module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quelle caméra ? pour docu architecture

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by gpou, Feb 7, 2010.

Tags:
  1. gpou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    salut à tous
    pour un docu d'architecture, diffusion sur le cable et fr3 région ensuite.
    j'ai ma Z1 qui est très bien pour l'image ,mais l'optique déforme un poil trop pour filmer proprement des batiments ,ligne de fuite ,etc ..
    j'hésite a prendre ma Z1 ou en louer une autre (sachant que l'on a le budget) !!
    je pense a une z7 avec la possibilité de louer un grand angle 1/2 voir 2/3 de pouces
    et donc avoir une image plus rigoureuse .
    évidement je vais faire des essais chez les loueurs !
    mais pour décanter plus vite le problème ,quelqu'un a t'il une expérience ou une suggestion ?
    merci de vos réponses

2. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    ... et le top, ça serait de l'équiper d'un objectif à décentrement et bascule pour redresser les perspectives et maîtriser le plan de MAP, mais c'est pas donné...

3. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    solution pas chère ...

attendu et considérant que le pb des déformations se situe surtout en arrêt (ou presque) sur image entre deux travellings où la géométrie de l'image n'est pas primordiale : il suffit de corriger la perspective sur une capture d'image aux moments cruciaux du docu; perso j'utilise PaintshopPro, qui a un remarquable outil de correction de la perspective (un trapèze dont les angles sont modifiables pour donner une image réaliste d'une image prise au grand angle). Je viens de l'utiliser pour une photo prise avec mon apn 24 mm, c'est assez génial. Attention : il ne faut pas cadrer serré, car après correction il y aura des triangles en couleur de fond dans l'image, et il faudra recadrer. En plus, dans PaintShopPro (du moins ma version de chez Jasc) il y a un outil "animation shop" qui permet de "décimer" une séquence (on garde une image sur 10, ou 2 etc..) et on peut ensuite un script pour traiter tout ce monde là avec les mêmes paramètres.
    En réalité je pense que la déformation "correction de la perspective" est parfaite, pour qui a une notion intuitive de la perspective justement. C'est le cas de beaucoup de monde. Je ne vois rien sur le marché qui pourrait coûter aussi peu cher, car les trucs à décentrement sont justement réservés à la photo (je le crois, du moins) et ne peuvent sûrement pas être supérieurs ... sans parler du fait qu'en digital, est-ce que ça existe?
    Voici un lien vers l'image :
    (la longue dame en noir à gauche donne l'échelle, et le tournis! On voit aussi qu'il faudra reprendre la déformation pour plus de réalisme. mais bon, qui s'est essayé à photographier la cathédrale de Strasbourg peut comprendre aisément le pb! à noter aussi qu'on peut contrôler la déformation en barillet etc.. avec ce logiciel injustement méconnu. prise de vue : rester strictement en mode symétrique, éviter le déport car on a déjà du mal avec une correction haut bas, sans y ajouter une droite/gauche!)
    [​IMG][/URL][/IMG]

Pour avoir des exemples de film d'archi, on peut aussi regarder la chaine Arte qui en présente assez souvent (hier, un parking entrée/sortie en colimaçon du centre de Rennes), ça ouvre vraiment les yeux, c'est que du pro de chez pro!

#3 milo, Feb 8, 2010
    Last edited: Feb 8, 2010
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je ne l'ai pas vu celui là, ça doit être dans la série "Architectures" des sur-doués Stan Neumann (réal et monteur) et Richard Copans (réal et chef op) , ça s'est tourné longtemps en Super-16 négative sans beaucoup d'artifices à la prise de vues ou en post-prod ... mais l'oeil + la culture étaient là et dans le moindre détail. :jap:

5. gpou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour vos bonnes réponses
    Neumann et Copans sont des références pour ma femme qui est aussi la réalisatrice !
    je suis de la vielle école et je préfère une prise de vue propre plutôt que beaucoup de boulot pour le monteur ! bon c'est un point de vue !!!
    alors Z7plus une bonne optique c'est plus cher ,mais ma solution pour l'instant !
    quand au d5 ,toujours pareil : vielle école bla bla .......... j'ai des doutes d'autant que je ne l'ai jamais utilisé !! et donc pas de prise de risque pour l'instant !! surtout avec sa femme en réal !!!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous