module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour Films + Reportages?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par leo15, 27 Septembre 2013.

  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour,
    je realise des courts-metrages, mais aussi des reportages et documentaires. Je tournais jusqu'ici les courts-metrages avec un DSLR tout équipé, et les documentaires avec une camera epaule SONY HXR MC 2000E. Je veux changer, car, d'une part, la qualité de la camera epaule de me conviens plus, et d'autre part je souhaiterai me separer du DSLR qui est encombrant et peu pratique. Mais c'est surtout parceque j'ai besoin d'une camera qui puisse faire Reporages et courts-metrages.
    J'avais d'abord pensé à la SONY NEX FS-100, mais cela reviens au même probleme qu'un DSLR. Trop petit et pas pratique pour les reportages.
    J'ai vu que SONY va sortir une camera 4K à moins de 4000€. Vous en pensez-quoi? Avec-vous une camera à me conseiller? Mon budget est de 5000€ grand maximum.
    Merci,
    Léo
     
  2. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Dois-je changer de rubrique?
     
  3. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Berso,

    perso, j'ai une NEX EA-50, j'en suis enchanté
    compte rendu plus bas dans la rubrique "Sony"

    Michel...
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    la problématique se contredit, donc pas de réponse : tu donnes l'impression de ne pas savoir ce que tu veux, sauf nous faire danser la gigue pendant 3 pages avant de te décider.

    comment peux tu dire que le dslr est encombrant alors que le camescope sony que tu possèdes est 3 fois plus gros que le plus gros dslr du marché ?

    Tu veux un caméscope d’épaule pour tourner des courts métrages et des reportages, mais qui ne soit pas encombrant. Quelle est ta définition d'un appareil pour court métrage ? Pour reportages ?

    Si c'est le fait que tout soit débrayable, avec une bague de zoom rapide, n'importe quel caméscope semi pro fait cela chez Canon, Pana, Sony etc

    Tu peux aussi envisager un petit camescope ENG + épaulière.

    Le FS-100 semble alors un excellent choix, sa qualité de focus est sans égale sur le marché pour un relativement gros capteur. Sans parler de l'excellente gestion du bruit video made in Sony.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut leo , laisses tomber pour le moment les cameras 4K . On ne sait même pas si ça va prendre ( la 3D est un échec en france et les constructeurs veulent pouvoir vendre quelque chose d'autre) . Tu dis que la camera MC2000 ne te convient plus mais tu ne dis pas pourquoi . Je suppose ( mais je me trompe peut être ) que tu recherches une camera capable d'une faible PdC pour les courts métrages et d'une PdC "classique video " pour les reportages . la FS 100 est capable de faire les 2. C'est une question de réglages de la camera . La EA 50 est également une bonne cam pour ce que tu cherches à obtenir .
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Yep...

    FS100 (sensible, objos E-mount bien taillés pour la vidéo... Mais plastoc de merde).
    Ou
    AG-AF101A (plus complète, robuste, 3 ND, SDI 10 bits... Mais viseur de merde).

    Pour une faible PdC via du matos ENG, cela se toise sur une cible de 1/2“ minimum.
    Et c'est 1000 balles de plus (PMW-200).
     
  7. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ce que je trouve encombrant avec les DSLR c'est de devoir s'équiper de plein de petits accessoires séparément comme des rigs, matte-box, follow-focus...
    Je souhaite changer de ma MC-2000 car la qualité ne me convient plus et je cherche une camera capable de realiser une faible PDC.
    Après recherches et d'après vos conseils, la EA-50 me conviendrait le mieux car camera epaule (donc pratique et look "pro" pour les reportables) et bonne qualité ainsi que faible PDC (pour les films). Je pense que mon choix va me porter sur cette camera. Pensez-vous que c'est ce qu'il me faut?
    Merci,
    Léo
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Attention cependant à l'aliasing avec le EA-50. Gros capteur, gros problèmes.

     
    #8 lexcalvin, 28 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Oui effectivement, mais c'est un defaut mineur par rapport à tous les avantages à côté, non?
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , pour moi , c'est un défaut mineur dans la mesure ou lexcalvin a pris un exemple pour le moins très difficile : des petites pierres sur le batiment formant de fines lignes horizontales et , bien sur , filmées très légèrement de travers . Dans ces conditions , de nombreuses cameras vont donner de l'aliasing . Enfin , c'est mon avis car ce genre de situation n'est pas si courante que ça sur les tournages.
     
  11. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Jakovideo : Tu penses que ce défaut est négligeable et que je peux acheter cette EA-50 sans que ça me freine dans mes réalisations?
    Léo
     
  12. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    perso, je l'ai constaté deux fois en quelques mois et c'est peu visible, je le vois parce que je suis au courant, j'ai demandé à plusieurs personnes s'ils voyaient un défaut, personne n'a rien vu
    ça peut être gênant si on fait un reportage sur la fabrication des volets ou des tôles ondulées !
    et j'ai vu le même moirage l'autre jour sur un reportage de A-2
    à mon avis, on peut facilement oublier ce défaut
    s'il était si gênant, je l'aurai mentionné dans mon compte rendu
    et quant au rolling shutter, je ne l'ai jamais constaté, même sur un pano rapide
    mais je suis toujours en 50 P et shutter bloqué sur 1/50

    Michel...
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui, hormis ce défaut, c'est le caméscope idéal pour tes besoins.
     
  14. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais donc m'acheter la SONY NEX EA50.
    Je revend du coup ma SONY HXR MC-2000E et mon NIKON D3100 si ça vous intéresse, MP.
    Léo
     
  15. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    à part une carte mémoire (une 64 Go enregistre 5 h en 1080P), il faut une deuxième batterie un peu plus costaud, en l'occurence la NP F-970
    il y en a 36 sortes, l'originale fait 6600 mA (ou 6,6 A)

    Michel...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous