module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle caméra semi-pro/pro pour courts métrages ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par juliamn1, 7 Mai 2017.

Tags:
  1. juliamn1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Etudiante en cinéma, je débute dans le monde "pratique", et aimerais réaliser un premier court prochainement. Je cherche une bonne caméra semi-pro/pro, j'ai un budget de 1000 à 1700e max.
    L'important pour moi est la stabilité, que celle-ci puisse opérer des mouvements assez fluides sans forcément utiliser une steady cam par exemple. Une bonne image en basse lumière serait pas mal aussi, car j'ai tendance à préférer filmer en extérieur et lumière naturelle si possible.
    Je me rappelle avoir utilisé une semi pro panasonic qui était très bien en option cinéma dans mon lycée, du coup j'aurais tendance à préférer panasonic mais bon je ne m'y connais pas super bien non plus.
    Toutefois, j'ai l'impression que celle-ci n'a pas l'air trop mal, si vous avez un avis dessus :) Panasonic AG-AC90 Caméscope Professionel - Caméra Professionnelle - Caméra vidéo
    Si vous avez quelque chose à me conseiller, je suis preneuse, merci!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ben c'est justement en extérieur JOUR qu'il y a le plus de lumière ... Pour le reste l'AC-AG90 qui a été plébiscitée pour son rapport Q/P il y a ... 5 ans et elle possède toujours de grandes qualités sauf en basse lumière. Nos conseilleurs habituels vont pouvoir vous renseigner sur ce qui est possible avec votre budget ... Panasonic, sensible et avec prises XLR ... l' AG-AC30 peut-être ... mais l'avenir est au 4K

3. juliamn1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, oui j'ai oublié de préciser en lumière naturelle mais en soirée! La 4K c'est intéressant mais le problème est quand même le stockage, pour la panasonic je ne savais pas qu'elle était sortie il y a si longtemps, je ne suis pas très au fait malheureusement en ce qui concerne l'aspect technique :)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    il te faut une camera avec une poignee ou mieux, un support d'epaule.
    le support d'epaule c'est mieux parce que tu peux mettre n'importe quoi dessus (meme et surtout un APN)
    apres, avec ton budget, ca reste dans le domaine des cameras grand public, en general une camera prosumer ou pro, ca tape largement au-dessus des 2000 euros.
    tu as le GH4 qui devient tres abordable (le GH5 vient de sortir), et qui est la reference en cinema amateur. Environ 1100 euros avec l'objectif standard.
    il y aussi la JVC GY-HM170 qui relativement peu chere pour ce qu'elle offre.
    si tu restes en full HD, le choix s'ouvre un peu SonyHXR-NX100 ou la canon XA-30 ou la panasonic AG-AC30

#4 giroudf, 7 Mai 2017
    Dernière édition: 7 Mai 2017
  5. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

AG-AC90 possiblement, oui ; je peux en parler en connaissance de cause.
    Mais ce qu'il faut savoir, compte tenu de ce que j'ai cru comprendre de ton descriptif d'introduction :

- je ne sais quelles sont tes exigences en termes de zoom ; mais ce qu'il faut réaliser (qu'ignorent tous ceux qui en parlent sans l'avoir réellement eu en mains) c'est que son zoom est très pauvre (x12), et pour certains usages, ça le fait pas ; c'est un zoom du moyen-age ;
    - et puis on est dans le paradoxe des petites grosses/grosses-petites : bien trop lourde pour être opérée à la main (tu tiens 30 secondes, d'accord, mais au delà c'est pas viable) ; et néanmoins elle ne va pas sur l'épaule ; donc ne s'utilise raisonnablement que sur pied, à la rigueur sur monopode (mais pas gastéropode; hahaha, que je suis drôle, non ?) ; et sinon l'adaptateur d'épaule, cher et quand même assez décevant (tout le poids est en porte-à-faux avant) et mal foutu (ne rentre pas dans sacoche, et à monter plus ou moins facilement/rapidement à chaque fois, ras-le-bol ; avec cet engin disgracieux et malpratique, on nous fait croire que "ça sera comme une caméra d'épaule", mais c'en est très-très loin.

Il te faut préciser ton besoin, au moins en termes opérationnels.

• J'aime J'aime x 1
  6. juliamn1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf, la jvc et la pana AG-AC30 ont l'air bien effectivement, sinon j'ai trouvé la camera de poing pana HC-X1000 (en 4K donc pour le coup) qui tape au-dessus de mon budget (je l'ai vue à 1900-2000) mais qui n'a l'air vraiment pas mal en faible lumière, une stabilité un peu moins bonne mais ça reste pas mal du tout quand même, je ne sais pas ce que vous en pensez :)

7. juliamn1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci hammondandco, pour ce qui est du zoom je n'ai pas d'exigence particulière, ce n'est pas le point le plus important pour l'usage que je compte en faire; effectivement c'est sûr que du côté prise en main ça reste assez lourd. Je suis encore assez divisée entre prendre une caméra pas trop lourde, qu'on peut utiliser facilement en steadycam ou épaule, et une camera de poing plus lourde mais qui à la longue risque effectivement de ne pas être pratique.
    Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup entendu parler de la blackmagic cinema, j'en ai vu une dans mon budget sur un site d'occasion. Après c'est encore un tout autre type de camera, mais bon une personne qui en possède une m'a dit que niveau image en très faible luminosité c'était vraiment excellent!

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    les blackmagic sont pas connues pour etre exceptionelles en basse lumiere.
    mais si tu te donne de la peine, ca peut etre une bonne camera.
    mais comme toutes les cameras-lego, elle coutent beaucoup plus cher que leur prix , parce qu'il faut souvent les accessoriser lourdement.
    c'est ce qui oppose souvent les cameras a objectif intercheangable des camescopes grand public.
    sur certaines cameras , il n'y a meme pas les filtres ND.

9. juliamn1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci giroudf, du coup je pense que je vais partir sur une des autres mentionnées plus haut.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    :hello: Ben ..pas tant que cela .... pas mal de défauts pour une machine "simple " à cette date dont l'absence, pour moi rédhibitoire, de filtres ND intégrés
    (on retombe sur les algorithmes rustiques non modifiables de gestion du couple gain/iris des caméras de monsieur tout le monde)
    Absence d'XAVC, petit capteur qui donne l'illusion de faciliter les choses dont la MAP auto ..

Préférence marquée pour son clone chez Sony :

Ici une présentation détaillée ( 2 heures ) fait par Forest ( que j'apprécie beaucoup)
    En dehors de la caméra elle même cette discussion rafraichie beaucoup d'autre registres

Bertrand :jap:

11. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    pour ce qui est de l'AG-AC30 Pana : globalement, des qualités (elle corrige ce qu'on ne trouvait pas sur l'AC90).
    mais... le LCD est tellement petit ; vraiment il faut avoir des yeux de "jeune" (qui ne vont pas le rester très longtemps) ; alors pour des prises longues, c'est pas terrible.
    mais le prix (pour ce genre) est effectivement assez compétitif.

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 946 / -25
    Ce qui m’étonne dans cette discussion, c'est que si on parle cinoche avec un étudiant dans le domaine...je me vois mal m'embarquer dans du petit capteur...
    Après pour débuter, appréhender les bases du cadrages montages...c'est vrai qu'on peut faire simple...et une camera grand public haut de gamme fait très bien l'affaire avec un petit budget.

Sinon les APN restent la la solution "low cost evoluable " et une BMPCC, un GH4 ...etc .restent des options...Il faut un minimum de bagage technique...mais comme étudiante ça ne devrait pas être un pb, voire plutôt un atout....

Bon mais un AC90 sera toujours plus fonctionnel qu'un APN, attention c'est capteur 1/4' ...plus orienté reportage-News comme la HC -X1000 mais on fait ce qu'on veut ...Penser au son et sa poste prod (Pc de montage ...) ;-)

Chargement...

Partager cette page