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Quelle camera pour du 100/200 images/s?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par piou, 9 Janvier 2005.

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  1. piou

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    Bonjour,

    Quelle camera permet aujoudhui de réaliser plus de 25 images /s ?

    J. Piasenta dans son livre "Apprendre à observer", 1994 écrit s'etre équipé d'une 16mm Pathé Webo 100/200 images/s 1000 images/s ?
    Quelle camera de terrain remplace aujourdhui ce modèle ?


    Des recherches sont effectués avec la Kodak SP 2000, 2000 images secondes (janvier 88, etc.)

    Merci pour vos réponses

    http://www.dimasport.fr/rep1/faq.php
     
    #1 piou, 9 Janvier 2005
    Dernière édition: 10 Janvier 2005
  2. mcr

    mcr

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    La plupart des caméras permettent de dépasser 25 im/sec, mais il y en a très peu qui peuvent aller au delà de 80 im/sec.

    Voici les performances des principales machines :

    La Pathé Wébo.................. 80 im/sec
    La Paillard Bolex H 16........ 64 im/sec
    L'Arriflex 16 "S".................. 50 im/sec
    L'Aaton XTR 16/Super-16.... 75 im/sec
    La 4008 ZM IV (super-8)..... 80 im/sec

    Certaines machines ont été bricolées pour dépasser leurs performances d'origine (avec plus ou moins de bonheur car la stabilité d'image n'était pas toujours au rendez-vous). On a ainsi connu des Pathé Wébo modifiées.
    Kodak a mis au point une "high speed" atteignant 3000 im/sec.

    Cordialement.

    mcr
     
  3. piou

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    Merci pour votre réponse.

    Je viens de lire sur le forum Dima auquel répond Jacques Piacenta qu'avec sa camera Pathé Wébo et fonction de l'éclairage et de la péllicule il parvenait à du 100/200 images seconde.

    Est ce que tous les matériels que vous indiquez sont encore d'actualité. Il me semblait que la Pathé Webo n'était plus de toute première jeunesse ?

    Merci pour ces infos.
     
  4. mcr

    mcr

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    La Pathé Wébo en question a certainement été bricolée pour arriver à 100 ou 200 im/sec.
    C'est une caméra ancienne, mais increvable, de même que la Paillard Bolex H 16.
    Par contre l'Arriflex et l'Aaton sont toujours d'actualité. Elles existent en 16 mm, en Super-16 et en 35 mm.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  5. giroudf

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    comme pour faire 200 i/s il faut utiliser probablement une forte lumiere stroboscopique, il n'y a probablement pas besoin de camera au sens normal du terme.
    En effet une camera c'est un entrainement de film synchronise avec un obturateur. Dans le cas d'un film defilant a 200 i/s, je crois que l'obturateur n'est pas forcement necessaire.
    On doit pouvoir synchroniser le stroboscope avec le deroulement du film qui passe a grande vitesse devant l'objectif.
    entre les eclats de lumiere, le film n'est quasiment plus expose, vu la faible sensibilite du film et la vitesse a laquelle il passe devant la lentille. on peut alors faire defiler le film a grande vitesse puisqu'on ne sollicite aucune mecanique.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Sans oublier l' ECLAIR 16 GV qui monte à 200i/s en moins de 1/2 seconde

    [​IMG]

    A+
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Exit l'éclairage stroboscopique sur un stade ou sur un circuit.

    Sur les caméras GV, l'obturateur est remplacé par un prisme tournant.
     
  8. mcr

    mcr

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    Merci Saint Kro de rappeler cette Eclair GV que j'avais oublié de citer.
    Effectivement l'entraînement saccadé par griffes est remplacé par un défilement continu du film avec prisme tournant pour que l'image suive le mouvement du film (comme dans la plupart des visionneuses).

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié aussi de citer la caméra 35 mm GV Debrie (système Labrely) qui peut atteindre 300 im/sec avec un entraînement à griffes.
     
  9. Eitafg

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    Et en vidéo alors ??

    Existe-t-il une option sur les caméra DV ou DVCAM pour augmenter le nombre d'images par seconde capturées, dans le but de pouvoir faire des ralentis en post-prod d'une grande fluidité !
    Merci
     
  10. nicolas poisson

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    En DV ou DVCam, je ne crois pas : c'est trop grand public (même le DVCam) pour ça. Par contre, il existe des caméras vidéos montant à 75i/s (voire plus ?), comme celles utilisées pour les ralentis de pénalty dans les matchs de foot. Les prix sont en centaines de milliers d'euros, le poids en dizaines de kg, et ce ne sont pas des caméscopes (pas d'enregistrement sur cassette)
     
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