module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra ? (faible profondeur de champ et 700-800 euros)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par s.belnaden, 18 Juin 2010.

Tags:
  1. s.belnaden

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques mois déjà.
    J'ai besoin de faire un film pour l'année prochaine d'une trentaine de minutes et pour cela j'aurai besoin d'une caméra pouvant jouer sur la profondeur de champ. J'ai entendu parler des photocamésocpes dont je connais les avanatges et les inconvénients, et surtout des inconvénients.
    Mais j'aimerais savoir s'il ne vaut pas mieux acheter une caméra à l'heure actuelle.
    Malheureusement les caméras qui peuvent jouer sur l'effet de profondeur de champ, le réglage de l'exposition et de la vitesse sont à ce que je crois très cher.
    J'ai l'impression qu'il existe un fossé dans le monde des caméras entre les caméras pour professionelles et celles pour le grand public, les familles qui n'ont l'intention de filmer que pour les vacances, les anniversaires...

Donc en fait j'aimerais savoir s'il n'existe pas une alternative aux photocaméscopes dans le monde des caméras pour un budget de 700-800 euros.

Merci de vos réponses.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso , je ne suis pas ( encore ) pour les photocamescopes dans la mesure ou, pour certaines prises de vues , il faut avoir tout son temps pour peaufiner les réglages . Travaillant dans l'èvènementiel , je dois être prêt a filmer tout de suite. Etant donné que tu recherches une certaine esthétique de l'image , regardes sur ce site tout ce qui est dit et illustré sur le nouveau Panasonic GH1. Certes , il est au dessus de ton budget pour l'instant puisque c'est une nouveauté mais beaucoup de gens en disent du bien sur le repaire ( il concurrencerait la Scarlet , c'est tout dire )

3. s.belnaden

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, j'ai lu qu'il y avait encore trop d'inconvénients pour employer des appareils de photo pour faire des films aujourd'hui.
    Je trouve aussi que le panasonic gh1 est un peu chère pour dire que c'est qu'un appareil grand public.

Mais est-ce qu'il n'existe vraiment aucune caméra en dessous de 1000 euros qui soit un tout petit peu exploitable pour tourner un film ???

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, non, tu ne trouveras pas dans ces prix là . Toutes les cameras , sans exception , en dessous de 1000 euros , sont équipés de petits capteurs . et les petits capteurs entrainent inévitablement :
    - Un manque de sensibilité dans les basses lumières
    - Une grande voire très grande profondeur de champ donc tout est net
    Le seul moyen , avec une cam video , d'obtenir ce que tu cherches est de travailler à pleine ouverture et en position téléobjectif . or, tu ne peux pas réaliser tous tes plans dans ces conditions.
    Ceci n'a rien à voir avec la qualité d'image restituée , ce sont les lois de la physique.
    Et c'est bien pour ça que je t'ai parlé du HG1.

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Juste pour compléter la réponse de Jako: pour une alternative caméra capable de "jouer sur la profondeur de champ" au sens où tu l'entends (c'est à dire au sens ou les photocams le peuvent) il faut attendre au moins la rentrée.
    Panasonic a déjà annoncé son AF101 avec le capteur du GH1 (4/3) mais une ergonomie de caméra (prix pré-annoncé ~6000 $). Il est vraisemblable qu'elle sera livrable avant le terme qu'ils avaient préalablement fixé (décembre)
    Sony a "pré"-annoncé une offre similaire mais à capteur APS-C pour un peu plus tard...
    Canon ?? On verra ça bientôt. Pas d'infos officielles pour l'instant.

Donc juste pour compléter, si ton budget est fermement vers les 700-800, même les moins chers des photocams vont être un peu chers et peu pratiques pour tourner un vrai film car il te faudra vraisemblablement quelques accessoires en plus ;-)

Si c'est l'année prochaine, avec le charivari actuel, tu peux te permettre d'attendre et voir venir. C'est dans ce domaine que les innovations vont être les plus spectaculaires, certainement.

Michel

6. Fukurou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce budget-là, je ne vois qu'un photocam (le 550D étant celui qui est le plus proche de ton budget, environ 800 en kit avec un obj polyvalent il me semble (mais il reste la possibilité d'acheter l'appareil nu dans les 700, puis d'acheter une bague adaptatrice dans les 20-30 € pour des objectifs Canon FD -par exemple- ce qui t'offrira plus de choix en termes d'objectifs)

Ceci dit maintenant que le GH1 a été hacké, c'est sûr que ça resterait le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie...

Après il te reste la possibilité d'acheter une bonne petite cam HD genre HG20 ou approchant, et d'y ajouter un kit 35 pour pouvoir y coller un objectif quui te permettra d'avoir une profondeur de champ plus réduite.
    Le problème étant que tu te retrouveras dans beaucoup de cas avec un vignettage et une image dégradée (à moins d'acheter un des meilleurs adapt 35 et un sacré obj mais là ça chiffre donc on va vite sortir de ton budget)

En revanche ça garde sur les photoscopes deux avantages au moins : pas de rolling shutter et zoom utilisable en temps réel.
    Mais. J'ai envie de dire que ça dépend de ta manière de filmer ensuite : par exemple, j'avais un peu peur du rolling shutter en achetant un GH1, et oui ça reste un défaut, mais si tu ne te la joues pas filmage épileptique avec des pano super rapidess toutes les deux secondes, et que tu est plus du style à faire des plans posés, le défaut n'est que peu gênant.
    Pareil pour le zoom, à toi de voir si tu zoomes beaucoup en temps réel ou pas.
    Au "pire" y'a toujours le zoom en post-prod.

(voilà, je reste un amateur et c'est mon expérience personnelle mais si ça peut servir)

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un photocam d'ocaz, c'est 700-800 €, après il faut chercher.

8. DreamMasteur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours, je suis dans le même cas que lui, je fais des études de photographies, et pour mon plaisir personnel, je compte m'acheter une camera pour pouvoir faire des petits films et m'entrainer sur adobe premiere & after effect.
    Mais j'ai le même probleme, mon budget étant de 500-700€, il me faudrait au moin une camera ou je puisse choisir ma mise au point, sinon ca sert à rien j'veux pas faire de film de touriste : (

"et d'y ajouter un kit 35" ? C'est un kit qui permet d'adapter sur la camera dites "familiale" un objectif?
    Si oui, quel type d'objectif ?
    Si non, est-ce qu'il existe une camera "compact" sur lequel je pourrais acheter un kit ou autre pour y fixer un objectif canon de mes appareils photos ?

Ca serait le pied !

Merci beaucoup !

9. s.belnaden

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela est vrai qu'il vaut mieux attendre et voire ce qu'il advient.
    Comme je n'ai pas le budget pour une caméra neuve, je vais peut-être donc me tourner vers les photo caméscopes, avec en complément une caméra d'occasion.
    Panasonic va peut-être aussi sortir son gh2 et les prix baisseront (pour le gh1).
    Sinon, comme j'ai pas mal d'objectif canon FD, le canon 550d peut être très intéressant.

Enfin, j'ai quand même consulté les petites annonces pour voir s'il existait des caméras semi-pro pas trop chères et j'ai trouvé :

Sony DCR-VX 2000E PAL 3 CCD à cassette MiniDV pour 800 euros
    Camera sony pd 150 pour 500 euros
    Panasonic Caméscope HDC-TM300 EGK (amateur éclairé) pour 800 euros

Quelle est selon vous la meilleure des 3 ?

10. Fukurou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ça un kit 35. Aussi appelé DOF adapter en anglais.
    Après y'a le choix, t'as plusieurs modèles, je ne vais pas tous les citer mais une bonne moyenne me semble être le Twoneil (attention il faut prendre le kit complet pour avoir une image moins crade) pour environ 300 €.
    Mais à ce tarif là, tu va te retrouver au prix d'un photoscope, sauf que l'image sera moins bonne (bien évidemment ça reste du cas par cas mais bon).
    Après, quel type d'objectif, je pense que ça dépend des kits ? Pas sûr...sur la page principale du Twoneil par exemple, il dit qu'il faut des Nikkon.

11. s.belnaden

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à ma question, si vous n'avez pas le temps d'aller voir ces 3 caméras, j'ai une autre question :

Est-ce qu'une caméra semi-pro Mini-Dv est mieux en terme de qualité, possibilités artistiques et autres qu'une caméra Full-Hd grand public ?

Qu'est-ce que vous en penser ?

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , oui , c'est mieux et ça s'explique assez simplement :
    Quand un constructeur crée des gammes de camescopes :
    GP = moy entre 500 et 1500 euros
    Prosumer = moy entre 2500 et 7000 euros
    Broadcast de 10000 euros jusqu'à 70000 ( voire plus , ces chiffres sont un ordre d'idée ) , il faut bien qu'il y ait des différences dans le rendu , même si , quelquefois , c'est assez subtile.
    En fait , c'est un peu la même chose entre un APN bijou et un APN reflex : les 2 photos sont bonnes mais il y a des différences visibles.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben non, une semi-pro comme l'excellente Panasonic DVX100B pêchera en définition par une caméra amateur Full-HD, par contre elle sera beaucoup plus facile à gérer que ce soit au son ou à l'image, disposera de réglages fins pour la personnaliser et souvent d'une bien meilleure sensibilité. La définition n'est pas tout dans la qualité d'une image ... mais si bonne soit cette DV (et en pro en ce format il y a encore des meilleures ... DSR450WSP par exemple !) sur les plans de paysages elle ne fera plus le poids sur un grand écran full-HD.
    Dans les exemples que tu donnes la PD150, ben je peux te dire qu'en 16/9 ma PD150 n'est pas à la fête par rapport à ma mini Kodak Zi-8 en 720 HD. Et il en est de même quand je ressors ma caméra pro "broadcast" tri-tubes Ikegami HL-79E, la meilleure en ... 1983 ! Pour un peu je lui sortirais ses tripes triples plumbicon pour mettre la Zi-8 dedans à leurs places ! :laugh:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page