module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle camera miniDV choisir?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par netjet, 26 Novembre 2003.

Tags:
  1. netjet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'imagine que c'est une question souvent posée, j'ai utiliser la fonction recherche mais vainement.

Je voudrais savoir quelle marque offre le meilleur rapport qualité/prix (classique forcement).

Je privilégie une camera la plus portable possible, et la plus ergonomique possible, je dis ca pcq j'ai deja eu en pret un modele assez compact de chez sony je pense la pcr110 enfin je ne suis pas sur, mais j'ai trouvé par exple l'acces au zoom vraiment pas tres pratique...

la fonction photo, je n'en ai pas besoin!

DV in et out est un plus non negligeable

euh quoi encore? c' difficile de dire ses besoins sans connaitre vraiment le materiel, en gnl c' en utilisant le matos que l'on se dit par apres, "oh je ne peux pas faire telle ou telle chose" etc...c' pourquoi je vous pose la question

je pense à un budget aux alentours de 700euros...

ah oui une question qui me trotte ds l'esprit qd on parle de resolution du CCD c' uniquement pour la photo ou aussi pour la video?

merciiii

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En dépit de toutes les belles annonces des publicités, ce qui sera enregistré sur une bande DV ne dépassera pas 720x576 en 4.2.0 avec un taux de compression de 5:1.
    Ça ne veut pas dire que la caméra sera forcément à la hauteur de ce gabarit sinon tous les caméscopes auraient la même qualité d'image.

Sur le forum, les avis des utilisateurs ayant des critères de choix proches des tiens seront précieux, mais en final, rien de tel que d'essayer le produit.
    Pour le DV In/Out, ça me semble absolument indispensable.:)

3. netjet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ta reponse donc qd les descriptifs parlent de 800k pixels ou 1Megapixel c' bien la resolution du capteur photo et non celle du capteur video qui si j'ai bien compris a tjs la meme resolution et enregistre à 752, c' bien ca?

sinon je n'ai pas trouvé de comparatifs sur le forum! il y a qlqs avis sympa ceci dit qui se comptent sur le bout des doigts....

merci de m'aider

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est à peu près ça, sauf que les stabilisateurs électroniques consomment du pixel, pixels qui améliorent la qualité des images en mode photo.
    Maintenant si la caméra utilise plus de pixels que le minimum nécessaire, l'image obtenue en 720x576 contiendra moins d'erreurs sur les détails fins. C'est un sujet vaste et complexe. :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Entre les minis DV, je n'en choisirais aucune. Ce sont des gadgets trop légers dont on se lasse vite car l'image n'est pas regardable.

Sauf besoin particulier le justifiant, il vaut mieux s'orienter vers les camescopes horizontaux , un peu plus faciles à tenir et donc plus stables.

Il est vrai qu'il est utile de tourner le plus possible avec un pied qui stabilise parfaitement. Mais dans ce cas, les minis DV deviennent des maxis DV, comme les autres...

Lis la FAQ, en haut du forum DV, sur les critères d'achat d'un camescope.

Bob

6. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob,

il faudrais que tu precises mini DV "vertiaux"

car les camescope horizontaux sont aussi au format mini dv...

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il faut surtout essayer - sans idée préconçue

Surtout que, maintenant, de nombreux "horizontaux" sont plus légers que certains "verticaux"…

Et le poids est certes un facteur de stabilité… pour les musclés : Annie maintient mieux et plus longtemps la PC100 (650g) que la TRV900 (1300g) (les deux avec batterie!)…
    Il y a encore une super différence avec … une camera d'épaule… que l'on voit aussi… encore mieux stabilisée : steadycam ou pied (selon…).
    D'accord, Bob, le cadre sautillant, c'est caractéristique de l' "amateur" au sens péjoratif - et contraire à sa signification-. Et ça apparaît clairement lorsqu'une télé diffuse des "images d'amateur" GRRRR :col:

Selon moi, c'est la préhension qui fait la différence.
    L'horizontal repose sur la paume et sauf le pouce, mes doigts sont au dessus, le majeur est dans l'axe de l'avant-bras.
    Avec le vertical, le majeur est orienté vers le sujet mais replié ou actionne la bague de focus, l'index sur le zoom et je coince le camescope entre le gras du pouce en arrière et les deux autres doigts en avant ;)
    J'en prévois qui vont rigoler… mais la différence est là.

Et pour une stabilité durable, l'un et l'autre appellent la seconde main…et un très bon appui en position télé… où rien ne vaut …le pied.
    Et c'est bien évident que trimballer un bon pied et un camescope léger :non: … ça va pas :non: … de même que monter sur un léger une batterie de forte capacité qui pèse presque plus lourd et "encombre"…

Voilà, c'est mon avis et … je le partage ;) ;)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Me too. Vous avez bien compris et rectifié que ma critique s'adressait essentiellement aux mini DV verticaux (dans le paragraphe suivant, j'indiquais d'ailleurs que les horizontaux étaient préférables aux verticaux).

Les verticaux sont tellement petits et si facilement manipulables qu'on voit nombre de camescopeurs les tenir d'une seule main et faire des tas de mouvements dans tous les sens à l'horizontale (ou quelque chose d'approchant qui se veut horizontal) et à la verticale (ou quelque chose ...). Je ne voudrais pas être payé pour voir le résultat !

Bob

Chargement...

Partager cette page