module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle carte d'acquisition video analogique acheter?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par teilhard, 25 Mars 2003.

Tags:
  1. teilhard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

Je cherche à acquérir des VHS de famille Secam pour les transformer en VCD. Je préviens donc tout de suite le firewire c'est pas possible car les films existent déjà et sont sur cassettes VHS. Ensuite le DivX c'est totalement hors de question pour des raisons évidentes.

J'ai essayé quelques DC10, une DC30 et une DV500+. En toute franchise Pinnacle c'est de la merde: Soft merdique, pilotes payants, conflits d'IRQ à tout bout de champ, plantages à répétition et j'en passe. Donc à part faire des carte TV, vaux mieux pas leur en demander beaucoup plus. De toutes façon les cartes qui font du MJPEG c'est chiant, vaux mieux une carte (ou un boitier externe) d'acquisition vidéo analogique qui compresse directement en MPEG1 en temps réel (mais bon si ça fait aussi du MPEG2 on va pas pleurer!).

Je m'étais orienté vers l'adaptec VideoOh, qui existe en PCI (150-200 euros http://www.rue-hardware.com/prix/details/5254/ ) et en USB2 (50 euros de plus qu'en PCI http://www.rue-hardware.com/prix/details/5253/ )
    Test sur http://www.clubic.com/ar/1768-1.html
    Malheuresement de ce que j'ai vu le secam n'est pas géré (je hais le secam). il faudra donc acheter un boitier de conversion secam>PAL.

Y'a aussi Dazzle qui propose un produit similaire, Digital Video Creator 150, avec visiblement un packaging meilleur, mais USB2 seulement et plus cher qu'adaptec http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000034621.html http://www.rue-hardware.com/prix/details/5762/
    Et surtout je n'ai pas trouvé de test, seulement la fiche sur http://www.dazzle.com/products/dvc150.html

Bref j'hésite entre ces trois-là. Un autre problème est que je n'aie pas d'USB2 sur ma carte mêre et qu'en conséquence l'achat d'un boitier externe m'obligerais à acheter une carte controlleur.
    Si vous avez des tests sur ces produits n'hésitez pas à m'en faire part. Idem si vous avez idée sur d'autre produits concurents, où même sur un convertisseur Secam>Pal.

Merci.

#1 teilhard, 25 Mars 2003
    Dernière édition: 31 Mars 2003
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La bonne carte d'acquisition dans ton cas serait une bonne vieille DC 30 de Pinnacle qui lit le SECAM. Ce serait une solution économique qui t'éviterait de faire l'acquisition d'un convertisseur SECAM => PAL.

Ensuite pour ton info sur la procédure à suivre, lis la FAQ sur les transferts de VHS sur ordi, ça te fera gagner du temps (FAQ en haut du forum DV).

Bob

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    spontannement, j'aurais plutot dit une dc10+ (je crois qu'il existe des drivers linux, mais ça doit dependre du chipset sur la carte) ou un boitier dazzle

la dc10+ avale le secam, mais ne fait pas la compression mpeg, il faut recompresser ensuite. par contre elle est bon marché par rapport à une dc30

4. teilhard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas de Dc10 ni de dc30 j'en aie assez soupé

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les drivers sont payants chez Pinnacle ?:perplexe:

Je viens de télécharger celui de la DV 500 gratuitement.

GiLd

6. teilhard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais par exemple si tu veux utiliser une DC10 sur 2000 ou XP faut payer

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement c'est pas cool du tout.

De toute façon le matos Pinnacle est effectivement du mauvais matos. Je n'ai pas encore tout à fait essayé le drivers 4.5 de la DV 500, mais jusqu'à présent, tout ce qui est en temps réel est d'une qualité déplorable. Exemple : impossible d'utiliser une correction de luminosité Pinnacle + une transition Pinnacle : saute de luminosité assuré !

GiLd

8. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVC150 séduisant ...

Salut ! Moi aussi je lorgne vers ce boîtier externe qui m'a l'air pratique (j'ai lu 3/4 avis d'utilisateurs) et bien équipé côté soft ! Seul hic, pas forcément économique et nécessité d'un convertisseur pal/sécam pas du tout donné (dans les 150€ prix de base d'après mes prémières recherches) ! Y'a de quoi hésiter ... avec une carte temps réel !

DV

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    perso je ferai comme suit :

- acheter un convertisseur A/N Canopus ADVC100 ou 50
    - acheter un magnetoscope VHS permettant de sortir aussi bien PAL que SECAM => dans quel cas le mag fait transcodeur
    JVC en propose et panasonic également. J'ai ici un JVC qui date et qui permet d'entrer et sortir PAL ou SECAM avec n'importe quelle source.

ensuite pour une carte d'aqcuisition pour faire du VCD/SVCD ou DVD, prendre une Easy DV de Canopus qui dispose d'un soft d'encodage (Soft MPEG) qui donne d'esxellent résultat aussi bien en VCD que DVD.

Je vais racheter une Easy DV avec le convertisseur ADVC100 ou 500 pour interger le tout dans un mini PC baberone Shuttle et justement encoder des DVD.

++

SteF

10. chrisrouss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis presque d'accord pour dire que pinnacle c'est pas terrible. Mais il faut leur accorder qu'il se sont ameliorer. Le driver 4.5 est vraiement stable. Par contre, pourquoi ne te tournes tu pas vers le Dazzle Hollywood DV Bridge. Il me semble qu'il fait tout, y compris le secam. J'avais une Fast , et vraiement ça tourné du feu de dieu. Comme une partie est devenue Dazzle, peut etre que la qualité est là. En plus, ils doivent revoir leurs prix à la baisse (300 Euros)

11. teilhard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais mais ça revient vachement cher, et rire d'achever des vidéos de qualité déjà faible

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est une solution qui fonctionne et qui donne de probant résultats. De plus on peut également enregistrer la TV via la sortie Y/C du mag pour conserver des reportages ou documentaires très interressant.

++

SteF

13. bb23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carte d' acquisition

salut j'ai peut etre la soluton a ton probleme car moi meme j'ai eu le probleme apres avoir essayer plusieurs solution bien suivant onereuse j'ai decouvert la carte video all in wonder ati qui fonctionne en secam avec entree et sortie video qui a une qualite tres tres bonne tres peu de perte de qualite ont peut en trouver en occas car en neuf elle cher a + bb23

Chargement...

Partager cette page