module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Jibier, Feb 11, 2004.

Tags:
  1. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis en train de réfléchir au démarrage d'une activité de production audio-visuelle. Comme la plupart des p'tits gars qui démarrent une boite du style, je vise les petites entreprises locales, les collectivités territoriales et les particuliers comme clientèle. Attention, avant que les diatribes habituelles faites aux jeunes fous qui désirent démarrer ce genre d'activité ne me tombent sur le paletot, je précise que je ne suis PAS un professionnel de l'audiovisuel (j'étais ingénieur en électronique). J'ai acquis mon savoir-faire seul, en réalisant en DV des vidéos gratuitement pour des assos locales. Je me suis vite aperçu que le résultat était plutôt bon, et deux entreprises locales m'ont contactées espèrant que je puisse leur faire un truc pour une bouchée de pain. Et puis quoi encore. Donc je vais essayer de monter ma boite. Je ne me lance pas tête baissée, je suis en train de suivre un formation de la CCI locale pour la création d'entreprise.

Et donc, pour en arriver au sujet de ce message, je suis en train de faire une estimation des investissements. Je m'aperçois que pour avoir du matos DVCAM de qualité, il faut compter minimum 3000 €. Ok. Mais j'aimerais avoir des conseils et des avis sur des modèles de caméras utilisable professionnelement, c'est à dire du matos robuste, fiable et de qualité correcte. Je pense que 3000 € +/- 2000 € pour la cam et environ 1500 € d'accessoires devraient convenir, mais je souhaite avoir des avis de gens qui sont déjà passés par là. Merci !

Jibier

2. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Jibier,

Excuse-moi, mais si tu penses acheter du DVCAM 'de bonne qualite' pour 2000 euro, il n'y a que la DSR-PDX10, non ?

Parce que pour moi, une cam 'de bonne qualite', que ce soit chez Pana, Sony ou JVC, ca commence plutot au minimum vers 6000 euro...

Ou j'ai loupe quelque chose ?

A+
    Patrick

3. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans vouloir te casser le moral, mais 2000 euros pour un camescope DVCAM, soit c'est de l'occase mais une vieille occase, soit il est tombé du camion, si tu vois ce que je dire....

Je dirais plutôt, que pour commencer (mais je peux me tromper !), tu devrais plutôt investir dans la partie post-prod (ordinateur musclé en mémoire, disque dur + logiciel de montage pro..) et louer au coup par coup un ensemble de tournage

En effet avec un budget de 3 à 4000 euros tu auras une station fiable avec un bon logiciel, alors que cette même somme en acquisition de matos de tournage te décevra tout de suite (désolé avec 2000 euros tu as un DV correct sans plus !)

de plus si tu tournes au départ que 2 à 3 jours par mois, la location est préférable....
    pour 150/200 euros par jours tu pourras négocier une bonne cam' en DVCAM (qui aura une bonne optique et des connectiques audio Pro)

Voilà, à toi de voir
    mais de manière général revois ton investissement car cela me paraît trop peu !!
    @+

4. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci de vos réponses rapides... Le PC je l'ai déjà, c'est une machine bien performante (1.5 Gig de ram, 600+ GB de HD, dont un en firewire pour les projets vidéos, 2 écrans 19", etc.), que j'utilise déjà pour de l'enregistrement audio sous Nuendo 2 (j'ai table de mixage, enceinte de monitoring, surface de contrôle, effets, interfaces audio et midi "pro" et tout le bazar). Je pense installer une Matrox RTX-100 Xtreme Pro dessus, et utiliser premiere pro qui est un logiciel que je connais très bien. Cette partie là de "l'investissement" est prévue de longue date, et je n'ai pas trop de questions là dessus (du moins pour l'instant, je suis sûr que ça viendra quand je l'aurais ;)). D'ailleurs je vais vendredi chez un revendeur Matrox sur Rennes pour qu'il me montre la RTX en action - j'ai jusqu'à présent travaillé avec PP en "natif" (sans système RT) et je suis impatient de pouvoir utiliser ce genre de carte.

Pour la location vous avez tout à fait raison, pour le début du moins. Mais mon business plan je le prépare sur 3 ans, et j'espère bien avoir vite à acheter une caméra "pro" (terme qui de nos jours ne veut plus dire grand-chose tellement les constructeurs en abusent pour tout et n'importe quoi, je l'utilise ici car je parle à des gens qui - j'espère ! - savent ce que je veux dire par là).

Quant au "budget" cam, la fourchette de 3000 - 5000 € que j'ai donnée n'est qu'indicative, et c'est d'ailleurs pour avoir des opinions sur le sujet que j'ai posté ce message. Même le format DVCAM n'est peut-être pas indiqué dans mon cas, ça se trouve du mini-dv suffirait largement. C'est là que j'ai besoin de conseils...

