module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour un reportage en solo en Asie ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Nomade87, 4 Juillet 2012.

1. Nomade87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je prépare en ce moment un projet de reportage qui sera tourné dans quelques mois en Asie du sud-est. Ce sera mon premier reportage et je serais seul sur place pour le faire. Ma question est simple :
    Quel matériel me faut-il pour envisager pouvoir vendre mes images à une chaîne de télévision ou pour que mon reportage puisse être présenté à un festival semi-professionnel ?

NB : Je souhaite que seuls des personnes qui ont déjà vendu au moins un seul reportage à une chaîne de TV ou qui ont déjà présenté un reportage à un festival me répondent.

PS : Je serais seul en terrain hostile (jungle, fleuve) et je veux une caméra solide et compacte (une seule) mais de qualité professionnelle. Notez bien que je veux faire un reportage, je fimerais quasi-intégralement de près des personnes. Il ne s'agit pas de faire un documentaire où l'on filme des beaux paysages. Une Canon XA-10 ou une Canon XF-100 est-elle recommandée pour mon projet selon vous ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

#1 Nomade87, 4 Juillet 2012
    Dernière édition: 4 Juillet 2012
  2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Vu les conditions annoncées, tu dois prendre une version "etanche" et solide. La seule que je connais est la Sony NX70. Parce que l'humidité, même si c'est moins problematique depuis l'enregistrement sur carte mémoire/hdd, ca tue les contacts, connecteurs, etc sans parler de la buée dans l'objectif.
    Le seul souci qui te reste c'est de savoir vers quelle chaine tu comptes vendre. La BBC ou ARTE n'acceptera pas un reportage tourné avec une camera bas de gamme alors que la chaine locale de ta région te répondra que en HD c'est trops gros pour eux.
    N'oublie pas l'aspect son, c'est plus de 50% de ton film

PS : je rentre dans tes critères pour te répondre, je bosse pour une chaine nationale ?

3. Rdlm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Désolé Denis11 mais la BBC a déjà diffusé un reportage fait avec un sony HX9V
    ou

Et Reza a fait son "Chemins parallèles" diffusé sur National Geographic Chanel avec une caméra non pro. J'arrive pas à voir le modèle mais on la voit ici:
    http://actuphoto.com/imagew.php?image=files/news_15236_0.jpg&dst_w=500
    Et les photos de son livre on été fait au Canon G11

#3 Rdlm, 5 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    La BBC diffuse regulierement aussi des images venant de gopro ou de telephone portable. Mais dans le cadre d'une commande, d'une coproduction leurs normes sont séveres. De toute facons ce n'est pas la camera qui fait la qualite d'une production, c'est juste un maillon.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous