module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra HDV pour un long ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par carlitosb, 2 Novembre 2006.

Tags:
  1. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Un sujet certainement déjà traité de nombreuses fois mais les nouveautés aidant...

Devant la multiplicité (et la difficile différentiation) des offres en HDV Cam, je souhaiterais avoir votre avis sur les récentes caméras prosumer (Sony, Canon, JVC et PANA).

Je compte acheter une caméra d'ici à la fin de l'année dans le but de faire un documentaire suivi d'un long métrage!

Quelles seraient, selon vous, les accessoires indispensables (micros, grand angle...) pour ce faire ?

Merci de votre aide !

Carlitos

2. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Route du Rhum

Mouais, c'est vrai que à froid comme cela c'est un peu flippant comme message.

Mais, rassurez-vous j'ai déjà produit beaucoup de courts (en 35 et S16)...

Maintenant je cherche juste à acheter une caméra pour la prod.

Pour le long, je sais que cela va être à l'arrache mais je suis confiant !

C.

3. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalités Caméras

Je reviens sur le post précédent :

Pour le documentaire en fait c'est plutôt du reportage (interviews notamment)

Pour le long... ben c'est du long (pas hyper chiadé niveau image puisqu'une comédie)

Pour le budget: - de 10.000 €

C.

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Arf Guy Jacques, du coup personne n'ose écrire après toi, sous peine de se poser avec un peu de pédance comme "La personne qui A la Réponse" !

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    de toute facon avec 10000 euros y a pas beaucoup de choix.
    si tu compte la cam +tout le reste, la plupart des camera (canon, JVC, sont presque deja trop cheres).
    La Z1 reste tres abordable, il existe pas mal d'accessoires, et en environment studio (c'est a dire avec des conditions d'eclairage bien controllees) je suis pas sur qu'une camera HDV sorte vraiment du lot, sauf si tu fait une acquisition directe sur disque dur en HD-SDI ou en composantes, sans passer par le HDV de la cassette

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ceci étant dit, et comme ici personne de toute façon ne pourra dire de lui qu'il a la réponse à cette désormais hyper fameuse question : "Quelle HDV choisir". Je vais quand même hasarder quelques éléments de réflexion.

A priori, aucune caméra HDV n'est réellement adaptée au long métrage, en fait c'est pas vraiment qu'elle soit inadaptée, mais en pratique personne ne les utilise ou presque. A ma connaissance seul Werber dans son adaptation de L'Arbre des Possibles en a fait usage, et c'était à l'époque deux GY-HD 100. Si je me souviens bien de l'article ils disaient avoir hésité entre le Z1 et la JVC, mais avaient préférés le rendu plus chaud (dixit) de la HD100. Le choix de l'HDV était motivé par l'extrème discretion des caméras pour l'utilisation en public. Ensuite pour maintenir une image globalement homogène entre les prises de vues en studio et les prises au milieu de la foule l'équipe a choisi de tourner avec la même caméra. De ce qui me reste de l'article ils disaient avoir vraiment pesté pour la mise au point qui du coup se faisait sur un moniteur HD déporté.

Bien sur à l'époque il n'y avait pas autant de choix que maintenant, La Z1 commence doucement à se faire vieille et n'a pas encore de remplaçante.
    Si le buget maxi est de 10 000 € hors accessoires, c'est clairement vers la Canon XL-H1 ou la Panasonic HVX-200 que je m'orienterait, à condition d'avoir un budget pour les accessoires (jeu d'optiques, batteries, micros etc...)
    Par rapport à une Z1, La Canon XL-H1 par exemple offre bien plus d'avantages comme la tenue à l'épaule, les optiques interchangeables (bien que le jeu d'optiques HD 1/3" soit encore assez restreint), les sorties HD-SDI qui peuvent très significativement changer la qualité d'enregistrement si l'on raccorde par exemple un enregistreur HD-CAM SR (440 Mbps MPEG-4 en 4:4:4 Full HD, excusez du peu) ou une utilisation studio.
    La Panasonic permet une qualité proche (100 Mbps DVCProHD 4:2:2 1440x1080) pour beaucoup moins cher mais au détriment de la capacité d'enregistrement (quoique avec les disques durs FireWire...). Elle permet également le tournage en 1080 25P ou en 720 50P ce qui la rapproche d'une utilisation ciné, mais son statut de caméra de poing la rends moins facile à utiliser en reportage (j'ai une Z1 qui est pareillement une lourde caméra de poing, et c'est vraiment gavant parfois). De plus l'optique est vraiment moins bonne que sur la Canon.
    Moins chères, les JVC devraient satisfaire à la fois la prise de vue à l'épaule et la capture progressive, mais attention toutefois au reportage : une télévision peut te refuser des documents qui ne soient pas en 50 images par seconde (720P50 et 1080i en HD ou 576i en SD) et les JVC n'enregistrent que 25 images/s.

Ensuite il faut bien dire que chaque caméra tire souvent un seul morceau de la couverture : La V1 a une sortie HDMI mais a un capteur 1/4", la JVC est d'épaule et avec une optique interchangeable, mais incapable de prises de vue ENG, etc... etc... Les exemples sont nombreux et Hugues se fera un plaisir de te rappeller comment les trouver sur le repaire ;)
    Plus que jamais donc il va falloir que tu dimentionne la caméra a ton usage. Ca ne va pas être facile lorsque tu dis vouloir concillier les deux extrèmes que sont le reportage et la fiction, le documentaire passe encore, étant entre les deux, mais le tout pour une somme inferrieure à 10 000 € ne se fera pas sans compromis...

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord ! les petits capteurs conjuguées à des optiques petit prix sont un facteur limitant commun a tous ces modèles. Et comme le disait Giroudf dans cette gamme de prix il n'y a rien d'autre.

8. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le standart de diffusion est 25 images par secondes en entrelacé...le mode 50P offert sur la panasonic 'ne sert qu'à créer' de beaux ralentis directement au tournage (lue à 25p)...
    Maintenant avec le HD qui va se démocratiser de plus en plus (en diff) tout cela va se bousculer, avec des diff en i ou en p selon le programme!

A+

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas du tout le 720P50 est le standard de diffusion HD1 Broadcast, l'utilisation que tu mentionne ici pour faire des ralentis est un détournement de cette capacité, 25 images par seconde entrelacée correspond a ce qu'on appelle le 50i. Dans tous les cas la "télé" exige 50 captation par seconde, l'entrelacement permet de réduire la bande passante de moitié, mais n'en est pas moins un flux 50 images par seconde...

Arlala, tu risque de prendre une fessée de st65 là :)

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hou que c'est vil Alice de m'attribuer cette mission impossible ... ;)

Je me pose toujours aussi cette récurrente question ( si si récurrente ... ) à laquelle je n'ai pas de réponse ( quel camescope choisir ? ) et à laquelle je ne me serai surement pas essayé de répondre aussi hardiement que toi pour le Hdv ... et c'est donc avec d'autant plus d'interêt que je lis les reflexions super que tu nous livres sur la question .

Je trouve le Z1 épatant mais Pascal nous montre là qu'on peut faire de l'excellent travail avec la Hvx-200 ... y'a pas de vérité qu'on ne puisse contredire en la matière. ( Aurai-je des ancêtres suisses moi ... ??).

Il n'y a pas de machine ultime hélas ... et heureusement !

#10 Hugues Lemoîne, 4 Novembre 2006
    Dernière édition: 4 Novembre 2006
  11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le petit dernier ....

Le Hvr-Hv1e, et son paquet d'accessoires dont un disque dur vraiment petit et ergonomique, ratisse entrelaçé et progressif et ses capacités dans ce domaine et l'expertise dont il bénéficie avec le Z1 en font une machine prosumer assez incroyable capable de faire des images prêtes à migrer vers film ou broadcast tout en restant un camescope de poing leger apte au reportage... Difficile quand même de faire plus polyvalent et même si la taille de l'optique est petite l'alternative au ccd classique utilisée en photo nous reserve peut-être de bonne surprises ... J'attends avec impatience les premières réactions françaises à ce sujet. Un 20x en plus sur une machine comme ça, si c'est vraiment utilisable, ce sera un vrai plus ...

Ceci dit pour revenir au sujet de la discussion initial ... Ne serait-ce que dire qu'une machine prosumer est une bonme machine c'est déja une hérésie pour certains alors recommander ça pour un long alors là pour le coup ce serait vraiment mal vu ... :). Mais pour faire un bon court pourquoi pas ??

12. pablo_altes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a pourtant de très bons films qui ont été tournés en SD voire en DV... Et il semblerait que le kinescopage du HDV en 35 soit assez remarquable !

Donc, même s'il ne s'agit pas de dire qu'il FAUT tourner des longs en HDV, on PEUT essayer, vous ne croyez pas ?

13. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ose donner un avis sur la question qui est, comme on le constate tous, pas facile à répondre. Si je procède par illimination, j'enleverai les caméras qui posent des difficultés soit de tournage soit de montage à l'heure actuelle:
    - La jvc hd100 est certes très bien, on a tous pu lire que du point de vue montage et ce malgré les annonces, peu de logiciel acceptait le montage en 720p, pire, certaines JVC selon leur n° de firmware était reconnu d'autres non. De même l'optique à une position grand-angle assez faible, ce qui ne t'aidera pas... surtout pour un docu.
    - La HVX 200, aussi très bonne mais tourner en DVCPRO HD sur carte P2 c'est très pénible (et très chère) car elles sont de faibles capacités puisque 1mn HD = 1 Go alors les cartes P2 limité à 4 voire 8 go....c'est super frustrant à moins d'acheter le DD avec mais je crois que ça coute + de 2000€. Sinon tu optes pour du DVCPRO 50 mais même avec 2X plus d'espace sur les cartes P2 ça reste short.
    - La Canon H1, jamais testé donc pas d'avis mais le coup de "on peut mettre des optiques HD 1/3p" on l'entend souvent sauf qu'elles sont hors de prix et introuvables en location...donc pour moi ça reste du pur baratin marketing. Aussi elle coute 9000€ alors avec - de 10.000€ et du matos son à acheter, t'iras pas loin.

Bref, selon moi ça se jouerait surtout entre les Sony Z1, V1 et la Canon A1.
    J'ai une Z1 que j'adore mais le 25P me manque bien: La V1 en 1080i 25P c'est super tentant sur le papier mais en vrai sa donne quoi ? La Canon A1 à l'air super aussi avec sa vrai bague de diaph, mais aucun retour d'utilisateur pour l'instant.... Autant que tu attendes la fin de l'année puisque apparement tu le peux.

:)

14. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50 demi images plutot...nan???qui une fois entrelacé forme une image pleine...?!?
    Après je suis d'accord avec toi quand tu dis que le Progressif est une norme de diffusion, mais pour l'instant, en france, on n'y est pas encore tout a fait... (comparé aux USA/Japon)

A+

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je te lis Woody j'ai souvent l'impression que ta prose sort de mon propre clavier ... . ( whoaa l'insulte !!! :) ).

Chargement...

Partager cette page