module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle camera pour projet documentaire ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Eaud'ré K-za-No-Va, 28 Janvier 2011.

Tags:
  1. Eaud'ré K-za-No-Va

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai un projet documentaire qui m'anime depuis pas mal de temps déjà et voilà que l'occasion de le réaliser se présente. :-) Seulement je n'ai pas de caméra valable. Je suis donc à la recherche de l'instrument de capture idéal pour ce projet que je dois commencer à tourner en Mars au Cambodge. Je viens ici dans l'espoir d'entendre vos bons conseils avisés. Que pensez-vous des caméras semi-pros Sony comme la HDRFX1000 ? Est-il vraiment important de choisir une caméra 3CCD ? C'est surprenant comme il est difficile de trouver une caméra mini Dv au prix accessible (moins de 3500 euros dans mon cas) de bonne qualité. Les fabricants multiplient les offres pour les caméras enregistrant sur d'autres formats que le DV, je suis donc tout à fait perdue.:unsure::unsure::unsure: Peut-être est-il plus intéressant de se procurer une caméra d'occasion. Pouvez-vous m'aider ??? Merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    Ici c'est le forum Cinema numérique , comme indiqué dans le sous-titres : Les formats pro qui se diffusent en salle...HDCAM SR, RED, AVC Intra 100Mb/s etc., les caméscopes à gros capteurs aussi..., vous devriez poser la question sur le forum HDV ou si votre choix est arrêté sur la FX1000 sur le forum Sony. De nombreuses contributions sont consacrées à cette caméra, utilisez le moteur de recherche Google Repaire, en haut à droite de cette page.

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Conne dit homero, tu n'es pas au bon endroit pour poser ta question. Mais cependant, en 2011, tu devrais tout de même regarder vers une caméra HD et non DV, qui va de moins en moins être utilisé, ou plutôt on va voir de plus en plus de HD, donc qu'en à s'équiper aujourd'hui... ;-) Avec un budget de 3500€, tu peux tout de même trouver des choses intéressantes, même, si je suis conscient qu'il te faut du matériel autour de ton caméscope..

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    Regardez vers la Panasonic AG-HMC 80/81 et 82 ... c'est une tri-capteurs CMOS d'épaule, enregistrement sur carte SD en AVCHD ou en DV .... excellent rapport Q/P.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  5. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Pour du documentaire je te conseille effectivement de viser une caméra HD. Et de quelques chose de relativement compact si c'est pour voyager, tout en ayant une connectique XLR pour des micros pros. La récente Canon XF100 devrait correspondre parfaitement à ce que tu cherches (3100 ttc la camera + batteries longue durée + cartes CF et tu restes dans ton budget).
    Pour décharger les cartes, prevois un disque dur, soit en emportant un ordinateur portable, soit un disque dur autonome comme un Nexto.

#5 Franckfc92, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  6. Eaud'ré K-za-No-Va

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée de m'être trompée de post, j'ai pas vraiment l'habitude d'écrire sur des forums... Et merci d'avoir quand même répondu ! J'ai pu remarquer effectivement que les caméras dv se font de moins en moins mais on m'a toujours dit que pour faire du montage vidéo il fallait passer par le format dv et de toute façon il n'y a que ce format que je sais monter. Avec une caméra HD qui capte les images sur disque la qualité est altérée, non ? Et je ne sais même pas si je peux utiliser le même logiciel de montage ?? J'ai final cut express pour mac ou adobe première pour pc.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tes logiciels pourront gérer de la HD, si ils sont relativement récent en version. Et tu n'auras pas une moins bonne qualité en HD que en DV, je dirais plutôt que si tu veux au final sortir en SD, depuis une acquisition HD tu gagneras même de la qualité si tu as un bon traitement. En, fait l'investissement est toujours lourd quand on achète une caméra, quelque soit le montant puisqu'on achète ce que l'on peut se permettre donc pour nous c'est un œil, aussi, il serait ballot d'acheter le standard d'hier alors que l'on ne parle plus que de HD et que même notre TV s'ouvre de plus en plus à la HD.. En achetant une caméra HD, tu rends ton achat plus amortissable dans le temps, enfin, c'est comme ça que je vois la chose. Par contre avant de choisir, si ton budget n'est pas à rallonge, penses aussi à tout ce que tu as besoin en plus de la caméra, comme sac, pied avec tête fluide, il y a maintenant des pieds à prix raisonnable qui marche assez bien, sans être très cher comme c'était le cas avant, micro externe et cables, voir un petit éclairage led de reportage, idéalement Litelpanels, mais sinon quelques produits made in china ne fonctionne pas trop mal ( j'en ai un comme ça) même si évidement à ce niveau de prix ta température de couleur bouge un peu selon l'intensité de sortie.. Penses aussi au budget pour ton stockage et ta sauvegarde..

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je regarderais vers une JVC - GY-HM100E, pour te permettre d'acheter ce dont tu as besoin autour tout en restant dans ton budget. Il y a d'ailleur des kit comprenant ce caméscope et tout ce dont tu as besoin chez un distributeur pro, peu pas faire de pub en direct donc si tu veux le lien dis le moi. ;-) Sinon, un boitier DSLR, n'est pas non plus une mauvaise option, tout dépend de ce que tu veux tourner, ça a l'avantage d'être plus performant qu'un caméscope en basse lumière, aussi d'être plus discret par contre cela t'oblige à utiliser un trépied ou tout au moins à apporter une attention tout particulière pour ne pas avoir de plan tous bougés, et il faut être honnête c'est moins adapté à une captation rapide. :D

Une chtiot vidéo sur cette caméra.

Sinon un ami vient d'acheter un SONY - NEX-VG10E pour avoir avec lui un caméscope de faible encombrement mais conservant une optique interchangeable et un capteur de grand taille (S35) pas assez de recul pour parler de sa satisfaction, mais c'est peut être intéressant, mais la partie audio et plus amateur, prise jack contre XLR sur la JVC.

#8 Pascal D., 31 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page