module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle Config Pro C.mère + P4 por ma RTX100 ????

Discussion dans 'Matrox' créé par Jean-Paul, 25 Août 2002.

Tags:
  1. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vendre ma vielle config (XP1800+ AM266 + 1Go ram + 40 + 80 Go + boitier + Radeon 8500). J'en ai marre de vendre mon matos 2 fois par ans j'aimerais me stabiliser au moins un an avec une config de Production Pro RTX100 qui m'eviterait de passer mes nuits a attendre que mon effets soir calculé... :lol:

Mon buget boitier + proc + ram = environ 2000 euros
    Je monte enfnats, baptemes, mariages, clip etc... et utilise :
    - Premiere 6.5
    - AE 5.5
    - Boris Red 2.5
    - Illusion 2.04

et j'ai déjà :
    - RTX100
    - DD 7200 tsr 30 + 60 + 120 Go(WD 8 mo)
    - Clavier + souris + Ecran plat iiyama 14,4 " + 19 " (bi ecran) + monitoring video petite télé Sony KV-14 LT1.

Il me faut :
    - Carte graphique bi ecran 1 DVI + 1 sdt (G550 s'impose je crois)
    - Proc
    - Carte mère
    - 512 Mo de Ram

1) Pour ma RTX100, j'ai beaucoup je cherche une config Pro et equilibree et j'ai de mal a choisir. Existe-t-il des site qui vendent en France ou à l'etranger ce style de config comme www.guygraphics.com ?

Voila le "Menu" qui me pose dilemme :
    * Alim : Enemax 450 W;) (2ventilo silencieux) EG465PVEFMA
    * Cooling : MAXXXPERT KIT WATERCOOLING MIRO - P4 478
    * Boîtier mid tour PC-66, ATX, alu, coloris doré, Lian-Li
    ou
    Cooler master ATC-110 (mais aucun inreret à mon avis de mettre 2000 f dans 1 boitier bien ventile la ou l'aqua-cooling est super efficace, et pour le température interne du boitier l'alim enermax à 2 ventilateur doit etre effice je pense...)

* Processeur + CM :
    - P4 2.4 Go + ASUSTeK P4S8X - socket 478 SiS 648 6PCI / AGP
    + 512 DDR333 ou 400 Corsair ou Kingston Pc3200

ou

- 2 x Athlon AMD Athlon XP/MP 1900+ +ASUSTEK A7M266-D
    (ne vaut - il pas mieux 1 bon P4 que 2 AMD avec pb de chipset ?)
    ou

- Single XP2600 + ASUSTeK A7V8X - socket A VIA KT400 6PCI / AGP (15/09) mais la on me dis sur le forum Marox que ca rique d'etre instable....

Mais le 2600+ semble allechant
    (http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=172&NumPage=24)

Dur dur d'etre un acheteur !;););)

Merci pour vos pertinents conseils.
    Jean-Paul

2. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce sera 1 P4

2.53 GHz

et oui Intel le basie de 62 % au 1-09-2002

le temps du destokage Parisien....

Vers de 10-09-2002 on le trouchera aux environs de 250 / 300 euros

Merveilleux non ?

3. Arlequin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec quel OS ?

En utilisant win2000 ou xp, j'utiliserais plutot une UC bi-cpu avec une x100 (optimisation de la tecnologie X) et pas forcement des P4 (voir compatibilité sur site de matrox)... Qu'en pensez-vous ?
    :rolleyes:

4. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

La reflexion etait bonne avant, je pense. Mais aujourd'hui ne vaut -il mieux pas, pour le meme prix environ, 1 seul 2.53 Ghz (qui tournera sans pb a 2,8 Ghz avec un WCool et sans danger pour le proc) que 2 1900 + MP dont l'utilisation reelle se fera rarement !

(je ne fais pas de 3D mais que du montage) encore que Boris Red demande de gros temps de calcul...

Effectivement une carte comme l'Asus AM266-D semble interessante avec 2 x 1900+ mais la stabilite legendaire des P4 sur les stations videos (et la baisse au 1-09-02 de 62% du prix du P4 2.53 Ghz) font pencher la balance....

OK je suis d'accord d'attendre 15 jours la dispo des AMD XP2600+ qui semble ecraser tout ce qui existe en ce moment (sauf P4 2.8 G ??) et qui risque peut etre (a verifier) de renvoyer au placard bon nombre de config bi...

A mediter

Dommage que personne n'ai encore ces processeurs sur ce forum pour discuter puissance avec cette carte fabuleuse qu'est la RTX100.

Mais ca ve venir....

5. Arlequin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exploitation X100

la X100 exploite la puissance du proc. pour le montage.
    L'utilisation d'un systeme NT exploite les processeurs en mode multithreading, c'est à dire le partage des ressources matérielles attribuées aux diverses applications ouvertes simultanément (le fameux multi-taches réel), à l'opposé d'un OS comme win95/98/me qui gère le multi-taches par ordre de priorité, un processus après l'autre.
    Concrètement, qu'est-ce qui est le mieux ? 50% de 2,3GHz ou 100% de 1,8GHz (si 2 proc. de 1,8GHz)? En terme de prix ?
    Pour avoir déja utilisé une machine bi-proc sous NT, je préfère 2 proc moins rapides à 1,8 chacun qu'un seul à 2,3 d'autant que le prix sera sensiblement le même.
    Les OS gérant les multi-proc sont NT, 2000 et XP Pro.
    Si tes moyens te le permettent, optes pour une config bi-P4 2,3 sinon bi-athlon 1,9 mais plutôt bi-athlon 1,9 qu'un seul P4 2,3...
    Qu'en penses-tu?

