module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméras HD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par barton59490, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ...

Je post ici une note pour une question technique et pour savoir si des repairnautes ont déjà utiliser ces modèles.

Je suis réalisateur dans le Nord. Je prépare actuellement un court métrage dont le tournage devrais se situer entre février et avril 2008.

J ai déjà plusieurs expériences en réalisation DV, HDV et HDV mini 35 (dernièrement un docu-fiction) .

Pour le projet que j écris actuellement j aimerais "passer à une autre vitesse" , toujours en numérique (pour des raisons à la fois économiques et artistiques, servant mon propos), mais en HD

Je me demande donc comment changer de caméra de tournage. J'hésite entre :

- Une panasonic VX 200 HD avec des cartes P2 + un kit mini 35mm (problème de durée de stockage des cartes P2... mais ce sera peut être résolu d ici là ;-)

- Une caméra XD Cam sony (certains modèles sortis) Mais pas d'objectifs intercheangeables et un optique qui reste 2/3. (notamment)

- Une caméra HD CAM (dur pour un court métrage mais ce serait le rêve ;-) type Varicam

Selon les choix, les couts de production peuvent exploser évidemment mais je suis du genre gourmand... et confiant...

Si des repairenautes ont fait des tests (images) des rendus de ces différentes caméras ou peuvent partager leurs expériences, je suis preneur.

En outre, un cadreur/chef op qui aurait manipulé les caméras HD CAM et HD (panasonic) ou XD cam serait le bienvenu si le projet l'intéresse. Le film sera tourné dans le nord pas de calais. J envisage de commencer à démarcher des financements assez rapidement en fonction de mes disponibilités.

L'histoire raconte les destins croisés d un couple de jeunes étudiants d'arts, d un photographe et d un homme en fin de vie.

Pour infos, avec mon cadreur/chef op actuel, nous avons testé dernièrement une Z1 (HDV) avec un kit mini 35mm et les résultats (avec un budget réduit) sont plutôt probants...

Merci d'avance de vos réponses...

Barton

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    les modèles XDCAM HD F330 (prodisc 23 Go), F335 (prodisc 50 Go), F350 (prodisc 23 Go) et F355 (prodisc 50 Go), sont en 1/2", objo interchangeables
    le modèle XDCAM HD 422 F700 (prodisc 50 Go), qui sortira en avril sera en 2/3", interchageable.
    on peut mettre des 2/3" sur les XDCAM HD actuelles en capteur 1/2" via une bague d'adaptation.
    Le modèle XDCAM EX1 est en capteur 1/2", objo non changeable, enregistrement sur carte SxS de 8 ou 16 Go

La Varicam n'est pas du HD CAM mais du DVCPRO HD, panasonic donc.
    Le HDCAM est de Sony, avec les 730 750 900 et 950

Ensuite il ne faut pas voir uniquement le format de tournage, le camescope mais tout le workflow, savoir sur quel soft tu vas monter, comment tu vas étalonner et quel sera le support final de diffusion / distribution....
    Ce serait dommage de tourner dans un format et/ou une cadence d'image & résolution d'image que ton soft ne prendrait pas en compte !

Avec les kit mini35, c'est la HVX200 qui donnent le meilleur rendu (ciné gamma, codec intra ..)

++

3. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse...

Salut STEFF

Merci de ta réponse.

C est vrai que Varicam est dvcpro HD comme Panasonic d ailleurs
    Après quelques réflexions il est vrai que la Panasonic VX 200 P2 avec kit 35 mm est un choix judicieux.

Pour les besoins du film, il faudrait un caméra qui encaisse bien les hautes et basses lumières (tournage en jour/soir. Int sombre/ ext jour.) et qui puisse tourner dans des intérieurs différents (maison, voiture) Bref les conditions sont variées... une caméra assez petite serait un plus (la pana donc) mais une vrai caméra de plateau comme les sony 750, 900 et 950 SR sont aussi excellentes pour ses conditions.
    Maintenant qui dit grosses caméras dit gros réglages et conditions difficiles de post prod mais... aussi gros challenge.

J ai déjà entendu parlé de court métrage tournés avec une sony HDCAM 750 mais jamais au delà. Il est vrai que le cout explose. J ai vu une première estimation de location de la 950 SR autour de 4000 euros la semaine (chez Bogard sans doute, ou tatoo, ou loca-images). Il est vrai que cette bête de course est la seule caméra HD apparemment capable de tourner en 24 p.
    Autour de cette cam il faut sans doute compter une équipe image (chef op, cadreur, métreur, ingénieur de la vision).

Le soft de montage que j utilise actuellement est Final CUT pro HD avec un étalonnage réalisé avec after effect.

Il faudrait sans doute passer au delà (avid ou composer) pour ce projet.
    Enfin en tout les cas mes choix s'orienteraient plus vers la panasonic ou les sony HDCAM 750 (ou au delà).

Si des témoignages d expériences avec ses caméras sont possibles, je suis preneur. Si des personnes sont intéressés par le projet et maitrise ces cams (chef op dans la région du Nord), vous pouvez aussi prendre contact.

A bientot

Merci de vos réponses par avance

Barton

4. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Support de diffusion

Pour les supports de diffusion final :

- Master sur Bétacam pour diffusion TV (locale, nationale, ou web TV)

- DVD

++

5. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Barton
    Je t'ai fait un MP

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui pourquoi pas ...
    il te faudra le mm rendu & 2 types de loc : hvx200 + mini35 + Zeiss digiprime ET HDCam + pro35 + Zeis digiprime ... le tout manipulé par des gens du métier, notament et surtout un pointeur habitué aux matos P+S technik
    Il existe la 900 si tu trouve la 950 trop onéreuse ; toutes 2 permettent le 24p ...

Pour simplifier le montage, mieux vaut avoir les mêmes résolutions : 1080p 24 sur la Sony & la Pana, sinon misère en vues

Attention cependant si tu tournes avec la hvx 200, si tu tournes en HD, le format P2 oblige :
    • 3 cartes minuimum
    • un second assistant
    • P2 store pour vider la carte
    • PC avec port PCMIA pour backuper la carte
    • formatage de la carte avant réutilisation
      ><... et si tu prends une assurance pour le film, sache que depuis septembre 2007, elles refusent ce format.... ><

Autre chose à ne pas négliger : le son
    => si tu tournes en 24p, avec 2 cam différentes, enregistrement sur AATON Cantar recommandé !

Dans la nouvelle suite APPLE tu as un soft d''étalonnage qui tourne avec FCP.
    Je ne suis pas pro FCP, mais si c'est toi qui monte et que tu as l'habitude de ce soft, avec une config qui tient la route comme le propose Atreid, alors restes y et ne passe sur Avid qu'en cas de grosse galère, pour sauver le projet ...

++

7. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses

Merci de vos réponses rapides.
    Merci jeff 75 pour le devis de Paul production (intéressant)

donc pour résumé la meilleur config de tournage pour moi serait :

Image
    - Une Panasonic HDX 200 + mini 35 mm + Zeiss digit prime (pour les intérieurs exigus genre: voiture...)
    - Une HDCAM 750 + pro 35mm (différent du mini kit?) + Zeiss digit prime comme caméra principale

Son
    enregistrement sur un AATON Cantar (en plus) des pistes sons prises sur les deux caméras. Le prix de location d un cantar?

Une idée du devis global ?Le tournage devrait durer entre 6 et 10 jours.
    disons 3 jrs avec la pana et 5 jours avec la HDCAM

Evidemment, il faut des techniciens ciné expérimentés autour de l image. 3 personnes suffiraient ? (chef op, pointeur, cadreur)

Merci de vos remarques et réponses

Barton

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
  9. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que penser de la RED ?

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses;

Je cherche toujours de nouvelles infos et j ai remarqué la prochaine arrivée de la caméra américaine HD RED capable de filmer en 4K.

Les premiers tests de cette caméra sont assez impressionnants. C'est peut être celle-là qu'il me faudrait...:amour:

En tout les cas, les locations pourraient commencer au printemps 2008. Je suppose que personnne ne l'a testée pour le moment...

Cependant, si des repairenautes sont allés au satis et l'on vu en action, n'hésitez pas à me laisser vos impressions.

Apparemment, la post production reste possible sur Final Cut pro HD (version 6) à partir d'images prises avec cette caméra. (soft que j'utilise). Reste à voir comment gérer l'étalonnage...)

Elle rassemble en tout cas à peut prêt tout ce dont je cherche :
    Image irreprochable, rendu cinéma, compact et magnable.

Ca reste du haut de gamme, reste à voir le prix de location...

Merci à tous pour vos réactions.

Barton

10. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des renseignements

Bon. J'ai pris des infos. Ca reste très cher. Il est difficile pour une production long de se lancer dans un tournage avec ce petit bijou...

Les choses évolueront peut être d'ici à fin 2007 voire 2008.

Pour le moment les locations qui me semblent probables tournent autour de 1200 euros / Jour pour la caméra avec un kit d'objectifs. Ca reste haut de gamme.

Affaire à suivre.

Reste l'histoire à raconter... la technique sera au service...

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui
    => mini 35 pour petit capteur 1/3"
    => pro 35 pour capteur 2/3"

la HVX n'est pas terrible pour le son.

En fait sur les cam tu auras :
    piste 1 : l'audio du Time code en Freerun provenant du cantar
    piste 2 : le son du calpman et / ou les indications du réal / le micro cam
    piste 3 & 4 : le prémix stéréo sortant du quantar

Dans le quantar :
    piste 1 : l'audio du Time code en Freerun
    piste 3&4 : prémix stéréo
    piste 5&6 couple MS (genre Shoeps)
    piste 7 : micro uniderctionel (genre Neuman MK81)
    piste 8 : micro omni directionnel en back

je peux te faire ça courant de cette semaine ...

niveau personnel : il faut un assistant real, un electro et un perchman/inge son

++

12. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci STEFF

Salut

Merci Steff pour ses précisions.

J'ai eu des propositions de Devis. Une boite me propose 2 kit de "tournage" opérationnels des plus intéressant :

- Kit 1 : La panasonic HVX 200 + cartes stockage + du son + machinerie + éclairages. Le tout livré, assuré, avec un technicien pour la maintenance. (sur toute la durée du tournage) et le stockage final sur disque dur (vider les cartes P2)

Prix compétitif (autour de 10000 euros TTC)

- Kit 2 (à venir pour 2008) : la "fameuse" RED HD (encore en test avec des hauts et des bas) tournage ciné numérique 4K avec son, machinerie, éclairages... (pack plus impressionnant)

Prix plus hauts mais toujours assez compétitif.

Je reste ouvert à propositions de devis pour comparaison.

Bien cordialement

Barton

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mmm mélanger un HVX200 + une Red, bonjour le montage & l'étalonnage !!

la différence de qualité devrait être assez remarquable

de plus si tu mets un kit mini35 sur la HVX, tu n'auras pas la mm héstétique avec la Red, étant donné qu'il n'existe pas de kit 35 pour cette dernière.

++

14. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Steff

Ses deux configurations de tournage ne seraient pas mélangée. Pour moi c'est soit l'un, soit l'autre.

Reste à savoir les couts et les différences (la RED sera -t-elle vraiment opérationnelle? )

Un de ses deux choix est donc à l'étude comme caméra principale de plateau.

En outre, j'aimerais utiliser une caméra embarquée qui devrait filmée le point de vue "subjectif" d'un photographe au travail (cf pour voir l'effet "War Photographer" de Christian Frei)
    Cette dernière aura une qualité d'image bien inférieur à la caméra principale mais ce n'est pas grave.

++

15. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La RED fournit-elle une profondeur de champs et un grain qu'on retrouverais avec le kit mini 35mm posée sur la HVX 200?

A mon avis non, puisqu'il s'agit d'une caméra de cinéma numérique.

La HVX 200 + kit mini 35mm reste une caméra HD avec un dispositif hybride, soit plus proche d'un rendu faussement argentique.

Est ce que je me trompe dans cette analyse?

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page