module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour des covers sur Youtube ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par GuyCantona, 3 Avril 2015.

Tags:
  1. GuyCantona

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

Je viens de découvrir ce forum et après avoir parcouru un peu les différents sujets je décide d'en ouvrir un nouveau pour que vous puissiez me venir en aide :help:

Je travaille avec une artiste et notre prochain projet et la création d'une chaine sur Youtube pour y poster des covers. Quelle serait d'après vous la meilleure caméra en accord avec les critères suivants ?

- Budget maximum de 300€.
    - Qualité du son excellente.
    - Pouvoir proposer sur Youtube des vidéos HD en 1080P, ou du moins de très bonne qualité.

- L'artiste n'est pas en mouvement. Au niveau du plan, ce serait un peu plus large que cette artiste (https://www.youtube.com/user/JessGreenberg1).
    - Le décor sera la plupart du temps clair (fond blanc ou en extérieur) mais il est possible de faire des réalisations dans des décors plus sombres parfois (en intérieur).

En recherchant un peu sur internet je suis tombé sur la Sony HDR-MV1, les commentaires sont plutôt bons mais j'aurai aimé avoir votre option. Peut-être suis-je passé à côté de mieux. Je vous remercie en avance !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 709 / -37
    faire mieux que ton exemple ca semble pas trop difficile, meme avec une camera a 300 euros

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Il y a plus pratique que la Sony HDR-MV1 avec son écran latéral mal fichu, dans la concurrence immédiate : le Zoom Q4 que je possède (enfin jusqu'à ce qu'il tombe en panne) grâce à son écran articulé, moins élaborés (écran fixe arrière et pas d'entrée micro) le Zoom Q2HD (très bon micro MS, pas d'entrées) et le Q3HD (entré ligne) que je me fais prêter de temps en temps .... et ceux sur qui je lorgne : le Canon Legria Mini-X et le nouveau Zoom Q8 (écran articule, entrées micros etc ...).
    Attention les prix sont très fluctuants : le Zoom Q2HD se trouvait à un moment à 98 €, on le voit passer à plus de 200, le Q4 était descendu vers 220 €, certains le proposent actuellement à 340 €, le mini-X et le Q8 sont stables malheureusement en prix ils sont au dessus de votre limite supérieure. Guettez les promos, les soldes ... éventuellement les occases. Il y en a d'autres, chez Tascam (le DR-V1HD) et Olympus (le LS20M) mais ils ont été des flops commerciaux ... ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mauvais.
    Un conseil, ces muzik-cams c'est le genre de truc qui n'est pas universel, il faut le payer au tarif minimum ... soyez patient !

#3 homero, 3 Avril 2015
    Dernière édition: 3 Avril 2015
  4. GuyCantona

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf C'était juste pour montrer le plan que l'on souhaite sur les vidéos, merci tout de même :-)

@homero Merci de ta réponse ! En ce qui concerne la Sony, si le problème n'est que l'écran latéral cela ne nous dérange pas du tout. Même si ce sera un peu plus chiant pour trouver le bon cadrage quand elle est seule. Est-ce le seul point qui te fait dire que cette caméra est moins bonne ?

Sinon la Q2HD je n'avais pas entendu parler, sur les vidéos youtube le son semble tout aussi bon que la Sony HDR-MV1 mais l'image moins bonne ce qui est embêtant.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    l'optique est vraiment très large, ce qui entraîne des déformations

L'avantage du Zoom Q2HD est incontestablement son micro MS ... et son prix ... quand on le trouve au tarif le plus bas ... La vidéo n'est pas mauvaise sauf en basse lumière, mais c'est un peu le cas de tous ces matériels. Ca suffit pour du Youtube si on évite les grands contrastes et les endroits sombres. L'objectif ne déforme pas car c'est une focale moyenne, par contre la profondeur de champ étant plus faible et comme il n'y a pas de mise au point automatique, il faut ne jamais s'approcher à moins d' 1,20 de la cible.... et du coup si on veut un plan large, le micro se trouve éloigné lui aussi ... et comme il n'y a pas de possibilité d'en brancher un externe ça peut être handicapant. Sur ce plan le Sony est mieux ... tout comme les autres cités ... sauf le Q3HD qui ne possède qu'une entrée externe en niveau ligne pour récupérer un branchement console.
    Pour se filmer soi-même les Zoom Q4, Q8 et le Canon Legria Mini-X ont l'écran réversible et la possibilité d'entrer un micro externe.
    Si l'écran latéral et le super grand angle ne te gênent pas, le Sony HDR-MV1 conviendrait d'autant que c'est à l'image vraisemblablement dérivé de leurs caméras sportives qui ont un très bon rendu vidéo.

6. GuyCantona

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup tes réponses ont été parfaites. Si d'autres veulent rajouter quelque chose n'hésitez pas. Je pense que l'on va partir sur la Sony, pour les commentaires, les vidéos déjà postées sur Youtube et la notoriété de la marque (meilleure que Zoom..).

Forum :good:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Zoom c'est à l'origine plus orienté son qu'image ... Tu nous feras un retour du MV1 quand tu l'auras expérimenté ... et attention en extérieur il lui faudra impérativement une bonnette anti-vent à poils ... ça ne doit pas être facile à installer vu la config des micros... alors qu'elle est fournie avec le Zoom Q4. Il y aura sûrement intérêt à utiliser alors un micro externe.

8. GuyCantona

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème ! Au passage j'ai une autre petite question :

Quelle carte mémoire conseilles-tu pour mon usage ? Je me demande si elles ont un impact sur la qualité des vidéos ou alors si ce n'est que la vitesse de transfert vers le PC ? Quelle serait la meilleure marque et la meilleure carte pour du 64GB ? Merci encore.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Sauf si tu tournes un concert en entier, pas besoin de haute capacité, j'utilise des cartes 16 ou 32 Go en classe 10 et si possible avec bonne vitesse d'écriture : Sandisk, Lexar, Panasonic ... toujours formatées sur l'appareil .... Oui, ça a un impact lors de panoramiques un peu rapides, j'avais sur le Q4 des pixels en 1080 (pas en 720) mais c'était peu avant sa fin prématurée ... à propos j'ai repéré un Zoom Q4 à 180 € sur le BC.

Chargement...

Partager cette page