Arlequin qui est nul en montage (pour l'instant) mais meilleur en système...

:rolleyes:

6. LUDELAYE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je m'immisce un peu mais deux reflexions

1) à Arlequin il va être très dur à JP de trouver un bi-P4 car ca n'existe pas (bi xeon oui mais à quel prix)

2)pour la x100 comme d'ailleurs pour toute config video, je pense qu'il faut privilégier la stabilité à la performance pure surtout quand elle est suffisante (1.8 ghe ca va quand même pas à deux à l'heure)
    aussi chipset intel (i845 ou i850 rambus comme j'ai) "meilleur" que le chipset via pour athlon ou il faut sans arrêt des patchs
    par contre j'ai deux connaissances qui ont un bi athlon sur am266d qui en sont très contents (d'autant plus qu'il est possible de trouver des athlon mp pas cher (1800 xp à 150 euros)
    Bref entre les deux options il n'y a pas de mauvais choix (c'est comme choisir entre une bmw et une mercedes...)

7. Arlequin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le camembert !

Je suis bien d'accord, la priorité est la stabilité, surtout pour une station vidéo.
    L'exploitation des proc est comme le partage d'un camembert (bon appétit !)... Pour avoir des parts plus grosses, soit on fait moins de portions dans un petit camembert, soit on prend un camembert + grand.. L'important est donc de savoir combien on va être à table !!
    C'est pareil pour les proc que windows va partager suivant le nombre de processus en cours. Plus les parts vont être grandes, meilleure sera la stabilité (le partage de la mémoire se fait de la même façon).
    Pour choisir entre P4 et Athlon, c'est avant tout une affaire de goût (!!), les performances étant très proches. Il faut surtout faire attention au chipset, tu as raison.
    Il vaut mieux, à mon sens, une machine homogène et un OS bien installé et paramétré (une mercedes) que de la puissance pure mal gérée (une Ferrari).
    Je choisirais une base bi-athlon avec un max de Ram la + rapide, 1G mini, sachant que les temps d'accès aux DD ralentissent énormément le système si windows doit utiliser le fichier d'échange...

j'ai oublié le choix du vin avec le camembert, ce sera pour une prochaine fois !!!

8. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous en reprendrez bien une tranche ?

Bon je crois que j'ai choisi ma conf :

Ca sera un BI AMD Athlon MP 2000+ avec une A7M266-D
    (les prix baissent chaque jour)

Détail a télécharger ici :
    http://thierry.cros.free.fr/Galerie/Config new 09-2002.xls

et je pense sans aucun overcloking mais quand meme avec Water Cooling (je deteste le bruit)

Voir les Tests tomshardware ICI pour la mobo :
    http://www.tomshardware.fr/articlecartemere.php?IdArticle=82&NumPage=8

ou la pour les proc : Duel bi-processeurs : AMD Athlon MP 2000+ vs. Intel Xeon 2200 :

http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=100&NumPage=10

Prendre di bi Xeon est une folie que seule 1 Pro peut se permettre
    (+4000 F pour quoi 6 % de + en vitesse) !!!!!!!!!!!!!

Vous reprendre du Camenbert ?

9. Arlequin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec plaisir !

Je pense que tu fais le bon choix.. Assures-toi de la compatibilité avec ta X100 surtout, même si les tests de Matrox ne sont pas tjs à jour..
    Pour la stabilité, installes le système sur une partition propre où ne sera que le système.. sans les autres softs ! Une partition supplémentaire pour le fichier d'échange de windows de taille x3 la quantité de Ram, sans y installer qquece soit.
    Une machine comme celle que tu vas avoir + installation système comme décrit = machine implantable = idéal pour vidéo.
    CQFD

Dis-nous lorsque ça tourne !

Arlequin, en attente de money pour une X100 aussi. Va falloir écrire au père-noël !!!! (tjs une histoire de camembert...)

:approb:

10. Jean-Paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour les conseils mais....

Merci pour les conseils (je monte des micros depuis plusieurs annees et je connais un peu)

Ma préférence est pour l'install :
    - XP Pro + mises à jour sur c:\
    Ghost
    - Rajout de Premiere 6.5 et prépration a la RTX100 sur c:
    Ghost
    - Install de tous les autres softs
    Ghost du c:

d: = VIDEO (DD120 Go WD Se 8 mo cache) :amour:
    e: = AUDIO (DD55 Go)
    f: = partion (reste du DD 60 go : 5 go Swap)

Je fais des ghost de 3 giga (plusieurs fichiers liés) c'est long mais je restore tout ou rien et que c:

Car comme tu la sais qd un Os qui deviens instable ilvaut mieux tout réinstaller...

J'ai déjà essayé les softs sur D: mais j'ai toujours eu des pb
    en cas de crash (pb plus important que ceux des raccourcis)..

Enfin chacun sa méthode ! ;)

Mais quoi que j'installe de nouveau Soft ou Os je peux dans tous les cas revenir intégralement à la version inférieure en - de20 minutes....

c'est du boulot mais ca le fait bien.....

Merci pour les conseils.
    ;)

Chargement...

Partager cette page