module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle carte FireWire choisir ?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by mat, Mar 13, 2002.

Tags:
  1. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je possède un caméscope numérique et j'aimerais faire du montage sur mon PC.
    Je voudrais donc acheter une carte FireWire mais pas chere, que me conseillez vous?

De plus, quelle est la resolution lorsque je capture une video sur le camescope et combien prend de place une heure de video sur le disque dur.
    Pour le montage, je possede Premiere 6.

Quelle est la difference entre une carte à 300 frs et une à 2000 Frs ou plus ?

quelques infos en plus

Mon camescope est un canon MV 200.
    Comment relier mon camescope à la carte, il faut un cable spécial mais il y en a des differents avec 6 broches ou 4, je ne sais pas ce qu'il me faut pour mon camescope.

J'ai vu cette carte à 295 Frs mais est ce que c'est bien ?
    La Ennyah DigiFireWire IEEE-1394 Controleur FireWire :

Voila ses caractéristiques :

. Compatible avec IEEE 1394-1995, P1394a et OHCI

. Transferts des données en modes asynchrone et isochrone avec des débits de 100/200/400 Mo/s

. Branchement-débranchement à chaud

. Reconfiguration automatique d'un minimum de 63 points sur le même bus (inutile de redémarrer le système lors de l'ajout d'un périphérique

. Compatible PCI 2.2
    . 2 ports externes 1394 (6 broches)
    . 1 port interne 1394 (4 broches)
    . Taux de transfert de données jusqu'à 400 Mo/s
    . Support des systèmes d'exploitation Windows® 98/Se2/Me/2000

Contenu :
    . 1 carte Digifirewire 1394
    . 1 câble 1394 6 borches/4broches
    . Logiciel de montage Video VideoWave version 4.0
    . 1 manuel d'utilisateur

Le probleme est aussi que je possede Win XP donc est ce compatible ?

Merci à vous pour vos reponses

Ma config:
    -----------------------------------
    CM MSI 6373 chipset nForce K7N420 D
    Athlon XP 1600
    256 Mo DD RAM PC 2100.
    Lecteur CD 44x
    Graveur Memorex 24/10/40
    HDD 20Go @ 7200 tr/min
    Ecran 19" Iiyama VMP 451
    Windows XP Pro

2. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est très bien surtout que tu as déjà le logiciel de capture qui coûte le plus cher dans le pack!
    Après il faut bien étudier tous les sites qui traitent du montage vidéo et donnent beaucoup d'explications pour les nuls, les amateurs et les confirmés...
    A+

3. gigijm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans ton cas aussi, la digifirewire m'a été conseillée, problème que tu soulèves : est elle compatible avec Xp ? c'est pourquoi j'attends avant d'acheter.
    Pour 1 heure de film d'après un pro il faut environ 20 gigas de libre pour travailler comfortablement.
    J'ai moi aussi un 20 gigas , je vais donc travailler sur des K7 de 30 min avec 10 gigas de libre.
    Pour le cable il te faut surement le cable fourni avec la carte , du coté de ton camescope la prise s/vidéo est standart.
    As tu acheter le logiciel première ?
    De mon coté c'est ce qui péche : que des logiciels bas de gamme fournis avec soit le camescope soit avec les cartes de bases donc pas suffisant.
    bon courage

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En faisant le tour de ce site tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Un peu de curiosité ne nuit pas quand on a envie de savoir.

Je ne sais pas si tu as fait l'acquisition de ta config pour le montage vidéo , mais comme je note qu'elle est récente, c'est peut-être une des raison de ton acquis semi musclée pour le montage vidéo.

Pour améliorer ta config :
    - une carte DV de base, l'une des OHCI les moins chères suffira;
    - il faudra ajouter un 2è DD d'au moins 40 GO pour les données;
    - il est conseillé de disposer d'au moins 512 mo de RAM, compte tenu de Win XP;
    - fait l'upgrade de Première 6.0 en allant chercher le patch 6.02;
    - win XP conviendra très bien comme OS pour gérer tes montages.

Pour le reste, regarde dans les forums par thème ci-dessous et tu trouveras largement ton bonheur. Si ça ne te suffit pas, pose des questions précises dans les forums correspondants et on te répondra, comme d'hab.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Va voir dans le forum suivant le nouveau post sur une carte d'acquisition au meilleur qualité-prix.

6. Patou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence entre une carte à 300 où à 2000F c'est justement l'offre logicielle: la possibilité d'utiliser un codec maison (fast -canopus), des logiciels faits pour les débutants et qui rechignent à attaquer première directement (fast.forward et ez navi, edit...).

Sinon c'est vrai que quand première 6.0 tombe du ciel, le choix d'acaht devien tforcément un peu biaisé.

Patou

7. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis renseigner

Merci à tous pour vos reponses,

Je vient d'aller voir un magasin d'informatique qui m'a dit de choisir une carte spécialement conçu pour l'acquisition video, et donc de ne pas acheter ma Ennyah DigiFireWire . La qualité selon lui de mes videos serait mauvaise, et il m'a conseillé d'acheter la DV Premiere à 134 € .

J'aimerais avoir vos avis...

Merci

8. mersing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vendeur escroc

Tout est dans le titre. Une carte basic Firewire OCHI fait parfaitement l'affaire.

Pour les cartes de base, comme dit précédement, la différence de prix est surtout liée aux softs qui compose le bundle.

J'utilise une DV Action de chez Hercule. Très bien

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cartes OHCI et autres

Patou a rappelé que la différence entre les cartes OHCI et les autres portaient sur deux aspects, le codec et l'offre en bundle.

Pour le codec, les cartes Fast et Canopus ont développé des codecs maison et, tout autour, des logiciels dédiés pour le dérushage et le traitement de l'image, qui ne fonctionnent parfois qu'avec les cartes idoines (pour Canopus: Scenalyser, Speedcontroler, DV Doctor tools ...).

Pour les bundles, il est clair que si l'on n'a pas de logiciel comme Premiere ou MSP, il vaut mieux les acheter en bundle avec une carte Fast ou Canopus que seules au détail, car en bundle on les paie 2 fois moins cher !

Cela dit, ce que j'indique est particulièrement vérifié lorsqu'on achète le soft pour pouvoir bénéficier ensuite des upgrades réservées aux licenciés. Car, au final, l'acquisition de la licence permet de bénéficier de plein de bonnes choses et de ne pas avoir de souci. Quand on fait l'acquis de la carte en bundle, c'est un avantage qui n'est pas très coûteux. Alors, chacun choisit en fonction de ses moyens et de ses objectifs...

10. le bail

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    digifirewire + xp

J'ai acheté il y a un semaine la carte digifirewire de chez ennyah

Win XP la reconnait parfaitement. Par contre là où ça commence à coincer, c'est pour la reconnaissance du camescope. J'ai l'impression que win xp ne reconnait pas mon camescope car il cherche les pilotes necessaires, et moi les pilotes, j'en ai pas à lui fournir.

Pour info le camescope est jvc grdvl 9000.

Si vous avez une solution, .......:help:

11. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore des questions

Je vois que les reponses vont vites, merci !!!

Je suis un debutant et je ne c'est pas ce que c'est que OHCI ???

Si j'ai bien compris, le choix de la carte importe peu, ce n'est pas parce que la carte coute chere que la qualité sera mieux qu'une carte moins chere.
    Ce qui coute cher c'est le ou les logiciels vendus avec, comme Premiere 6 etc... et aussi les codecs mais c'est sur ce point la que je n'est pas bien compis?

Le codec c'est ce qui assure la compression de la video et la passe du camescope au PC pour la mettre en AVI. Mais si j'achete la Ennyah Digifire, il n'y aura pas de codec vendu avec car c'est juste une carte Firewire pour brancher des peripheriques comme une Disque Dur externe ect...

Le Divx est un codec, je peut me servir de celui la ?
    J'ai Premiere 6 donc pas besoin d'acheter une carte hyper chere?

Bon voila, Encore merci pour vos reponses

12. mersing

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu installes ta carte, XP vas la reconnaitre tout seul; puis tu installes Premiere. (Ds les parametres de Premiere, tu choisis la marque et le modele de ton camescope; s'il n'existe pas, tu choisis générique)
    Lorsque tu vas brancher pour la premiere fois ton camescope sur la carte OHCI, window vas te dire qu'il a détecté un nouveau périphérique AV subunit et va installer tout seul le driver conrespondant.
    Lorsque que tu vas capturer, le codec utilisé sera celui de microsoft qui est de bonne qualité.
    En revenant à la question initiale, si tu as Premiere, aucune raison de dépenser plus ds une carte d'acquisition video sauf si tu veux du temps reel! tu n'auras aucune différence de qualité!
    (J'ai une fast et une carte OHCI standart, j'ai jamais vu de différence de qualité entre un rush acquis par la fast et un acquis par l'autre!)
    Il faut mieux investir ds de la ram supplémentaire et un 2ème disque dur.
    A+

14. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Surtout que si on regarde un peu les discussions du forum on apprend que le codec n'a aucune importance à la capture puisque c'est le camescope qui a codé en dv. Ce n'est que lorsqu'on modifie les images dans le montage en insérant des titres ou des effets que le codec commence à travailler.
    Pour quelqu'un qui débute dans le montage vidéo, ce n'est peut-être pas première le plus simple à utiliser...il fait tellement de choses que c'est un peu déroutant.
    Avec la carte ADS Pyro Basic à 400F rue du commerce .com on a le logiciel Ulead Vidéo Studio 5 qui est bien conviviale, en cherchant bien on le trouve même en démo sur internet.. Il y a celui de pinnacle avec studio 7 qui a bonne réputation aussi.
    Ne pas ce casser la tête avec le codec, au final ce sera pas meilleur surtout en svcd!

15. le bail

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai installé ma carte OHCI, puis j'ai installé première, puis j'ai paramaitré première, mais lorsque XP souhaite installé le logiciel pour AV/C SUBUNIT, là il ya problème car il ne trouve pas. Que faire dans cette situation :help:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page