module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle caméra pour du reportage?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Della, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. Della

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Nous sommes deux photographes et nous partons en Aôut pour un ans
    pour un
    projet photo en Afrique et en Amérique du Sud. Nous avons décidé d'enrichir
    notre travail avec du film. Novices dans le domaine, nous aurions besoins
    de
    conseils.
    >
    > Nous allons faire du reportage dans des villages et communautés
    autochtones où nous organisons également des expo photo.
    >Bonjour,

Nous sommes deux photographes et nous partons à partir du mois d'Août pour 10 mois en Amérique du sud et en Afrique pour organiser des expo photo dans des zones reculées de ces pays et effectuer des reportages avec les population autochtones de plusieurs pays.
    Nous sommes à la base photographes, nous bidouillons un peu avec le son. Nous avons présenté notre projet à l'UNSECO qui nous a conseillé de faire du film. C'est vrai que l'aventure nous tente fortement. Allier le son et l'image, le mouvement et la parole, c'est envoutant.
    Bref, nous avons besoin de nous équiper d'une caméra maniable et de bonne
    qualité pour effectuer des reportages sur le terrain. 2tant complètement novices dans la matière nous solicitons vos conseils. Nous avons un budget assez réduit... environ 3000 euros... mais nous aimerions acheter de l'occasion pour obtenir une caméra d'un bon rapport qualité prix. Nous sommes actuellement aux antilles et revenons en france au mois de juillet. Nous aurons alors à peine un mois pour acquérir une caméra.
    >
    > Nous cherchons également à nous former rapidement.
    >
    > Voilà, peut être pourrez vous nous conseiller ou nous orienter.
    >
    > Merci
    >
    > della

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Dans votre cas, la Sony PD 170 serait recommandée. son prix excède un peu votre budget. Vous pourriez alors vous tourner vers le modèle équivalent en DV, la VX 2100, à moins de 3000 Euros TTC neuve. Ce sont des modèles éprouvés, tri CCD, 1/3 de pouce avec des possibilités de bonne prise de son (prévoir un micro en plus car ceux fournis avec les appareils sont médiocres, comme d'hab).

Bob

3. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bob art vous a bien conseillé et j'ajouterais même la Canon XL1S:bravo:

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut

Je suis d'accord avec Bob Art pour la PD 170. Petite et maniable, avec des prises XLR directes (il faut effectivement songer a un micro type Sennheiser K6 - mais ça fait plus de 450 € en plus !), un grand angle est fourni avec la caméra.
    La XL1 ne me semble pas un bon caméscope pour ce genre de travail : trop encombrant, viseur sensible au soleil, CCD ancienne génération...

GiLd

5. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Décidément, on est jamais d'accord !:lol: bon, il est vrai que la XL1 est plutôt "costaud" mais franchement, j'ai eu tout loisir de bosser en Betacam qui, je le rappelle, est utilisée par la plupart des chaînes de télévision pour des reportages de JT et là, on en vient à se demander pourquoi on garde ces p..CENSURE de m...RE-CENSURE de betacam quand il existe la XL1S qui, malgré les défauts que tu as souligné, propose le plus important : de l'image aussi belle qu'on voudrait toujours la voir:amour:

6. buffetfroid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fonction du budget je m'orienterais vers de l'occasion, ça permettrait d'avoir qq accessoires indispensables..
    En fonction de la place que prend la video dans leur projet (un peu annexe si j'ai bien compris?), je m'orienterai vers une vx2000 ou pd150, plus légère, plus maniable que la xl1(s)..

Pour ma part j'ai tourné plusieurs fois en Afrique avec une xl1, et j'ai été somme toute très content du résultat mais j'y étais pour filmer et rien que cela...

J'ajoute pour les Sony, outre leur sensiblité sans égal, que leur discretion et l'apport de l'écran lcd "libérant le regard" (facilitant ainsi les échanges avec d'éventuels interlocuteurs) peuvent étre des points déterminant pour se décider..

Allez pour contrebalancer, je dirais que la xl1 pouvant être portée à l'épaule, elle peut si besoin est assurer une meilleure stabilité de l'image (il faut juste travailler un peu sa position..)

A+

7. Della

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

Merci pour vos réponses. Nous sommes allées surfer un peu sur le net pour comparer les caméra dont vous nous avez parlé: Sony PD 170 ou Canon XL1S.
    Entre les deux nos coeurs balancent.......
    Nous avons avant tout besoin d'un très bonne qualité d'image (pour proposer des films ethnologiques à l'UNESCO et ailleurs si possible...).
    La caméra doit être solide (nous allons être parfois à plus de 4000 m d'altitude, dans des déserts, climats humides et chaud ou au contraire très froids)
    Nous travaillerons très souvent dans des conditions d'extrême luminosité (salars, déserts, neige...).
    On a lu dans le forum que la PD 170 de Sony a un vignettage important??? Qu'en est-il pour la Canon XL1s.
    Hormis ces deux là, existe t'il d'autres caméra encore plus pro que nous pourrions acheter d'occasion, car quitte à investir, on voudrait le meilleur pour la qualité de l'image. (bon, on ne peut malgré tout pas exéder les 3500 euros d'occas).

Au mois de juillet, nous serons sur la france. Une photographe sera à Auxerre et l'autre à Marseille. Nous allons acheter la caméra que vous nous conseillez au plus vite et ensuite il faudrait qu'on trouve une personne qui veuille bien nous former sur la base en trois ou quatre jours... Combien cela nous couterait-il? vous vous des contacts???

On vous demande beaucoup, mais il faut qu'on soit opérationnelles rapidement quitte ensuite à se perfectionner sur le terrain. De toutes façons nous n'avons pas le choix et la passion nous guidera.

Merci pour tout
    Della et Domie

8. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pratiquement aucun vignetage sur la XL1, très bonne définition de l'image et trouvable relativement facilement en occasion (encore que par chez vous, je ne sais pas...). Au chapitre de caméra encore plus pro, il y a bien la Betacam citée plus haut et qu'on peut trouver à 3500 euros en analogique et en occasion mais attention, c'est une vraie caméra de reportage, pas facile à appréhender la première fois, plutôt lourde (pensez alors à soulever un peu de fonte tous les jours avant le départ; ça peut aider...). La batterie est un peu courte en autonomie (une demi-heure...) et est assez encombrante. La contrepartie : en exagérant un tout petit peu, c'est ce que j'appelle une indestructible : elle peut endurer la plupart des climats (mais bon, n'essayez pas de la jeter au feu pour la tester, quand même:lol: ). La XL1 est plus petite, plus légère et plus maniable mais cependant, elle permet de conserver une certaine stabilité en tournage. Pour autant, elle craint la chaleur et le froid trop prononcés. En terme de qualité d'image, les Sony PD-170 et VX-2000 et 2100 sont très bien aussi, à l'instar des XM-1 et XM-2 de Canon mais là, on est plus dans le caméscope de poing proprement dit avec un inconvénient de taille : la stabilité:( .Il faudra être souple en tournage et, moyennant cela, ce sont aussi des appareils capables de grands services; même remarque conhcernant les climats. J'ignorais que la PD-170 vignetait:perplexe: première nouvelle !:(

9. Della

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ps

nous voudrions juste aujouter que si actuellement le film tient une place annexe dans le projet car nous sommes trop novices en la matière pour le mettre au coeur de notre travail, nous espérons durant cette année de reportage faire des progrés et lui donner une place importante. C'est un projet sur le long terme, nous ne sommes qu'à l'entrée du chemin!
    Della et Domie

10. Della

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok sylverhawk

Bon, bon, bon... c'est pas facile de faire un choix!!!
    On va continuer à se renseigner sur la XL1s qui nous séduit, il faut le dire.
    Autre question?
    On travaille pour notre projet avec un ordinateur Machintosh (I book G4) et une tour G4. Comment ça se passe une fois qu'on a le film dans la boite????
    Quel logiciel de montage serait le plus approprié????

Si quelqu'un dans le forum à une XL1 ou une XL1s d'occas, pensez à nous!!!!

Della et Domie

11. buffetfroid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pensais que vous souhaitiez avant tout voyager léger.
    Si vous vous orientez vers la xl1 (reflechissez bien quand même...), celle que j'avais à dispo en Afrique a très bien tenu la chaleur: tournage en plein soleil par 49° à l'ombre, pas de pb.
    J'ai également tourné en montagne sans pb mais ça n'était pas en haute montagne... ceci dit je pense que les sony doivent en faire autant.
    Je suis également très étonné de l'éventuel vignettage de la pd170... et si c'est le seul argument qui vous fait pencher vers la xl1, c'est à creuser...
    Pour la qualité d'image, je pense vraiment qu'elles se valent.

A+

12. buffetfroid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'oubliais... pour le montage sur Mac, voir le forum FinalCut sur le Repaire. Mais si vous etes novices complet, y a du boulot ! :D
    Alors bon courage !!

13. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est une super information que tu me donnes là !:bravo: ;) ;) J'ignorais franchement que la XL1 pouvait supporter ces températures ! Honnêtement, j'étais parti du principe que ces composants électroniques auraient eu du mal à encaisser mais vu que tu as fait toi-même l'expérience d'un tournage par 49°...! C'est bon à savoir ! :D Concernant le montage, tout dépend de ce que vous voudrez faire. Cependant, sur Mac, il existe aussi Final Cut Express, un peu moins élaboré que Final Cut Pro mais je pense que pour du montage en cut agrémenté d' 1 ou 2 fondus enchaînés ou au noir (montage typique du reportage de news et/ou du film documentaire), ça suffira plus qu'amplement;) Je voudrais aussi préciser ceci : des logiciels comme Final Cut Pro sont il est vrai complexes mais potentiellement, si on s'en tient au type de montage que j'ai évoqué, Final Cut reste assez intuitif quand même !;) De toute façon, les transitions 3D et autres joyeusetés de même acabit font plus amateur qu'autre chose:non: Avant de monter votre film, je vous suggère de regarder et décortiquer toutes sortes de documentaires en liaison avec ce que vous projetez de faire, ça va sacrément vous aider et avec le concours du manuel de Final Cut ainsi que d'1 peu (je n'ai pas dit beacoup... ) de patience, l'évolution s'effectuera plus que sûrement !:D

14. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En ce qui concerne la XL1S, vous pouvez aussi prendre la XM-2 de Canon; mis à part qu'elle est plus petite que la XL1S, elle est dotée de presque toutes les fonctionnalités de la XL1S:bravo: La XM-2 est par exemple dépourvue d'optique interchangeable mais franchement, est-ce vous comptez changer souvent d'objectif pendant le tournage ? :perplexe: De plus, elle est oins chère que la XL1S tout en conservant le plus important : sa magnifique colorimétrie et son excellente définition ! :bravo: Le petit plus de la XL1S, ce pourrait être qu'elle fasse plus pro de par son look ...

15. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    je rejoins Sylverhawk : Final Cut Express est largement suffisant pour du montage DV...et à 300 euros cela devient un très bon rapport qualité/prix !

je conseillerais aussi une cam' d'occase : la PD150 avec ses XLR et son alim' Phantom est un bon compromis poids/qualité !...et il existe des batteries très longue durée pour ce modèle !

De même l'ajout d'un micro est nécessaire voir obligatoire !

Chargement...

Partager cette page