module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle carte pour faire de l'acquisition analogique ?

Discussion dans 'Montage' créé par muy, 27 Mai 2004.

Tags:
  1. muy

muy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Voilà, j'ai tout un tas de cassettes VHS que je souhaite mettre sur CDROM. Je voudrais qu'on me dise quelle carte choisir.
    Que vaut-il mieux :
    - une carte tout en un, qui fait le graphique, tuner et acquisition analogique, du type ATI All-In-Wonder ou Matrox Marvel.
    - une carte additionnelle PCI additionnelle, qui fait tuner et acquisition du type ATI TV Wonder, Pinnacle PCTV, Leadteck Winfast TV2000
    - un carte dédiée acquisition du type DC10+
    Ou peut-on trouver un comparatif de toutes ces cartes, sachant que je ne tiens pas à dépenser une fortune pour cela.

Merci de votre aide.

2. newphil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    j'avais un peu la meme problematique que toi au niveau du choix et je viens de passer commande d'une config avec une carte AIW (en effet, seule carte qui a les entrées video et completes que tu veuilles brancher un cam ou magneto)
    de plus, meilleur rapport qualité prix
    la j'ai eu une super affaire puisqu'en plus c'est une ATI 9800 donc plsu que correcte si tu veux jouer un peu et que ce n'est pas ta priorité

3. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trouver une "vieille" AVMASTER ......mais pas apres WIN98SE
    penser au secam quand on parle VHS:non:

MCJ:)

et la durée de vie entre bande et DVD ......bof:(

4. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite remarque.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir mettre des K7 VHS sur cdrom.

Sur un dvd, il est déjà difficile de mettre 90min, dans une qualité acceptable, alors que la source est du VHS.

Si tu n'as pas de graveur DVD, il est grand temps d'en acquérir un, compte tenu du bas prix.

LiliTheKing

5. horrigan78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, les AIW sont un bon choix pas trop cher, de plus elles acceptent le Pal/Secam/Ntsc sans problèmes et pas de décalages avec le son... Seule l'entrée Svidéo branchée sur mon scope me pose problème (N&B....)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mes VHS d'époque, je les mets sur cassettes DV. Le reste est trop destructif par rapport à un format qui, d'origine, est médiocre. En outre, tout ce qui est gravé sur CD ou DVD n'a pas la même garantie de tenue dans le temps que la cassette DV.

Bob

7. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux semaines, j'ai digitalisé en DV une cassette VHS qui avait dix ans. En visionnant cette cassette sur la télé, je regrettais de n'avoir pas tenu l'original 8mm de ma première caméra qui avait servit à la création de la cassette. L'image était bruitée.

Je me suis tout de même décidé à convertir la vidéo en mpeg2 pour en faire un DVD.

J'ai utilisé TMPGEnc en activant le filtre anti-bruit et quelle ne fût pas ma surprise de constater que le résultat mpeg2 donnait vraiment mieux que ma cassette VHS!

=> ne pas négliger le traitement numérique que certains logiciels peuvent apporter. Parfois, les vielles vidéos peuvent retrouver une seconde jeunesse.

@+

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la solution la moins chère, c'est de passer par une carte dv ohci en utilisant le camescope comme codeur numerique (il faut qu'il dispose de l'entrée analogique-qui d'ailleurs sert exactement a ça-; seul defaut, il faut que les images vhs soient en pal ; pour cela, j'utilise la sortie y/c d'un scope jvc hrs 7955 qui dispose d'un transcodeur secam-pal interne. il suffit ensuite de capturer via le camescope (sans bande a l'interieur) directement sur l'ordi.

une carte ohci ça coute moins de 50 €
    attention quand vous achetez le camescope qu'il ait toutes les fonctions requises ;
    si vous n'avez pas de scope en bon etat et que vous avez 5000 cassettes vhs, precipitez vous sur un des derniers scopes vhs encore existants. (car y en a plus).

9. muy

muy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos
    Mais est-ce que ca voudrait dire qu'un CD ou DVD gravé a une durée de vie inférieure aux cassettes ?

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OUI.

Fais une recherche sur le sujet et tu constateras que la durée de vie des CD et DVD gravés par nos soins (et non ceux pressés industriellement) sont beaucoup plus fragiles que les bandes DV.

Contrairement à ce que dit la pub, les DVD ne sont pas éternels.

Bob

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    on nous ment !?!:perplexe:

12. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis est que tout dépend de ce qu'il y a sur tes VHS....des films cinémas ou du montage de video familiale, et de la fréquence à laquelle tu veux visionner ces films. Evidemment, je stockage DV est meilleur, mais pas très pratique à visionner si c'est un dessin animé que tes gamins réclament tous les 2 jours. Par contre, pour des video perso, et si tu les regarde 2 fois par ans, c'est l'ideal.
    Personellement, tous les dessins animé (en VHS) sont en Divx sur le DD du PC avec une sauvegarde sur DVD.
    Les montages sont malheuresement sur DVD, n'ayant pas de DV in, mais les rush originaux sont toujours là sur bande DV.

Concernant la carte, j'ai une Hauppauge PVR250, parfaite pour faire du divx ou mpg2 de Films "cinema", pas du tout pour faire du montage après l'acquisition (encodage mpg2 hard).

13. the psalmist

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait de réponse, c'est plutôt la même question....

Je viens d'acquérir à bon prix un boîtier analogique HAUPPAUGE WinTV-PVR-USB 2.0 qui me semble un bon compromis qualité/prix et qui il me semble permet de numériser correctement du vhs.

Je ne l'ai pas encore "testé" mais est ce que j'ai fais un choix judicieux?

Ou dois-je le revendre pour acheter autre chose?

14. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Teste le et dis nous ton feedback avant de penser à le revendre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions