module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle carte à acquérir

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by ErsatZ, Jun 6, 2004.

Tags:
  1. ErsatZ

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cela fait maintenant à peu près 3 mois que je fais des montages sous Premiere Pro à partir de fichiers vidéos déja disponibles sur mon pc. En effet je me suis initier en utilisant les fichiers vidéos fournis dans les livres de formation du genre "classroom in a book", ou bien encore des fichiers vidéos provenant du net.
    J'aimerais maintenant pouvoir exporter ce que j'ai moi meme filmé vers mon pc. Ce sera donc la premère fois que je monte un film à partir de mes propres rush que j'ai filmé.
    Quelle carte ou autre système me conseillez-vous?
    Je vous donne mes configs:

-Caméscope Sony hi-8 (1992)

-Pentium 3.06ghZ
    -Radeon 9700 pro
    -512 mo ddr
    -Asus P4PE
    -Audigy SoundBlaster LS
    -XP Pro

Je recherche une carte qui conserve la plus grande qualité d'image. Que me conseillez vous également sachant que je compte prochaiement me munir d'un caméscope DV? Est-ce intéressant d'acheter une carte d'aquisition numérique, pour ensuite se servir de la fonctionAN-in du camescope numérique? Quelle utilité d'une carte firwire dans ma situation?
    Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu!

Merci en tout cas à toute personne qui répondra

#1 ErsatZ, Jun 6, 2004
    Last edited: Jun 6, 2004
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comprends-tu que ta question nous laisse perplexe ?

Tu commences par dire "je fais du montage sous Premiere pro", ce qui signifie que tu importes et exportes des fichiers vidéo avec Premiere.

Ensuite, ta phrase suivante vient contredire la 1ère :"J'aimerais maintenant pouvoir exporter mes vidéos vers mon pc. Quelle carte ou autre système me conseillez-vous?"

Pour le reste, si tu achètes un camescope DV muni du DV IN + DV OUT, tu n'auras pas besoin d'autre chose pour faire ton montage si ta config possède en outre un connecteur DV. En effet, pour tes vidéos en HI8, tu pourras alors les faire numériser par le camescope DV en connectant l'HI8 à l'entrée Analog IN du camescope DV et à sa sortie DV vers l'ordi (vérifie bien que le camescope possède le "path through".

Pour plus d'infos :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=102182/post102182

Bob

3. ErsatZ

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la rapidité de ta réponse. Excusez moi pour mes imprécisions, j'ai edité le message.
    Néanmoins cela susicte toujours en moi de nouvelles questions :)

1/- Lorsque tu dis :"un camescope DV muni du DV IN + DV OUT, tu n'auras pas besoin d'autre chose pour faire ton montage si ta config possède en outre un connecteur DV"
    =>Est ce que cela signife qu'il m'est inutile d'acheter une quelconque carte ? :perplexe: :perplexe:

2/- "tu n'auras pas besoin d'autre chose pour faire ton montage si ta config possède en outre un connecteur DV"
    =>Par "config", tu veux parler de ma carte mère? Comment savoir s'il elle a un connecteur dv?

3/- Dans ton post (et plus particulièrement dans ton lien) il me semble que tu ne fais pas la distinction entre catre d'acquisition et carte firewire. Or, au cours de ce que j'ai pu apprendre, il me semble que ce n'est pas la meme chose.
    Je cite un extrait d'un livre : "les carte Firewire sont une parade pour éviter l'investissement dans une carte d'acquisition vidéo"
    =>Est-ce différent, et que me conseillez dans mon cas ?

4/- " En effet, pour tes vidéos en HI8, tu pourras alors les faire numériser par le camescope DV en connectant l'HI8 à l'entrée Analog IN du camescope DV et à sa sortie DV vers l'ordi "
    => Est-ce que c'est technique donne de bon résultat en terme de qualité d'image?
    Si non, je suis près à faire un investissement supplémentaire, car vous vous douté que depuis 1992, j'ai amassé une bonne quantité de vidéo :cool:

N'hésitez pas à me répondre, je suis très motivé, je me suis déja initié à Premiere et à Photoshop et maintenant je suis en plein After Effects :cool:
    Merci à tous

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponses complémentaires.

Si tu possèdes un logiciel tel que Studio 9 ou Premiere ou MSP, tu n'as pas besoin de carte supplémentaire. Tu feras l'acquisition directement, en pilotant ton camescope depuis ton PC.

J'ai déjà répondu. Pour savoir si elle a ce connecteur, tu vérifies les caractéristiques de ta carte et dans panneau de config, matériel, tu regardes si elle a un port IEEE 1394 activé. Mais ça se voit aussi à l'oeil nu : les ports firewire 6 broches ressemblent par leur taille aux ports USB, sauf qu'ils ont un côté arrondi; les ports 4 broches sont identiques à ceux des camescopes DV.

Une carte firewire possède le connecteur idoine pour assurer le transfert IN et OUT. Le reste du boulot logiciel est fait par le logiciel de montage. On utilise certaines cartes plus sophistiquées et plus chères pour travailler d'une autre manière, à la fois plus complexe mais aussi plus productive, lorsqu'on fait du montage sa profession. Dans ce cas, on aime bien le RT (temps réel = real time) et la possibilité qu'ont les cartes dédiées de gérer plusieurs couches (vidéos + filtres + titrages + effets) en temps réel, sans altérer les images. Bien entendu, on utilise alors des cartes spéciales Matrox, Canopus, Pinnacle, Avid qui savent alors bien traiter les images.

Regarde un thread récent sur ce sujet dans le forum DV.

L'investissement me paraît inutile, sauf si tu as plusieurs centaines de bandes comme moi. Pour cela, j'ai acheté un D8 qui fait le meilleur boulot connu.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous