module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle caméra embarquée acheter ?

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par ArPaNet, 28 Juin 2014.

1. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

J'ai parcouru les sujets de ce forum sur la sélection d'une caméra. J'ai également fouillé le net mais je me perds facilement.

- FORME : Je cherche une caméra embarquée qui puisse se fixer sur le front (elle doit donc être plate - comme la GoPro - et non oblongue - comme la Drift Ghost).

- UTILISATION : Je la destine à un court-métrage où tous les plans sont filmés en vue subjective. Le personnage fera un peu de sport (vélo sur terrain plat, course à pied, basket, muscu, piscine - la caméra doit donc être étanche ou disposer d'un caisson) mais rien d'extrême. Mais je filmerai surtout le personnage dans la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, etc.).

- QUALITÉ : la qualité doit être la meilleure possible, donc du Full HD 1080p minimum, pas question de filmer en 720p. Par contre, pas besoin de viser le 4K, hein, le 1080p sera très bien. D'après vous, pour l'utilisation que je vise, faut-il se contenter du 30fps ou faut-il viser + en 1080p ?

- REGLAGES MANUELS : des caméras permettent-elles de régler manuellement ou de bloquer la balance des blancs, la focale et l'exposition (pour éviter les changements pendant l'enregistrement) ? Si oui, à quoi les reconnait-on ?

Pour résumer, il y a énormément de caméras embarquées désormais qui permettent de filmer en 1080p à 30ips, même des sous-marques à bas prix (- de 100€), du genre Vivitar, PNJ, HP, etc. Pour l'utilisation visée, seront-elles suffisantes ou les GoPro ou d'autres modèles plus onéreux feront-ils la différence ?

D'avance, merci beaucoup car j'ai bien du mal à m'y retrouver sur le net...:good:

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu as déjà détaillé ton choix ...
    "elle doit donc être plate - comme la GoPro - et non oblongue - comme la Drift Ghost" mais des pieds déportés peuvent combler ses défaut ... en fait, c'est surtout dans la qualité du rendu qu'il faut chercher .... il faut aussi prendre en compte un écran de contrôle de l'image ou non ... mais je mettrais soit la GoPro Hero3, soit la Ghost (étanche, plus petite, avec écran et télécommande) ou la camone infinity ...
    maintenant pour le pas cher, on peut avoir de bonne surprise mais c'est rare et tout dépend encore une fois du rendu visé.
    Toutes les cam embarquées n'ont pas de réglage d'expo en cours de prise de vue, on peut le paramétrer avant mais ensuite, c'est pour la durée de la prise de vue ... regarde les différents tests effectués en ligne au dessus ...
    :jap:

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Kodak Renait

ArParNet bonsoir.
    je ne connais pas de caméra sport à réglages manuels.

examine donc les nouvelles "Kodak" chez le boulanger en ligne
    14 MP, 6 balances de blanc. étanches par construction, donc avec son stéréo, écran.

PIXPRO SPZ1 zoom optique 3x. 129€

PIX PRO SP-1 livrée avec accessoires de fixation 229 €

et aussi cet ovni:
    PIX PRO SP360 enregistre tout autour, sélection des plans en post prod.

#3 Gruuz, 2 Juillet 2014
    Dernière édition: 2 Juillet 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il se trouve que j'ai brièvement testé la Kodak PixPro SPZ1 d'une copine prof hier ... qui utilise déjà plusieurs Zx5 pour ses élèves un peu "brisefer". Progrès évidents : zoom optique, choix de température de couleur preset, sensibilité, histogramme etc ... mais pas de diaph manuel, son stéréo ... et je n'ai pu relire les essais faute de câble USB et de lecteur de carte micro-SD sous la main. Par contre la construction et la finition sont excellentes : Kodak Digital Cameras | SPZ1 | 14MP, 3x Zoom, 1080 HD Video .
    D'après la copine qui n'y connait pas grand' chose, la définition de la nouvelle optique serait en deçà de celle des optiques fixes qui équipaient les anciennes Zx3 et Zi8 (sans autofocus) et des Zx5 (avec autofocus).

5. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à toi.

Le problème des GoPro et des Ghost pour moi, tu l'auras compris, c'est leur prix. La CamOne est vendue dans les 150€, ce qui est déjà plus abordable pour moi.

Pour les réglages, je parlais en effet avant les prises de vue. Ce que je voudrais, c'est pouvoir fixer la balance des blancs, l'exposition, etc., avant le début des prises de vue et que la caméra ne bascule pas d'un mode d'expo à un autre pendant la prise de vue (comme le font les modes "auto" sur les caméras normales).

J'ai trouvé la SP1 sur Best Buy à 200$ (soit environ 150€) mais sans les accessoires, je pense.

Pour le SPZ1, le prix est très attractif en effet mais comment le fixer sur le visage de quelqu'un, pour donner un aspect de vue subjective ? Et je n'ai pas vu la grandeur de l'angle car il faudrait un angle suffisamment large pour que l'on voie, au moins, les avant-bras de l'acteur lorsqu'il fait un mouvement.

Concernant la SP360, elle filme en réalité à 180° visiblement et n'en est qu'à son prototype.

Merci pour tout !:good:

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si t'as pas de sous et que t'as besoin d'un truc semblable à la gopro, tu as toujours la concurente AEE pnj sd19 ou AEE pnj sd21
    ouencore la AEE pnj sd70

à toi de voir...
    avantages: tout les accessoires sont fournis d'origine avec la caméra, et c'est français.

inconvénients: comme toute copie, elle a un temps de retard face à l'originale GOPRO

perso pour ce que tu as à faire, je prendrais un sony RX 100. on a tout les réglages d'un véritable dslr (iso, degrés K°, PDC, map, vitesse d'obturation, ouverture) la machine pèse environ 230g, il est possible de la mettre dans un caisson et ainsi la rendre étanche, elle filme très bien dans la nuit, la stabilisation optique est redoutablement efficace, elle filme en 1080p 50fps, le piqué est très bon (et je suis assez exigeant là dessus) en tout auto elle se démerde très bien, la mise au point peut être en continu sur la vidéo et elle est redoutablement efficace. la qualité des vidéos peut facilement se marier à d'autres caméras professionnelles sans rougir de honte (contrairement à la gopro) voilà j'ai un peu résumé @+ :hello:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Y a même à 99,90 € la PNJ-AEE-SD100 ... et à 92 € QUMOX SJ4000 Silver Action et d'autres à 77 €, pour certaines c'est du 720 !

8. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Salut à tous,

Près d'un an après avoir mis de côté ce projet, me voici de nouveau prêt à investir dans une caméra de sport avec les caractéristiques suivantes :
    - Très bonne qualité d'image (1080p minimum), même en situation de mouvement (à pied, à vélo, en piscine, en courant) et en intérieur (éclairé correctement, donc pas besoin de filmer en faible luminosité)
    - Fixation possible sur la tête d'un comédien afin de simuler une prise de vue subjective, donc ergonomique
    - Étanchéité jusqu'à 5 m
    - Un écran de contrôle
    - Si possible des réglages en termes de balance des blancs, d'exposition, etc.
    - Prix idéal de moins de 200€

J'ai fouillé sur le net : les modèles intéressants sont la Kodak SP1 (mais le prix reste à 219€), la PNJ AEE SD21 (vendue 149€ mais sans les accessoires), la Ricoh WG-M1 ou bien sûr le Panasonic HX-A500 (mais le prix ne décolle pas en-dessous de 299€ !).

Je souhaite investir dans les prochains jours, donc que pouvez-vous me conseiller dans ce qui se fait de mieux actuellement ? Voyez-vous d'autres modèles qui pourraient faire mon bonheur ?

Merci beaucoup à vous.

9. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hello
    Rq 1 : " FORME : Je cherche une caméra embarquée qui puisse se fixer sur le front (elle doit donc être plate - comme la GoPro - et non oblongue - comme la Drift Ghost). "
    - Kodak SP1 : pas testé, en terme d'ergonomie elle ne semble pas la plus mince ... elle reste relativement plate et j'y préfère la Drift Ghost (plus petite) (cf Rq 1)
    - PNJ AEE SD21 : testé : des images correctes mais sans plus avec un volume plus important qu'une GoPro et un fonctionnement moins intuitif ...
    - Ricoh WG-M1 : pas testé (cf rq 1)
    - Panasonic HX-A500 : c'est une paluche avec un enregistreur, en principe les paluches sont étanches mais pas l'enregistreur et le fil est pénible car gêne et risque de se prendre dans les obstacles ....
    - Il y a aussi la Acme CamOne infinity qui fait des images sympas, avec écran de contrôle et boitier étanche pour un prix raisonnable ...

10. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci de ta réponse. La CamOne a en effet de bons résultats au test du Repaire mais le problème relevé en intérieur me fait un peu peur. En filmant de jour dans une pièce avec un éclairage standard, le bruit sera-t-il visible ou non ?

Sinon, j'ai vu qu'une version allégée de la GoPro était sortie en magasin à un prix hallucinant de 139€. Qu'est-ce que cela cache ? A quoi a-t-on accès avec un tel modèle ? Quelles en sont les caractéristiques ?

Merci !!

11. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Alors aujourd'hui, c'est les soldes ! Ce qui me permet de repérer certains modèles plutôt intéressants...

J'hésite donc entre les modèles évoqués ci-avant (la SP1 peut être dénichée à 199€ avec les accessoires, et à 169€ sans) et :
    - Les PNJ AEE S50 à 149€ et S51 à 99€ (Caméra PNJcam S51 Standard Edition). Cette dernière bénéficie d'un capteur 16MP et le prix est imbattable, mais que vaut-elle vraiment ? Pas moyen de trouver un test convenable sur le net...
    - La Toshiba Camileo X-Sports, dont les tests s'avèrent intéressants (Test produit : Test : 5 caméras sport passées au crible) et qui est vendue 169€.

Bref, pouvez-vous m'aider à faire le bon choix ? J'insiste sur la qualité d'image, qui doit être très bonne autant en intérieur (avec éclairage standard) qu'en extérieur.

Merci beaucoup !

12. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Et merde ! J'aurais dû sauter sur la S51, qui a maintenant disparu des écrans radar à un tel prix ! Quel con !!!!!

• Amusant Amusant x 1
  13. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    La Toshiba pour l'avoir eu entre les mains ressemble à la PNJ ... dans cette gamme de prix, il ne faut pas t'attendre à des miracles en terme de qualité d'image, en passant dans la gamme au dessus, on change sur la qualité du capteur et des résolutions disponible. Enfin la gopro que tu indiques correspondrait à une ancienne hero2 ou la hero3 silver en moins bien (cadence d'image ... ). De toute façon tout dépend de ton choix en fonction de son exploitation et des conditions qui seront le plus fréquente : basse lumière, sport, timelaps ...

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Tu pourrais chercher une Hero 3 black edition d'occaz aussi ..

La qualité y est ..Qualité Gopro certes mais c'est pas mauvais du tout ..Et comme certains vendent leur H3BE pour la H4 tu pourrais trouver des occaz interessantes.

Ces cam en dessous des 200€ produisent des images assez exploitables tout dépend aussi à quoi c'est destiné:
    Youbube
    Ou visionnage sur grand écran

Un ami a acheté la SJ5000 plus de chez SJCAM à 175 euros livré par Amazon. j'ai téléchargé un clip qu'il a fait.
    Je l'ai même regardé sur 2m60 de base..ça passe ....Si on n'a pas des exigences extrèmes ..Un bon cran en dessous de ma Gopro H3BE, tout de même.

Mais en basse lumière et intérieur là je garantis rien .
    Sous l'eau et extérieur (sortie en bateau) c'est très exploitable pour autre chose que YouTube
    Et 1080 en 60p :good:

15. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à tous !

J'ai finalement jeté mon dévolu sur la PNJ AEE SD23G à 149€, qui bénéficie d'un capteur 16MP et qui peut filmer, pour les séquences qui bougent, en 50 ips 1080i. L'angle 175° est impressionnant, avec un aspect fisheye assez sympa, mais aussi la possibilité de rebasculer sur un angle de 120° qui efface l'effet fisheye. Les changements d'exposition sont subtiles et ne devraient pas trop déranger mon projet de film, tourné uniquement en prise de vue subjective.

Merci à vous pour vos conseils, je vous donnerai des nouvelles de mon projet.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous