module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle caméra Sony acheter avec un budget limité ?

Discussion dans 'Sony' créé par krystof, 21 Mai 2010.

Tags:
  1. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, ma caméra DV Sony est en train de rendre l'âme, elle a 10 ans et beaucoup d'heures de vol, donc je ne lui en veux pas, au contraire. C'était une PC9, excellente car ayant une image très honnête, une petite taille, et elle était très résistante.

La question se pose donc de savoir quel(s) modèle(s) sont intéressants aujourd'hui sachant que je suis totalement désatualisé, en étant resté au DV + firewire... Et étant parti vers la photo numérique entre temps...

En ce qui concerne le stockage, je vois qu'il y a le DV (en fin de vie ?), les disques durs, les mémoire flash... Ces caméras exportent-elles toujours via firewire (pour savoir si ma prochaine carte mère doit en avoir un) ?

Pour faire bref, que prendre comme camescope si l'on privilégie : la qualité d'image (le HD semble la norme), la fiabilité et un encombrement limité (pour pouvoir voyager avec sans soucis), une sensibilité raisonnable permettant de tourner en intérieur avec un rendu décent...

Niveau type de stockage et interface avec le PC, que faut-il privilégier ?

Les caméras actuelles continuent-elles à être soit PAL soit NTSC ?

Mon budget est limité mais n'est pas clairement défini vu que je ne sais pas ce qu'il faut acheter et combien ça coute... De plus ayant en vue un upgrade de mon PC, tout ça va varier...
    Voilà, si vous avez des orientations, des liens vers des articles et des avis, merci d'avance ! :good:

2. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ta question est vaste.
    Es-tu certain, par ailleurs, de vouloir rester du côté Sony ? il y a des alternatives très intéressantes chez Canon, JVC, Panasonic...
    (chez JVC, je trouve la gamme Everio étonnante)

Concernant le format, difficile de conseiller encore la bande, même si dans certains cas particuliers, ce choix est encore défendable (nécessité, par exemple, d'archiver systématiquement les rushes de manière fiable et peu onéreuse).
    En cas effectivement, il faut se tourner vers l'HDV, je crois qu'il n'y a pratiquement plus rien du côté définition standard en DV.
    En HDV, chez Canon, il y a encore l'HV40, qui cumule pas mal de qualités vidéo et son (+présence d'une entrée micro externe).
    Chez Sony, mais en plus cher, la FX7 est très prisée des vidéastes passionnés, pour son ergonomie assez proche de celles des caméras professionnelles.

Pour les formats sans bande, (cartes, mémoire flash, disque dur) le choix est très, très vaste. Si on avait une idée du budget, en effet, on pourrait cerner un peu mieux.
    Si tu veux une valeur sûre, je crois que l'HDR-CX500 et ses déclinaisons ont pas mal de succès : excellente qualité d'image, un stabilisateur (optique ? à vérifier) au top, double système de mémoire, Flash et carte. Enregistre en AVCHD, format qu'il n'y a plus lieu de redouter aujourd'hui, depuis que les ordis récents savent le manipuler sans souci majeur.
    Environ 800 euros je crois, mais il faut regarder les déclinaisons (CX505, etc.) car il y a un peu tous les prix et évidemment les fonctionnalités doivent varier d'un modèle à l'autre.
    (edit : regarde la discussion "HDR CX550VE, ..." dans cette même rubrique)

Donc pas simple, plein de choix possibles, sans même parler des très séduisants DSLR (ça démarre aussi à 800 euros, qq chose comme ça, avec le Canon EOS 550D), qui font un tabac et qui te permettent d'obtenir des images au rendu "cinéma": gros capteurs, objectifs interchangeables, et donc possibilité d'obtenir de faibles profondeurs de champ... et de "sculpter" ton image. Il y a plusieurs rubriques qui en parlent sur le forum, n'hésite pas à jeter un oeil, c'est vraiment intéressant.

Côté carte mère, le surcoût lié à la présence du firewire ne sera pas démesuré, voire inexistant (simplement, sur les entrées de gamme, il n'y en aura pas). Bref, si tu es parti pour choisir une bonne CM, pas trop cheap, autant opter pour le firewire même si ton futur caméscope n'en a pas besoin. ça pourra tjs être utile, pour numériser à partir du scope d'un copain par exemple.
    (edit : cartes mémoires / mémoires flash / disque dur : pas besoin de "numériser". Tu fais du glisser-déposer, c'est tout)

Attention éventuellement au choix de la FX7, si tu devais malgré tout rallier la "résistance HDV" (comme moi ! ;-) ) : à vérifier, mais je ne suis pas sûr qu'elle ressorte en firewire; en HDMI, oui. auquel cas il te faudrait plutôt une carte d'acquisition avec entrée HDMI.

++, bon courage, tiens nous informés de tes recherches

edit : pas de standard vidéo (PAL ou NTSC) à proprement parler, dans un signal HD. Le HDV notamment va coder les 3 composantes séparément. Du moment que toute la chaîne HD est respectée, ton afficheur haute définition sera capable de l'exploiter.
    Mais le standard intervient dès lors qu'une conversion analogique a lieu quelque part; par exemple, si ton caméscope HD est muni d'une sortie composite, et que tu souhaites relire la vidéo sur ton bon vieux téléviseur en définition standard, tu obtiendras du PAL ou du NTSC en effet.
    En Europe, tous les caméscopes distribués doivent être au standard PAL. ou alors, y'a un bug ;)

#2 fx1fab, 21 Mai 2010
    Dernière édition: 21 Mai 2010
  3. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci fx1fab
    j'ai vu le topic du sony 505, 800 euros c'est trop cher dans l'absolu, je pensais à 600 euros maxi
    effectivement je n'avais pas pensé au DSLR pour filmer (je trouve l'idée étrange, surement un a priori) ; j'ai un eos 450 justement que je pensais changer pour le 550 quand les prix auront baissé

en fait je partais sur du sony ayant été vraiment content de mes 10 ans avec le PC9, mais pas d'a priori sur canon, panasonic, jvc...

donc si je te suis bien par défaut ce sera un HD, avec mémoire ou DD, une préférence entre les 2 modes de stockage ? les DD, j'ai toujours un peu peur que ça casse...

tous ces camescopes HD ne passent plus par du firewire pour l'acquisition ? on passe par le hdmi ou l'USB 2, c'est bien ça?

pour du montage hd avec vegas, devrais-je avoir une carte video HD ?

(ça fait beaucoup de question mais je suis tellement desactualisé ooo)

4. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    dans ce créneau, il y a le sony HDR XR155 qui me semble pas mal.
    120 Go de disque dur et possibilité d'enregistrer aussi sur cartes Memory Stick et SDHC à priori (mais tous les descriptifs techniques ne racontent pas la même chose).
    Environ 550 euros.

C'est vrai que le disque dur sur caméscope est presque passé de mode depuis que les mémoires flash intégrées, et surtout les cartes (SDHC le plus souvent) amovibles se sont imposées comme alternatives fiables, robustes, faciles à décharger.
    C'est un peu le "versant dématérialisé" du support à bande, mais sans les inconvénients (tu peux l'archiver comme une cassette si tu rachètes plusieurs cartes, facile à transférer -sans le caméscope- si tu as un lecteur de cartes, média facilement distribuable, etc.)
    La mémoire flash ou le disque dur ont quand même l'avantage de te proposer un appareil prêt-à-l'emploi, à tout moment (pour peu que de temps en temps, tu fasses du ménage ! mais 50H de full HD sur 120Go par exemple, tu as de quoi voir venir ! :-) )

Si le disque dur ne te semble pas indispensable (mettons que tu puisses tjs prévoir une carte vide, prête à être employée) et qq peu générateur de pannes ou de chauffe, tu peux aussi te tourner vers des modèles qui en sont dépourvus.
    Les Canon Legria sont bien aussi, comme le HF R106. Et les objectifs sont excellents avec ce fabricant.
    Voir cette offre par exemple :
    Canon FULL HD LEGRIA HF R106 + SAC CANON + CARTE SD-HC 16GO ULTRA-RAPIDE achat et prix comparer discount promotion Canon FULL HD LEGRIA HF R106 + SAC CANON + CARTE SD-HC 16GO -RAPIDE

La quasi totalité (si ce n'est la totalité) des caméscopes grand public sans bande n'ont plus de prise firewire. Tu décharges les vidéo (au format AVCHD le plus souvent) soit par l'USB2 en effet, soit directement, le cas échéant, en insérant la carte mémoire dans un lecteur de cartes. Même pas besoin, dans ce cas, d'avoir le caméscope sous la main.
    Il existe aussi des adaptateurs type clé USB/lecteur de carte SD(HC), si on n'a pas de périphérique intégré pour la lecture multiple des différentes cartes.

La prise HDMI, pour les modèles équipés, va plutôt servir à relire directement le contenu du caméscope sur un écran muni d'une entrée correspondante.
    (pas la peine de "numériser" si on part d'un caméscope sans bande)

Tu veux dire, une carte graphique ? spécifiquement adaptée pour la HD ?
    Les CG actuelles, même d'entrée de gamme, te permettent pratiquement toutes de relire des contenus HD en plein écran, de manière parfaitement fluide. Que ce soit nVidia ou ATI/AMD, les 2 fondeurs savent fabriquer des GPU à la hauteur.
    C'est surtout dans les configurations "gamer" qu'il faut faire attention.

Ceci dit, la gestion de l'affichage sous les softs de montage est assez différente, d'un format à l'autre, d'un logiciel à l'autre, d'une carte à l'autre.
    Tu pourras tjs faire du montage, mais si ton GPU est un peu limite, au prix (peut-être) d'un certain manque de fluidité en lecture plein écran.
    Perso, en HDV ou AVCHD, je n'ai pas tjs des résultats fluides (avec un proc i5 et un petit GPU, nVidia GT220 - les puristes te recommanderont qq chose de + musclé) en fonction des softs employés. Avec Première CS4, par ex, ça marche très bien.

Si tu travailles sur Vegas, surveille les prochaines MAJ : je crois qu'il est en train de se mettre à CUDA, technologie intéressante pour l'accélération matérielle... sur GPU nVidia. En cas, choisis plutôt une nVidia.
    ++ , tu vas y arriver ! :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous