module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quelle config choisir

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marie99, 2 Septembre 2002.

Tags:
  1. marie99

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en train de créer une société de production (une de plus !)films institutionnels et peut_être un jour doc télé.
    et je cherche une bonne station de montage. j'ai été voir sur les forums et sur les config qui marchent, mais il y a tellement d'info que j'ai du mal à m'y retrouver. je travaille depuis 3 ans avec la dc30+ et je ne connais pas trop les cartes dv. Je monte sur première et final cut pro et c'est vrai que je préfére final cut surtout pour pouvoir travailler dans plusieurs projets simultanément.
    Que faut-il penser de la matrox rt100, et d'avid.
    pc ou mac ? rapport qualité/prix. (même si je pense déjà que mac est beaucoup trop cher)
    mon budget tourne autour de 4000 euros, et j'ai l'habitude de bosser sur pc. Est-ce qu'il existe l'équivalent de final cut sur pc?
    tous les avis seront les bienvenus, merci à ceux qui me répondront.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Lu

Travaillant sous diverses plateforme de montage, je pense que pour ton budget il vaut mieux se tourner vers MAc et Final Cut Pro.

Ainsi tu pourras bosser en DV et plus tard évoluer vers du non compréssé ou de la HD.

Sinon sur PC il te reste AVID Xpress DV 3.5

3. marie99

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci stef.
    je ne connais pas avid et si tu bosses dessus est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus.
    concernant final cut j'ai quand même l'impression que je pourrais avoir une station plus performante avec pc avec mac pour le même prix. j'arrive vraiment pas à me faire une opinion.

:help: marie

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    AIVD est dit comme la référence en terme de logiciel de montage ou de station de montage virtuel.

AVID Xpress DV 3.5 : http://www.avid.fr/products/xpressdv/

Il existe sur Mac et PC, en deux versions : une "Basic" et une autre "powerpack". Un autre forum sur le repaire y est consacré, tout comme pour Final Cut Pro.

Mais sache que la version basique d'avid xpress DV fait la moitié du prix que tu veux investir.

Je vais en intégrer une en PC dans deux semaines pour une TV Locale dans le 57.

Carte mère : Asus P4b533 e la
    Processeur : P4 2 Ghz
    Mémoire : 512 DDR
    Carte Graphique : Ati Radeon 8500 double écran
    Carte son : SB Live 5.1
    Lecteur DVD : Pioneer 106s
    Graveur DVD : Sony mutli formats
    Dur systeme : 40 Go Maxtor 7200 Trs
    Dur Média : 80 Go Maxtor 7200 Trs
    Clavier 105 touches
    Souris : Logitech Wheel Mouse Optical
    Ecrans : 2x 19" Ilyama MA901U
    Windows XP Pro
    Avid DV Basic

il faut déjà compter pour le tout dans les 5000 €

5. marie99

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai justement été voir sur le site d'avid et c'est quand même un peu au dessus de mes moyens.... je suis également en train de voir les devis pc et mac et pour le même investissement je crois que j'aurais un pc plus puissant (avec une carte dv et analogique) qu'un mac.
    est ce qu'il y aurait un vrai argument pour motiver le fait de s'équiper mac plutôt que pc qu' en tu bosses en pro?
    en tout cas merci de m'avoir répondu.
    marie

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nan je ne vois pas ce que l'un ou l'autre aurait de plus pro.

j'ai juste remarqué que les meilleures cartes d'acquisitions se trouvaient sur Mac (Digital Vodoo, Aurora Igniter ....)

si tu veux ouvrir une boite, disons que tu sera plus crédible avec des logiciels dit "pro" comme AVID sur PC ou mac

cependant je pense que l'alternative mac serait une bonne solution quand même

=> Sur mac tu dispose de final cut pro, un très bon logiciel de montage -mieux que Première- que tu n'as pas sur PC
    => Sur mac tu pourras évoluer plus tard vers des cartes d'acquisitions de très bonnes qualité
    => Sur mac tu pourras toujours évoluer plus tard en achetant Avid.
    => Les logiciels comme Photoshop et After Effect tournent 15x mieux sur Mac que sur PC.

Je bosse à titre personnel que sur PC en DV/DV Cam et dès que j'obterai pour un format plus Broadcast (IMX ou Digital Beta), je passerai sur Mac avec probablement une carte d'acquisition en 10 bits et ce sous final cut pro.

++

SteF

7. marie99

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, d'accord, je vais surement opter pour ....mac!
    merci
    marie

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saisir l'occasion

Bonjour Marie,

Avant de prendre ta décision, tu peux si tu n'es pas trop loin aller jeter un coup d'oeil à l'Apple expo qui se tiendra du 10 au 14 septembre à Paris Expo - Porte de Versailles, Hall 4 .

Il y aura de nombreux stand qui présenteront Avid Xpress, mais aussi Final cut pro et cela te permettra aussi de poser toutes les questions sur la plate-forme Mac.

Vraiment l'occasion à saisir pour décider du bien-fondé ou non d'un investissement. ;)

Tu pourras toujours nous donner tes conclusions après.

A bientôt.

9. marie99

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est gentil; mais y'aurait pas la même chose à toulouse? parce que j'habite pas paris !

10. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus :)
    D'où l'intérêt de renseigner le champ région dans ton profil ;)

Tu peux quand même essayer de contacter les revendeurs Apple de ton coin. C'est une marque qui a basé une partie de sa réputation sur l'image et les revendeurs sont (en principe) intéressés à faire des démonstrations sur ce type de produit. Tu devrais donc pouvoir accéder à des démos de Final Cut Pro sans problème, et vu la forte présence d'Avid Xpress à l'Apple Expo, également sur ce logiciel, si tu patientes jusqu'à l'après expo. Période d'ailleurs favorable pour des achats promotionnels.

Bon courage.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois qu'on met là le doigt sur un élément important. Dans le choix d'un outil, il y a aussi le choix du partenaire technique qui va le vendre mais aussi et surtout dépanner en cas de problème car, même si celà devient de plus en plus rare, ca arrive tout de même parfois. Avant de bondir sur tel ou tel système, regardes bien ce point aussi.

12. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois aussi que quand on veux créer un boite de prod, il faut se déplacer un peu pour chercher l'info, Toulouse-Paris ça se fait facilement. Et le train est l'endroit idéal pour lire la doc et réfléchir en rentrant, et l'avion est un bon endroit pour rencontrer ceux qui bougent. Si tu veux produire des doc TV, autant t'habituer vite à venir à Paris, les chaînes y sont !
    Cela-dit, Phil29 a parfaitement raison, en informatique, l'embarras du choix n'est que le début des problèmes...

Bravo et courage

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à ta question de base : oui il existe deux produits équivalents à FCP sur base PC : Avid X Press et Liquid Purple (pour ce qui est du montage en DV DVcam).
    Autre point : la production et la post-production sont deux métiers différents même si de plus en plus de gens s'équipent en interne. Tu as intérêt à regarder un peu dans ton environnement les prestataires existants car il pourrait être intéressant de pouvoir être au minimum compatible avec des machines te permettant de faire certains travaux demandant des équipements performants. Tout dépend du projet initial et de ce que tu entends par production.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous