module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Mr Wayne, 20 Juillet 2007.

Tags:
  1. Mr Wayne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous !!!

Voilà je souhaite réaliser un court métrage! J'ai mon scénario, je commence mon story board, j'ai mes acteurs, de solides connaissances dans le traitement numérique des sons, enfin bref, j'ai quelques bases quoi... seulement le hic , c'est ke toutes les caméra que j'ai eu dans les mains sont nazes , elles supportent mal les accélérations , pas de zoom et tout, re-bref, le néant coté image. Et jme disais, sur le repaire, il y a bien quelques membres qui pourront m'aider !! Je recherche donc une cam pas trés onéreuse, a petit budget vous l'aurez compris! Merci d'avance pour vos précieux conseils
    PEACE

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 151 / -20
    Auto-production

Je ne sais quelles caméras nazes vous avez eu entre les mains, je ne connais pas de caméras nazes tant qu'elles fonctionnent et permettent de raconter des histoires, il faut donc la choisir en fonction de vos ambitions et la location offre les meilleurs choix, ou s'adapter à l'outil dont on dispose ... exemple : un de mes potes a utilisé pour un film d'une heure pas moins de huit caméras DV differentes au cours d'un tournage de plus de quatre ans étalé entre la chute du Mur de Berlin 1991 (1ers rushes en VHS) et nos jours : sur ce genre d'autoproduction dès 1995 le numérique s'est imposé : prêts aléatoires de VX1000, PC110, PD100, PD150, PDX10, PD170, DSR300 et Z1 (en DVcam), jamais je n'ai eu l'impression que ce catalogue hétéroclite de l'histoire du DV avait empêché le film de se structurer, au contraire il l'a permis en participant en plus (pour les fans de technique ... ou de consommation) à une datation chronologique, quoiqu'en projection grand écran, pris par le style de narration, je me fichais pas mal de savoir qui avait fait quoi. Après explications j'ai été surpris d'apprendre en plus que les meilleures images artistiquement mais aussi techniquement parlant n'étaient pas forcément fournies par la caméra la plus performante mais la mieux maîtrisée. Il est vrai que c'était un docu ... et les moyens plus confortables que ceux du peintre Alfredo Martinez, incarcéré pour de faux Basquiat, oeuvres et matos confisqués, avait secrètement continué avec les pires "colorants du bord", sur de la récup de bouts de carton et papier ré-agglomérés, à peindre révolte oblige... des flingues ... matos qui comme pour les "tubes de peinture" et les caméras, ne compte pas trop si l'on sait s'en servir pour être "créatif", on n'est pas moins mort, transpercé par la flêche d'un fusil "pou-pou" angolais que par le dernier HK MP5 à silencieux et viseur laser. D'accord tout ça n'est pas très PEACE comme le final de votre post (encore que pour certains artifices autosuffisants de Martinez si l'on s'en tient à la phonétique ...) ... Quand l'envie est là, tous les moyens sont bons pour se soulager ! :D

3. Mr Wayne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai sans doute pas bien tout saisi mais l'essentiel est la: un conseil, ou plutot un témoignage. J'essaierai de tenir compte du fait qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir la plus performante des caméras, je tien cependan a souligné ma soif de résultat en terme d'image! il s'agit certe d'un court métrage mais je tien a ce que les images soit crédibles, une caméra numérique bon marché suffirait ?? homéro merci pour ta réponse
    PEACE

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 151 / -20
    Je pensais avoir répondu ... Tout dépend à quel niveau tu vas mettre la barre, si le film tient surtout par l'image photographique ... Ben là il vaut mieux investir ou louer caméra ET lumière. Si comme je l'ai dit c'est le scénar qui est béton et que tu adoptes un style de caméra très ouvert, tu peux taper en dessous en faisant toujours gaffe AU SON parce que là pas droit à l'erreur, le genre déstructuré, tout ce qui bouge passera à la caméra, mais une saturation, des blonks sur le mic, des détimbrages j'en passe et des meilleures, ça ne fait pas "style" mais "plantage". Une très bonne image en rapport qualité prix c'est le HDV qui l'offre actuellement ... et pour une HDV avec des possibilités au son ça va chercher dans les 2000 euros minimum (HC-1) avec les accessoires indispensables. Donc si le tournage est court, mieux vaut louer ou se faire prêter. Si tu veux rester en DV, vise quand même une Pana DVX100 meilleur rapport qualité-ergonomie... Ou une Canon XL2 mais je ne la connais pas. Mais comme je cherchais à dire dans le premier post c'est pas la caméra qui fait le film ... c'est le style du mec qu'est derrière et l'histoire qui est devant !

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    citation:" ...elles supportent mal les accélérations , pas de zoom ..."
    pour les accelerations, je vois pas bien de quoi il s'agit ? base jump ? F1 ?
    quand au zoom, toutes les cameras que j'ai eu entre les mains en avait un.
    encore que maintenant si ton idee est de faire des grossisement de 300x, c'est sur que ca va pas le faire avec une camera video.
    c'est sur que si c'est la camera qui doit faire ton film, et que tu te contente de la trimballer a bout de bras, tu peux choisir a peu pret n'importe laquelle, ca va pas le faire...

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Sans paraphraser homero, c'est avant tout l'histoire et le sujet qui font un film...
    De plus, de nombreux courts obtiennent une belle image grâce notamment au renfort de la post-production numérique... Il te suffit d'aller voir la bonne moitié des films présents dans le "Festival permanent du Repaire" pour t'en rendre compte... ;)

++

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 151 / -20
    C'est très juste ... et hélas c'est ce que je ne sais pas faire et j'ai bien peur que ce ne soit trop tard pour s'y mettre :col:

#7 homero, 22 Juillet 2007
    Dernière édition: 22 Juillet 2007
Chargement...

Partager cette page