module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Quelle camera pour une utilisation dédié aux salles de spectacle ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Lock2, 10 Décembre 2012.

Tags:
  1. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cela fait trois ans que j'utilise la captation d'un bénévole très sympa qui me lègue ses films de spectacle pour que je puisse en faire des DVDs pour la vente. Maintenant j'aimerais ne plus dépendre d'un autre et pouvoir faire mes propre captation.

L'utilisation sera entièrement dédié aux spectacles de type Gala de danse de fin d'année (donc dans des salles obscure avec douche de lumière voir des laser sur scène).

Après captation j'avais pour habitude de faire mes "mouvements de camera" + zoom et dézoom directement en post-production sur logiciel de montage vidéo (j'utilise Vegas Pro 12). Autrement dit je filmerais de façon complètement fixe avec une seule camera et le tout en HD (voir 2K) pour que je puisse après zoomé et dézommé à ma convenance sur Vegas sans perte de qualité, vue qu'en sortie DVD je serais en 720x576.

Voila pour situé un peu mon cas.

Je me demandais si pour cette utilisation une GoPro HD Hero 3 Black édition serait bien pour des salles assez obscures, si ce n'est pas le cas vers quel modèle de camescope m'orienteriez-vous ? Mon budget max 450€.

Je vous remercie d'avance.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    gopro +basse lumiere =mauvaise video
    une bonne captation = bonne camera + bon cameraman et si possible en au moins 2 sinon 3 exemplaires.
    Maintenant tu peux faire autrement, mais demande pas comment faire pour entrer un plot carre dans un trou rond.

3. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'affirme rien en ce qui concerne la gopro, j'ai l'impression que tu fais une fixation là dessus alors que j'ai parler d'elle car je ne connais que ça (de nom) et que je n'ai pas (encore) d'expérience en captation. J'aurais put dire "pomme de terre" a la place de "gopro" que ça aurait été pareil. Tout l'objet du post était de me conseiller justement sur le matériel adéquate pour des captations en basse lumière, alors forcément, me répondre "prend une bonne caméra" sans références, et finir par une phrase parabolique de CM2, j'allais pas mettre trois smiley sourire avec un grand "MERCI", non.

Après je dis pas que ton post est pour autant inintéressant.
    Par exemple tu as raison de dire que deux à trois cameras/cameramans serait l'idéal pour une filmer une scène de spectacle, car je gagnerais en dynamisme et en point de vue au montage. Mais: je suis seul, et pas moyen d'avoir deux à trois fois le matos. Donc pas la peine de discuter sur ce point. Je veux bien mais malheureusement, techniquement, je peux pas.

Après, j'arrive quand même au montage à gagner un peu en dynamisme en zoom/dézoom instantané ou lent, ou encore en me "déplaçant" sur mes séquences une fois en zoom, le tout sur Vegas.

C'est pas parfait comme technique c'est sûr, mais j'ai déjà fais 3 DVDs commercial de spectacles de danse sur des captations de cette façon, et je dirais même que parfois ça vaut mieux que des zooms et dé-zooms fait a la camera par un mauvais cameraman qui s'y prend mal (puis c'est non-destructif au passage).

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    puisque tu es content avec les films que te donne ton amis, essaie de prendre la meme camera ou un model equivalent...ou rachetes la lui pour 400 euros

5. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    une Gopro ! ... avec son Fish Eye serai à poser entre les danseurs et le premier rang de spectateurs. Elle prendrai aussi les projecteurs dans son cadre. Les danseurs à 5 mètres seraient minuscules.
    Mais tu peux peut-être en fixer une sur le front de l'étoile pour en tirer des plan de coupe...
    C'est une drôle d'idée. Les 2 K de la Version 3 n'est qu'à 15 images /sec . Il en manque 10 pour la fluidité.

La captation en basse lumière exige les meilleures caméras qui sont bonnes en tous domaines.
    Comme dit Girouf, pour faire un montage intéressant, il faut au moins 2 caméras , une pour la scène entière et une autre au moins pour des gros plans, des suivis. Ne peux tu pas prendre ces derniers lors de la répétition générale, en te posant tout autour de la scène et même au dessus?

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    La captation seul est possible mais cela demande un peu d'organisation et plusieurs caméras comme le suggère Gruuz.
    Tu peux louer des caméras ou en emprunter. J'ai fait pas mal de captations seul en disposant au moins trois caméras une à droite, l'autre à gauche et une au milieu, en les laissant tourner en permanence et en faisant de gros plans ou des mouvements en passant régulièrement de l'une à l'autre. C'est un travail d'homme orchestre (ça tombe bien) pas évident mais réalisable. :unsure:
    Le grand confort c'est évidemment deux autres cadreurs... et une caméra "volante". Si tu dispose d'un preneur de son qui ne s'occupe donc que du son c'est encore mieux. Le problème aussi est de trouver des cams de même modèle ou pas trop différentes au niveau qualité et rendu de l'image. Sinon, pour l'étalonnage , bonjour le plaisir (souci de ma dernière captation... :col: ).
    Pour le reste il faut bien connaître le spectacle ou le concert pour pouvoir anticiper. Filmer plusieurs fois le spectacle ou les répétitions est une bonne solution pour varier les plans. Mais gare aux changements de vêtements ou de costumes d'une soirée à l'autre... :sad:
    Bon courage. :-)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Lock2 . Je ne vais pas me moquer de toi . Tout le monde n'a pas l' opportunité d'apporter pour 15000 euros de cameras HDV sur un spectacle, comme nous . On fait avec ses moyens . Alors en fait , tout dépend du niveau de qualité que tu te fixes : si c'est essentiellement pour fournir une trace de leur travail aux artistes sur scène , pourquoi pas avec des petits moyens , ça peut le faire . Si c'est pour des captations plus ambitieuses , il vaut mieux continuer , pour l'instant , comme ça et mettre des sous de côté . Une GoPro , oui , pourquoi pas , mais dans notre cas , elle est fixée sur le manche de la guitare basse et on a incorporé ses images uniquement sur le morceau "phare " du spectacle donc à peine une minute sur 2H30 . Ce type de camera ne convient pas pour des spectacles , bien souvent , peu éclairés . Autre solution : louer 2 cameras Sony PD 175 ( camera SD certes mais comme ça part sur DVD ) , très bonnes pour ce genre de captation et ajouter une Gopro pour les gros plans ( sans en abuser ) .

8. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà merci à tous, il est vrai que je remercie difficilement mais vous savez autant que moi que ce forum est une mine d'or et on est généralement bien conseillé, alors vraiment, merci :-)

Tout d'abord oublions la gopro svp, comme je l'ai dis avant ce n'étais pas particulièrement une idée, juste que je connaissais que ça. Entre temps j'ai fais des recherches et pris en compte vos avis. Il est vrai qu'avec un faible budget il va être difficile de trouver un camescope qui s'en sortira suffisamment bien surtout pour des conditions en faible lumière comme pour des spectacles.
    C'est pourquoi je compte plutôt mettre 800-900€ (plus d'éventuelle accessoire) quitte a attendre l'année prochaine.

J'ai notamment repéré une Sony HDR-CX740V dans cette gamme de prix. Est-ce que ça pourrait convenir selon vous pour le type d'utilisation ?

J'ai pensé aussi à une idée très simple. Utiliser le camescope de mon amis + le miens. Celle de mon amis serait la principal (placer au centre et vue d'ensemble) et la mienne sur un coté et plus proche de la scène. Comme ça sa me permettra de m'exercer et si ça foire de mon coté pour une première fois, je pourrais toujours me rabattre sur les rush du camescope de mon amis. C'est donc doublement utile, car si ma captation est bonne j'aurais ainsi deux point de vue pour mon montage.

Par contre je veux que de la HD (pas SD), car comme expliqué plus haut je fais mes mouvements/zooms numériquement via le logiciel de montage. Comme c'est filmé en HD je peux zoomé un minimum de fois sur Vegas sans perte de qualité étant donné que le format de sortie (DVD) est en plus faible résolution que le format HD du camescope. Et en plus c'est non-destructif contrairement aux zoom du camescope qui ne peux pas réinventé l'image si elle est zommé avec le camescope.

C'est une technique à la quelle je tiens, donc pas question pour moi de faire mouvements ou zooms via le camescope (tout du moins dans un premier temps). Ca je le fais après sur Vegas.

Gruuz: C'est pas plutôt en 4K que la gopro ne fait que du 15i/s ? Je suis quasi sûr que en 2K elle fais bien du 25 ou 30i/s.
    Mais bon de toute façon le problème n'est pas là puisque j'ai renoncé à la gopro.

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la CX 740 pourrait effectivement être une solution car elle est annoncée partout comme étant excellente . Si tu la places en plan général , essayes quand même de cadrer au plus juste par rapport à la scène car la downconversion vers le DVD va te faire perdre pas mal de définition à tel point que c'est tout juste si on arrive à reconnaitre les artistes en fond de scène . Tu ne comptes pas zoomer avec , c'est très bien car zoomer fait fermer le diaph et tu serais largement sousex avec cette camera .
    NB : l'idée de zoomer dans l'image , grace au tournage en HD n'est pas idiote du tout . Mais , attention aux temps de calcul , lors du montage si celui-ci est réalisé en mode multicam .

10. cameraman16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zoomer en post production

Je reviens peut-être un peu tard sur cette discution mais le sujet est pil poil ce que je cherche.
    J'ai fait l'acquisition d'une Sony cx740ve dernièrement pour aider mes deux Canon Xl2 sur plusieurs gala de danse. J'ai bien imaginer qu'il était possible de zoomer dans l'image vu que je filmerai en 1920x1080 (50i) pour en faire un dvd de 720x576.
    Votre expérience m'interesse, notamment pour le réglage de l'expo. Sur mes Canon il y a une fonction " Spotlight" qui permet d'éviter les visages trop blanc ( fond souvent noir en spectacle) , cur la 740 je vois bien une fonction projecteur mais j'ai des doutes sur ma premiere expèrience.
    Merci d'avance de bien vouloir reprendre cette discution, enfin pour ceux qui ont déjà essayé avec la Sony hdr cx740 en spectacle.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page