module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle carte mére pour un P4E HT?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par marc_5532, 29 Janvier 2005.

Tags:
  1. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me suis décidé pour un P4E 3.2Ghz HT. J'ai bien lu les forums, et les avis semblent converger vers les cartes Asus P4B800 et P4C800. Oui mais quel modéle, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs. Quel chipset et mémoire vous conseillez? (sachant que cet ordi ne va faire que du montage video HDV)

Merci.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    marc_5532,

Va voire la discussion nommée 'config de montage 2005'.

Il faut savoir que les modèles P4P800 / P4C800 sont en fin de vie (fin de vie aussi pour les chipset Intel dont elles sont équipées). En fonction des possibilités financières et des volontés pour s'engager vers les nouvelles technologies que sont PCI Express et DDR2, il y a pas mal de prétendentes pour le remplacement chez Asus (et aussi chez les autres constructeurs bien sur :))

Daniel

3. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. J'ai bien vu le thread sur la config 2005. mais j'ai une autre approche: je pense qu'on peut logiquement supposer que la config dont vous parlez dans ce thread sera bientot dépassée avec l'arrivée de WIN XP64 et des nouveaux processeurs 64 bits. Donc ma démarche, c'est d'acheter quelque chose d'un bon rapport qualité prix, sachant que d'ici la fin de l'année il y aura d'importants changements, car toutes les configs actuelles seront de toutes façons à refaire.

J'ai lu plein de tests sur les processeurs, et en vidéo il semblerait que les nouveaux P4 en socket 775 n'apportent pas de performances supplémentaires significatives sur les 478, pas plus que les nouveaux chipset. De plus les cartes méres pour socket 775 sont plus chére, si en plus je dois investir dans une carte graphique PCI express, carte qui n'accélérera pas ma config de montage (j'ai déjà une carte graphique DUAL HEAD en AGP), je ne vois pas trop l'interet d'investir plus, d'ou mon raisonnement d'acheter à un peu moins cher quite à changer à la fin de l'année. Est ce que ca te parait raisonnable? Si oui, quel modéle de carte ASUS convient pour la vidéo, je crois que j'en ai référencé une bonne dizaine portant les références P4P800 et P4C800 (avec des extensions du type DELUXE, E, MX, SX, SE VM, X, etc) Merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as dû voir que je faisais le même raisonnement que toi. J'ai seulemnt changé de carte graphique pour pouvoir exploiter Liquid Edition pro. Lorsque les nouveaux OS, cartes mères et cartes graphiques auront été rodés, pas avant la fin de l'année, sans doute, comme toi, je changerai ma config dédiée à Liquid Edition qui tourne sur une carte Asus P4C800E Deluxe.

J'ai d'autres config sur Asus P4P800 et P4P800Deluxe qui vont aussi très bien, avec Premiere pro et AvidXpress DV. Avec Avid, il faut dans ce cas ajouter une carte son basique, car j'ai toujours eu des soucis avec SoundMax d'Asus (que je désactive). Je n'ai pas vraiment connu de plantage avec ces config alors que j'en ai eu de sérieux (écrans bleu intempestifs avec d'autres cartes mères -MSI- et des Athlons).

Bob

5. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob, ca confirme ce que je pensais. La seule chose qui pourait peut etre me faire changer d'avis pour un socket 775, c'est les nouveaux P4 6XX qui utilisent un cache L2 de 2048 Ko (au lieu de 1024 pour les 5XX) et comme le codec Cineform que je souhaite utiliser se sert de ce cache, ca peut etre interessant. Mais les P4 6XXX ne sont pas encore sortis (en février en principe), je n'ai pas vu de test, je me demande si ca vaut le coup d'attendre.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    marc_5532,

Ton raisonnement (acheter pour l'instant au meilleurs prix en attendant que les choses deviennent plus claires sur les nouvelles plateformes) se défend tout à fait :) Ne pas oublier que dans ce domaine, le choix que l'on fait est TOUJOURS le meilleurs (sauf si l'on tombe dans l'extrême du type qui achète un Celeron Prescott en pensant faire de la vidéo en HD dessus ;))

Cela dit, si au cours de la discussion sur les configs 2005 j'ai pris le parti de m'avancer sur une config qui ne soit plus basé sur les modèles P4P800 / P4C800, c'est en partie pour un soucis de disponibilité. Ces modèles en fin de vie sont de moins en moins disponibles. Si tu sais où en trouver, alors tant mieux, n'hésite pas, fonce :)

Une remplaçante abordable de la P4P800 est la P5P800 (socket 775 et chipset i865). Mais je n'ai pas été foutu de dégotter un test de cette carte mère sur Internet. Dommage car elle est abordable et permet d'utiliser les P4 série J (dont le dégagement de chaleur est mieux régulé que pour la série initiale des Prescott P4 série E).

Sinon, je pense que les dernières séries pour la P4P800 (donc celles qui ont le plus de chance d'être trouvées) sont les séries P4P800 SE.

Daniel

Chargement...

Partager cette page