le net, c'est assez facile a trouver.

Apres faut voir ce qu'on fait avec ce 10G, parce que si c'est pour connecter sur internet, je doute qu'on trouve une connection 10G au deux bouts, donc 1G ca sera deja bien (et ca coute rien).
    De meme celui qui connecte en local avec son PC , il devra aussi probablement mettre un carte 10g dedans.
    voir meme trouver des switch en 10g si le reseau en utilise.
    Et en premier, faut aussi voir si tu veux faire ca en fibre optique ou en cuivre, parce que c'est pas forcement le meme matos (mais il existe des convertisseurs)
    Idealement faut prendre des appareils avec des slots SFP+ comme ca tu peux melanger cuivre et fibre optique si ca te chante.
    Il y a pas vraiment d'avantage a prendre de la fibre , sauf tu prévois de tirer des grosses distances (plus de 100m).
    Sur Aliexpress tu trouves du matos 10G pour vraiment pas cher.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous