module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle carte choisir ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by mikybiky, May 4, 2003.

Tags:
  1. mikybiky

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai commencer la vidéo il y a peu de temps, j'ai une trv 950 et j'utilise Première.
    Voila ma question : j'utilise une carte pinnacle studio DV Clip que j'ai acheté à l'époque pour faire mes petites acquisition vidéo, car c'était la moins chère.
    Maintenant, j'aimerais gagner en qualité d'acquisition. Est ce que la carte est lié à la qualité des images qu'on importe ?
    Je sais que carte et codec vont de paire, mais puis - je garder ma carte d'acquisition et changer de codec ou suis- je obliger de changer le tout ?
    Si je dois changer pour une carte plus pro, j'en prendrais surement une numérique - analogique avec prise TV, vous pouvez m'en conseiller une ?
    Mon budget n'est pas serré, je recherche un produit de qualité.
    Merci de votre aide !

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Le camescope oui par contre. Cette carte est une carte IEEE1394 qui se contente de transferer le flux numerique creé et enregistré sur la bande du camescope vers le disque dur du PC sans traiter en aucune maniere l'information.
    Pas forcement, en l'occurence pas du tout dans ton cas.
    Ca n'a rien a voir. Dans ton cas tu utilises 2 CODEC differents (visiblement sans le savoir) :

1) Le codec hardware du camescope puisque c'est lui qui "fabrique" l'image et la code en DV avant de l'enregistrer sur bande.

2) Le codec software DV de Microsoft inclu dans DirectX, mais uniquement si tu "fabriques" toi-meme d'autres images (lors de titrage, de filtrage ou encore lors des transitions autre que du type "cut").

En fonction de la version de DirectX que tu as sur ton PC, il peut etre tres avantageux d'effectuer une mise a jour de DirectX vers la version 9 (DirectX 8.1 suffit largement) pour avoir un codec de tres grande qualite (le codec DV inclu dans DirectX 7 etait mediocre).
    C'est inutile de changer, c'est deja le cas !
    Pourquoi faire ?!? Tu ne gagneras en rien en qualite, et les entrees analogiques te seront inutiles ... enfin sauf pour enregistrer la tele, mais c'est une autre histoire ;)

En resume, si tu souffres de probleme de qualite d'image, c'est ton camescope qu'il faut changer...

Dan

3. mikybiky

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan
    Alors a ton avis, passer de ma studio DV Clip a une Canopus DV Raptor ne changera pas la qualité de mes acquisitions vidéos ( si j'ai bien compris )
    Alors pourquoi coute t'elle si chere ?
    A cause des logiciels fournis ou des entrées analogiques ?

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sujet traite (et controverse) des milliers de fois sur le Repaire...

- Pour un traitement "temps reel" de certaines transitions et filtrages (si tu es presse lors des montages, c'est un plus important).
    - Pour l'utilisation d'un codec hardware present sur la carte, soit-disant de meilleur qualite (c'est certainement vrai, mais il faut traiter une dizaine de fois consecutives un rush pour commencer a voir une difference...). Depuis DirectX 8 le codec Microsoft est quasiment parfait. Mais rappels-toi que 90% de ce que tu montes n'est pas reencode, il l'a ete une fois pour toutes par le camescope.
    - Effectivement pour ses entrees analogiques (c'est indeniable, mais encore faut-il en avoir l'utilite)
    - Et pour son offre logiciel en effet (mais tu as deja Premiere !).

Les proprietaires de cette carte ne vont surement pas manquer d'en rajouter une couche... :lol:

Dan

5. mikybiky

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à un néophyte comme moi !
    Bon Dimanche !
    :bravo: :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page