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quelle compression utiliser

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by nablac, Jan 21, 2004.

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  1. nablac

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    salut,

    ce n'est pas une question mais plutôt une information.

    Il y a quelques années j'ai découvert le divx donc aussitôt j'ai convertit nombre de mes vidéos en divx pour en fait faire des archives numériques. Donc bitrate faible pour une lecture fluide sur mon vieux PC et taille d'image proche du 400x300 mais non normalisé.
    Puis, apparition des lecteurs DVD de salon lisant VCD et SVCD. Donc je commence à convertir mes divx en SVCD. Et là horreur, la qualité est horrible. Après moultes essais, tests et nuits d'encodages je suis enfin parvenu à une qualité un peu meilleure. Mais en regardant de près mes vidéos il reste des macro-blocs est les bords des objets sont flou.
    Finalement c'est le divx qui m'a pourri mes vidéos. Mais depuis je n'ai plus les originaux.

    Moralité, cela ne sert à rien de convertir un divx en mpeg ou inversement. La recompression ne rajoute pas d'informations dans l'image. Convertir 700Mo de divx en 4Go de mpeg pour graver un DVD c'est rajouter 3Go d'informations inutiles.

    Pour conclure, le format de compression d'une vidéo doit être son format définitif, sinon il faut repartir des originaux.

    A vos commentaires.
     
  2. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
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    Oui, on l'a déjà répété maintes et maintes fois.


    Pour résumer ce qu'il faut faire :

    1/ Un lot de 5 bandes DV neuves ça coute 30€ un peu partout. A moins que vous fassiez 500 heures de film par an, ça ne coute pas cher la bande DV.

    2/ Ne jamais réutiliser une bande DV, toujours se servir de bandes neuves pour un nouveau film ou pour une sauvegarde
    (sinon, problème de timecode, effacement par mégarde, etc...).
    Indiquer aussi ce qu'il y a sur une bande : la boite ça sert à quelquechose.
    Stokage des bandes dans un endroit tempéré (donc pas au dessus du radiateur :D).

    3/ TOUJOURS garder les bandes DV originales, ne pas les effacer.

    4/ Exporter son montage fini vers l'entrée DV-in de son camescope sur une bande neuve, pour sauvegarde en qualité maximale.

    5/ Export en DVD, VCD, SVCD ou Divx, wm9, etc... que pour la diffusion : ce n'est en aucun cas de la sauvegarde.

    TOUJOURS partir de la source DV montée pour l'export.
    Ne jamais faire de DVD --> divx, etc... ni DVD --> dvdshrink --> DVD
    Donc toujours faire :
    DV --> mpeg2 --> DVD, ou :
    DV --> Divx, ou :
    DV --> mpeg2 --> SVCD, ou :
    DV --> mpeg1 --> VCD

    6/ sauvegarde du fichier de montage virtuel, de l'authoring DVD, vers un CDR (c'est tout petit, et ça ne prend pas de place).
     
  3. nablac

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    salut,

    OK si tes sources sont sur DV mais moi c'était des VHS donc pour faire mes montages, obligé d'acquérir puis de monter sur PC et là j'aurrai jamais du utiliser le divx.
     
  4. LiliTheKing

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    MaxenceRoger,

    Ton résumé est plein d'enseignement!!!

    Alors, je vais en profiter pour te poser la question suivante :
    comment ARCHIVER en D8 mes k7 hi8 (après les avoir travaillées sur PC) d'une durée approximative de 90min ; les K7 hi8 ne permettant que 65min en D8?

    Merci
     
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