Merci de vos recommendations en la matière :)

Jibier

5. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >> t'es pas pres d'en manger alors....

C'est justement là où je voulais en venir : je ne veux pas travailler au rabais, j'ai la certitude - peut-être mégalo - de croire que je peux fournir du bon travail, et donc qui merite un salaire digne de ce nom. Je ne veux pas rabaisser les attentes en termes de tarifs des clients sous prétexte que l'on fait tout sur un pc maintenant.

Une vidéo ça reste du tournage, de la prise de son, du montage, du graphisme, de l'encodage, de l'authoring, etc. et donc ça ne se fait pas comme ça. Je souhaite dans un premier temps bosser seul, ce qui veut dire que je n'aurais pas des délais ultra-courts. Ca veut dire que les entreprises que je vise sont des petites boites, mais de toutes façon y'a presque que ça ici.

Pour rejoindre le sujet du mot "pro" : quand je dis que je veux du matos "pro", je veux dire du matos qui est fait pour tenir le coup, robuste et fiable. Je me fous de savoir si le constructeur a mis ce produit dans sa gamme "consummer", "prosummer", "semi-pro", "pro" ou "broadcast"... Ces termes ne sont plus que des termes de marketing et y'a du matos "consummer" de nos jours qui vaut mieux que du matos catalogué "pro" ou "semi-pro" (bon le broadcast c'est une autre histoire j'en conviens).

Tout ça pour dire (oubliez ma référence au DVCAM, je m'aperçois que j'étais à côté de mon portfeuille quand j'ai dis ça ;)) que je cherche du matos dans ma gamme de prix qui soit du BON matériel.

Jibier

6. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'auras beau avoir le même camescope que le fils du patron, si la boite t'as pris toi pour faire la vidéo c'est parce qu'elle a vu ce que tu peux en faire... Que tu le fasse avec la même caméra que le fils du patron ou avec du matos très cher, finallement, pour le patron dont le fils a la même caméra que toi ;), c'est pas important... C'est ce que tu en fais, et à quel prix, qui compte.

Encore une fois, je n'ai pas les prétentions de rivaliser avec des studios de prod qui sont équipés en betanum... Je n'aurais pas non plus les même tarifs, c'est normal ! Chacun son domaine d'activité et sa clientèle...

De plus, des caméras comme la PD150 ou la VX2000 (juste des exemples qui semblent être dans les prix que je me fixe pour la caméra, tout en sachant qu'après il faut prévoir un budget "accessoires" non négligeable) ne sont pas pour moi des produits grand-public.

Jibier

7. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ici les usines y'en a pas des masses ;)

Il y a déjà un gars qui bosse comme ça dans le coin, il a une simple TRV-950. Il a du boulot tous les jours, et est même obligé de refuser des contrats. Il bosse, mais il gagne bien sa vie... C'est pas le premier à essayer, mais lui est resté car les autres travaillaient comme des cochons. Donc non seulement le marché existe, mais il n'est pas saturé.

En cadrage, je ne suis pas un puriste hardcore. Je n'ai pas besoin de débrayer tous les réglages en même temps, même si j'aime savoir que je peux débrayer n'importe réglage lorsque le besoin s'en fait sentir.

Et je ne pense pas devoir tourner tous les jours, le type de vidéo (clips, présentation de produits, présentations instutionnelles, etc.) que je pense avoir à réaliser majoritairement (en regardant ce que fait mon concurrent, mais surtout en regardant les besoins potentiels des boites du coin) ne nécessitent pas tant de tournage. Par contre c'est clair qu'au niveau post-prod j'aurais du boulot : montage, réalisation d'animations, effets, etc.

Désolé si je donne l'impression de poser des questions sans tenir compte de tes réponses. J'aprécie beaucoup que tu prennes la peine et le temps de me répondre si tard, et je trouve tes réponses très pertinentes, même si j'ai l'impression que tu imagines peut-être mon business plus "gros" que moi je ne l'imagine :)

Jibier

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est marrant tous ces gens qui veulent acheter leur matos pour faire des films. La loc, ca existe et c'est financièrement pas une si mauvaise opération sur plusieurs points :
    - ca permet d'avoir du matos toujours en bon état
    - ca permet d'avoir une palette de matos adapté aux projets et aux budgets
    - ca passe en charge et pas en amortissement
    - ca permet d'avoir des chaines complètes et cohérente

Le montage et la post-prod, il ne faut pas oublier que c'est un truc ou tu mets le doigts et tu y laisses ton bras. L'ordi sur le coin du bureau, ca suffit pas à faire des films : il te faut un bon monitoring vidéo et audio (super en dvd les films mixés sur le pc avec des enceintes multimédias), un format de master sûr (et désolé, le dv cam ne l'ai pas comme j'ai pu le constater l'autre jour en froissant une bande prétée par un service com en utilisant pourtant un dsr 2000) qui te permettra, lors du vingtième anniversaire de la boite, de faire une compilation propre.. C'est aussi du mix, de l'enregistrement de com, de la dupli, du dvd....

En plus, j'ai pu constater un truc tout con. Lorsque le gars, il loue le matos, il paye donc il prépare mieux, il dérushe, il cadre son emploi du temps. QUand il a le matos à lui, il se laisse souvent aller du côté planning et au final c'est pas mieux..

9. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec toi Phil, et je pense louer au moins pendant ma première année d'activité. Ma question concernait un éventuel investissement plus tard. Mais Eric m'a fait me rendre compte qu'il me faudra peut-être remettre ça à BEAUCOUP plus tard héhé...

Pour la post-prod, j'ai déjà une station performante, avec un monitoring audio de qualité (à la base je fais de la BO - et même si pour l'instant c'est en stéréo, j'espère bien passer bientôt en 5.1, il me faudra pour ça un peu de redesign acoustique de la pièce) et un monitoring video (bon c'est pas un écran de 1,50 m de diag, mais c'est un téléviseur 70 cm qui ne me sert qu'à ça), mix sous Nuendo 2 avec surface de controle Mackie et interfaces audio/midi Maudio, studio insonorisé pour la prise de son... Et je compte m'équiper en RTX100 pour ne pas à avoir à trop attendre la machine pour le montage. Je connais bien les produits Adobe pour la vidéo : Encore DVD pour l'authoring, PP pour le montage, After Effects pour les motion graphics et vfx...

Pour le master par contre je pensais utiliser les bandes... Je remets en question mon choix avec ce que tu viens de me dire là ! D'ailleurs il me faudra des decks, j'ai pas encore calculé combien ça peut coûter ça.

Pour la dupli j'ai déjà repéré deux sous-traitants dans la région qui ont l'air honnêtes au niveau des prestas, des tarifs et de leur relation vis-à-vis des clients (j'ai déjà eu affaire à l'un d'entre eux pour faire presser une petite série de cds audios pour un artiste folk que j'avais produit, l'autre on m'en a parlé)

Par contre qu'est-ce que tu appelles de "l'enregistrement com" ?

Jibier

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement de commentaire.

tu es sur quel coin de bretagne. Je serai intéressé pour voir nuendo avec ton interface. Je suis dans ta région et je pense mettre en place dans mes nouveaux locaux un outils de mix avec nuendo justement. Je connais un ingé son qui bosse avec et on est très contents de ce qu'on obtient. Par contre, il n'a pas d'automation. Je suis en effet équipé de quelques stations de montage Liquid Edition et le rachat de Steinberg par Pinnacle fait qu'il va y avoir de plus en plus d'interaction entre leur soft de montage (Liquid Edition) et la gamme son.

11. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur Saint-Malo. J'étais à un séminaire Pinnacle il y a deux semaines à Paris (séminaire fait avec Macromedia), et en effet ils parlaient beaucoup de ce rachat et donc des produits Steinberg (Wavelab, Nuendo). Mais au niveau intégration avec Liquid, mis à part la fonction qui permet d'un clic d'ouvrir Wavelab pour éditer un clip audio, je pense pas qu'il y ait grand-chose... Mais bon c'est déjà bien pratique !

J'ai essayé Liquid (enfin leur version de démo) depuis ce séminaire, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec.

Jibier

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du 29, du 35....manque plus qu'un 44 pour faire un parfait triangle de l'ouest....(j'vais pas dire breton, on va me dire que le 44 ne l'est pas !)
    Mais je me sens "étranger" à vos applis, tant pis !
    Moi ce serait plutôt Protools et Final cut....et sous Mac "of course"...:(

13. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Final Cut existait sur PC, je pense qu'on serait pas mal de PCistes à l'utiliser !

Jibier

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si fcp existait sur pc : ben ca risque pas d'arriver. Liquid Edition, ca le fait très bien sous pc et pas sous mac. Je viens de finir justement un boulot avec un monteur de ....saint malo et après 8 semaines sur un Edition, il y trouve son compte

Pour l'intégration : sous Chrome, Nuendo prend la hard de la station de montage ce qui permet de faire de substantielles économies

Pour le 44 : l'un des réal avec qui je travaille souvent habite à Nantes et il se sent bien en Bretagne.

15. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour PP c'est pareil, Adobe ne le développe plus pour mac maintenant. Ce que je voulais dire par là c'est que FCP est un excellent programme...

Jibier

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous