module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour mon prochain film?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par romylang, 11 Septembre 2014.

1. romylang

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je me suis inscrit tout spécialement pour vous demander de l'aide. Je vais dans les prochains mois tourner mon nouveau court-métrage. Les derniers étaient tournés en 550d, mais ce coup ci, j'avais en tête de tourner en pellicule.

J'ai donc fait un devis de toute les dépenses si je tournais en Super 16 et pour les 4 jours de tournage, cela me coûterait un peu plus de 4000€. Mon équipe trouvait l'idée original en 2014 de tourner dans ce format, d'autant que je voudrais obtenir une esthétique rétro et une image vintage...

Malheureusement, ces devis me servent pour les boites de prod et 4000€ ça devient une somme peu raisonnable pour eux. AINSI, je viens vers vous pour que vous puissiez me conseiller sur la caméra que je pourrais utiliser sur ce tournage. L'idée est que nous puissions à l'étalonnage avoir une grande marge de manœuvre pour obtenir l'effet que je recherche, c'est à dire rétro. Si en revanche vous connaissiez des caméras qui pourraient reproduire cet esprit super16, je suis preneur.

Je suis réalisateur, alors au niveau technique je suis limité. Je sais juste que retourner en 550d n'est pas possible, car c'est très difficile de retravailler cette image lors de la post prod (je l'ai mal vécu sur mon dernier film). J'avais hésité à tourner en red, mais ça prend énormément de place sur un SD et il faut avoir des machines ultras performantes pour le montage.

Merci de votre aide, cela me permettra de continuer mes devis en cherchant le meilleur loueur sur Paris, ainsi que les objectifs nécessaires.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Moi qui croyait qu'en numérique raw avec Magic Bullet, Resolve, etc ... à la clef ... on pouvait faire croire au spectateur que ça avait été tourné sur pellicule ... et cela sans ruiner la prod !

3. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Plusieurs solutions s'offrent à toi :

- tourner avec une caméra numérique dont la taille du capteur se rapproche du format S16 : cela exclut déjà tous les full frame type 5D dont les capteurs sont encore plus gros que le format S35. Un GH4 + plugin Film Convert serait un bon compromis, le capteur se situant pile entre le S16 et le S35. Il y a aussi la Bolex S16.

- louer une RED + bague adaptateur + optiques S16 + plugin Film Convert.

Le format RED n'est pas si lourd que cela, sur une machine CUDA de 2010, pas de soucis pour travailler dans ce format. ;-)

Si tu veux un coup de main ou faire des essais, n'hésite pas à me contacter. ;-)

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    GH4 + lumetri de premiere cc OU speedgrade si on veut peaufiner (90 € pour un mois solo de toute la suite adobe, ou 60 €/mois pendant 1 an) combinés pour ajouter un style coloré.
    Looks et LUT avec nouvel effet lumetri | Apprendre Premiere Pro CC | Adobe TV

Pour le grain, un simple overlay / transparence suffira

Et pour le pc, une config que je compte prendre bientôt : ce n'est pas la puissance qui importe sur un seul élément, mais le fait que toute la chaine soit cohérente, 3x SSD -1 pour le système, 1 pour le cache, 1 pour les rushes sous premiere cc,
    400mo/s , Nvidia 760, et 32 go de ddr pour les rendus after effect etc.

PC sur mesure : Config'O'Matic par Top Achat !

#4 lexcalvin, 28 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous