module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour spectacles et reportage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Altilev, 22 Mars 2015.

Tags:
  1. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,

je pense investir dans une caméra destinée principalement à de la captation de spectacles (théâtre, danse...) mais aussi à du reportage extérieur moins "typé" et je cherche d'abord un outil efficace.
    Je m'étais intéressé il y a quelque temps à la Pana AG-AC90. J'aimerais rester sur un budget autour de 2000€ mais je suis prêt à aller à 3500 avec de bons arguments :-)

J'ai trouvé pas mal d'infos déjà sur le forum, je me demande surtout si un AG-AC90 ou un XF100 sont encore des choix pertinents (ou un AG-AC160 en montant en gamme) et s'il y a des alternatives plus récentes (les infos que j'ai trouvé ont en gros 2 ans).

Mes critères essentiels sont la sensibilité en basse lumière et la qualité d'image, un capteur pas trop petit et du 1080-50p me paraissent essentiels, du 4.2.2 serait un plus évident. Je ne suis pas accro au 4k et je peux s'il le faut me passer de XLR (je traite l'audio séparément). J'ai peu d’expérience en vidéo (mais beaucoup en photo) des fonctions auto efficaces m'aideraient certainement mais je vise tout de même une bonne maitrise de l'outil à terme donc ce n'est pas discriminant.

Pour finir de planter le décor j'ai par ailleurs un Canon 6D (acheté pour la photo avant tout) et des bons cailloux et un FZ1000 (excellent "couteau suisse") pour voyager léger et déjà assez perf en vidéo (il restera une seconde caméra pour du multicam). Donc je cherche vraiment un outil vidéo dédié reportage et qui m'apporte un avantage déterminant par rapport à mon matériel actuel.

Merci pour les pistes que vous me donnerez !!!

Edit : Je vois qu'on trouve des PMW-EX1R d'occase autour de 2500€
    a priori qualité d'image sans reproche et plutôt efficace en basse lumière, pas de 1080-50p et probablement un chouia plus compliquée à utiliser que le FZ1000... :mdr:
    C'est une option qui a du sens ?
    J'imagine que les fonctions vidéo sont très avancées, il y a des avantages qui pourraient être déterminants ?

#1 Altilev, 22 Mars 2015
    Dernière édition: 22 Mars 2015
  2. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Après une journée passée sur le repaire et les sites constructeurs la réflexion a pas mal avancée :-) Je n'ai rien vu à moins de 2500 qui présente "un avantage déterminant par rapport à mon matériel actuel"
    - Le choix "évident" parait être la Sony X70
    - Je ne suis pas sur que la AC160 soit encore un bon choix, 3400€ pour un produit déjà un peu ancien avec peut-être un léger avantage au capteur 3 * 1/3" sur le 1" de la X70... je suis preneur d'un avis éclairé !
    - L'option PMW-EX1R d'occase autour de 2500€ est peut être une bonne idée s'il y a un avantage net en basse lumière et/ou en qualité d'image sur la X70, la aussi je suis preneur d'un avis éclairé !

Pour me faire rêver j'ai aussi lorgné sur la PXW-X160 qui m'a l'air d’être un sacré bon outil avec cerise sur le gâteau un GA à 26mm mais ça commence à être très cher... Cela dit je suis preneur d'un avis également sur l'avantage que l'on peut espérer en basse lumière par rapport a une X70 ou a une PMW-EX1R, est ce que l'on parle d'1IL ou de 3 ?
    La je parle vraiment du gain "opérationnel" que l'on peut espérer en conditions réelles, par exemple peut être que les 1/2 pouces de l'EX1R permettent de plus booster le gain sans trop faire monter le bruit, je n'ai pas assez d’expérience en vidéo pour intuiter ça...

Question subsidiaire : j'ai éliminé des critères le 1080 a 50p, ça a pas l'air très courant sur ce type de produits et j'ai eu l'impression au fil de mes lectures que ce n'est probablement pas un avantage essentiel.

3. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    L'EX1R fut (et demeure toujours à mon sens) la meilleure caméra de poing signée Sony.
    Excepté le 1080 50p, elle a tout : paramètres exhaustifs, piqué d'image, ergonomie exemplaire, qualité de construction...
    L'AG-AC160, aussi honorable soit-elle, laboure loin derrière !

Oui, l'EX1R est sensible.
    Par défaut, l'image bruitera un peu.. se plonger dans les Picture Profiles ne sera pas une option.
    Dans l'optique "d'adoucir" la texture des vidéos -> Crispening (pour contenir le fourmillement, à l'instar du Coring chez Pana).
    Et Frequency (pour estomper le contraste des contours).

Bonne nouvelle : contrairement aux PMW-200/300 et leur lessiveuse 3DNR à la con (même en 4.2.2)...
    L'EX1R préserve les infimes détails, avec douceur.
    Les paliers de gain les plus qualitatifs sont 0 -> 3 -> 6 dB
    Les rushes resteront exploitables à 9, voire 12 dB.

En revanche, je n'ai jamais testé la petite PXW-X70.

4. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Ta réponse m'éclaire beaucoup, et je me rends compte que je me suis pas bien posé la question...
    Le FZ1000 fait déjà beaucoup de boulot et est très facile à exploiter en conditions reportage (contrairement au 6D), et si je pense à acheter une "vraie" caméra c'est pour faire des images que le FZ1000 ne peux pas faire,typiquement dans mon cas des images de théâtre ou surtout de danse sur scènes peu éclairées, des conditions ou le FZ1000 perds vraiment trop de dynamique et de finesse de détails.

Donc clairement une AG-AC90 n’apportera rien, et j'ai l'impression qu'une AC160 ou une XF100 même en 3mos 1/3 ne creuserons pas forcement l'écart, alors que visiblement une EX1R oui :-)

La PXW-X70 avec son 1" moderne peut être... Si quelqu'un a une expérience sur ce produit je suis toujours preneur d'un avis toujours sur le même critère : finesse d'images en basse lumière

Et puis il faut aussi que je teste si l'absence de 50p est un vrai problème pour de la danse, auquel cas il faudra que je pousse encore un peu plus les investigations et surtout le budget :-(

Sur une EX1R il y a un gain de qualité à espérer en utilisant la sortie HDI ?

Et encore une fois si je me trompe quelque part n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas un pro de la vidéo et ce que j'extrapole de mon expérience photo est peut être à coté de la plaque...

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le capteur 1" du X70 contient 14 Mpx.. un 4K Ready (avec du rab').
    Il te faudra filmer en 4K puis exporter en FHD pour ne pas subir les désagréments d'un downscale direct :
    Aliasing, moirage, perte de détail (à une moindre échelle sur cet appareil, heureusement).
    Idem pour le GH4.
    En outre, le diaph du X70 ferme à f/4.5, en téléobjo.

Les 1/2" de l'EX1R sont à 2 Mpx chacun, soit la concentration idéale pour rusher en FHD.. et ça se voit.
    Puis.. f/1.9 constant !

La sortie HDI ? :laugh:
    Je suppose quelle refile du 4.2.2 10-bit, comme les interfaces SDI et HDMI.
    À l'oeil nu, je te défie de cerner l'écart des rendus. Tu distingueras peut-être moins de banding...
    Ton soft d'étalonnage se chargera du reste.

6. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oaurf!! je l'avais pas vu passer celle la :bravo: pourtant je suis plutôt attentif à l'optique
    X70 out aussi !

Merci d'avoir attiré mon attention la dessus, j'y aurais pas pensé tout seul !

Et puis 2Mpx pour 1/2" ça commence à faire des gros photosites, et ça c'est bon pour la sensibilité :-)

Bon ben je crois que ça réponds à la question...

L'idée d'une PMW-EX1R d'occase c'était pas si con ;-)
    Reste à économiser...... et je vais potasser la vidéo en attendant :-)

Merci de m'avoir fait profité de ton expérience, j'ai bien fait de demander !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page