module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle camera choisir ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by azro, Nov 4, 2010.

Tags:
  1. azro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai depuis 8 ans une Sony DCR TRV140E qui me suffisait jusqu'ici mais elle ne veut plus rien enregistrer ni lire. Je vais donc devoir chercher une nouvelle caméra HD pour la remplacer mais j'avoue ne pas savoir que choisir...
    L'utilisation serait basique:évenements familiaux+films de vacances , tres peu de montage....
    Niveau budget j'aimerais ne pas dépasser 400/500 euros pour avoir la meilleure qualité d'image possible (le reste des fonctions ne m'intéresse pas trop).
    Quel modèle me conseilleriez vous ?

Merci d'avance

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Dans ce cas c'est aussi en fonction de l'équipement que tu as pour regarder et de tes exigeances de qualité
    Si tu as un grand téléviseur FulHD ou (et) un VP Full je te conseille d'y mettre un peu plus
    Dans ta fourchette de prix j'y connais pas grand chose

Savoir que dans une fourchette de 800€ a1200€ tu trouves des petites cams grand publics qui sont étonnante et délivrent des images qu'un néophyte mais ayant une bonne vue est en droit de se demander ce que peut apporter une Cam 10 fois plus chère ;-)
    regardes les comparatifs les tests des revues quoique que souvent il sont a prendre avec beaucoup de précaution!!!!
    pas de montage:
    AVCHD et cam a carte ou DD (mais plus fragile) a conseiller plutôt que de t'enquiquiner avec des casettes

3. azro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour visionner les videos j'ai un Plasma Panasonic TX-PF42X20 ; ma question est surtout de savoir si à 500 euros on a une tres bonne qualité d'image et si les odèles à 700 voire 1000 sont 2fois mieux , qu'est-ce qui justifie l'écart ?

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Ton écran a une résolution de 1024*768 donc pas la peine a mon avis de mettre plus de 700€ dans une cam
    sauf si plus tard tu comptes passer a un FulHD en 133 voire plus de diag ou a la vidéo projection FullHD qui donne la qualité cinéma
    C'est toi qui décide les conseilleurs sont pas les payeurs :laugh:

Et si tu comptes faire du montage prends alors du HDV sauf si tu as un PC de compet :
    quatre coeurs a 3Ghz mini pour monter l'AVCHD sans trop galérer

Bon choix
    A+

5. azro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok tu confirmes donc mon choix de ne pas y mettre trop cher.
    Et dans cette gamme de prix quel serait le meilleur rapport qualité/prix sachant, je le répète , que je recherche la meilleure qualité d'image possible...
    Quel critère dois-je mettre en priorité ?

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    En dessous de 800€ Je manque d'élément pour te répondre Il y a sur le site de la Fnac pas mal de caméra en test ...ça vaut ce que ça vaut mais ça peut aider

Si tu veux la meilleure qualité possible quitte a y mettre 200 Euros de + (suivant le temps que tu vas la garder c'est vite amortie ;) )
    Je t'invite a jeter un oeil ici
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/226003-topic-de-pana-hdc-tm.html
    Saches qu'avec cette petite cam tu flirteras avec la qualité d'image de cam 10 fois plus chères :idea:
    ça peut valoir le coup même si ton téléviseur actuel ne l'exploiteras comme il le faudrait ..
    Un conseil si tu trouves un acheteur fanatique de plasma tu le revends et tu prends un 107 LCD Hannspree un vrai 1080P vraiment pas cher 470€ (ou moins sur le net) !!!! et tu en as pour tes ronds la aussi ;)

7. azro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai repéré la Sony HDR-CX305 à 590euros , elle me semble largement suffisante ...

des avis ? y a-t-il mieux dans cette gamme de prix ?

autre question au niveau timing y-a-t-il des périodes propices genres soldes ou noel pour esperer une baisse des prix...pas facile de se repérer sur le net il y a des promos tout le temps !

8. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    y-a-t-il des périodes propices genres soldes ou noel pour esperer une baisse des prix

Les nouveautés arrivent pour les grandes occasions, périodes où les acheteurs titillés se font plus nombreux : Noël, vacances d'été, compétitions renommées, rentrée ...

Si les produits ne sont pas vendus avant ces moments forts ils risquent de rester sur les bras des vendeurs. Essayez de trouverdes chrysanthèmes le 3 novembre ... alors que la veille ça regorge de ce produit ! Et pour être certains de vendre plutôt que leurs concurrents, les vendeurs achètent de grandes quantités pour tirer les prix ... qu'ils peuvent répercuter sur les acheteurs finaux.
    Mais pour vendre à prix bas, il faut donc acheter beaucoup. Ce qui conduit à se contenter de produits banals. Rares sont les produits de qualité qui suivent cette démarche "consumériste".

Bien après ces périodes
    fortes, et selon les périodes considérées, les invendus sont "liquidés" à des prix très intéressants. Mais attention: ce sont ceux qui n'ont pu être vendus pour diverses raisons, donc pas le premier choix (marché mal perçu, formes ou couleurs, fonctionnement défaillant ...).
    Pour bénéficier de bons produits il est nécessaires que ces derniers aient été à la base, de bons produits. C'est à dire un modèle unique ou une technologie unique. Un appareil photo tel modèle, par exemple, hors l'ancienneté de quelques semaines, ne vieillit pas.

* Pour Noël, il y a ensuite le Jour de l'An, les Rois, ... et la chandeleur début février. Disons que c'est à la mi-février qu'on peut avoir des prix intéressants en informatique / vidéo.
    Mais c'est alors juste avant les nouvelles "nouveautés" de printemps-été. Donc bien cibler ses besoins: l'utile indispensable ou le plus récent plus performant. Tout dépend du produit.
    En gros on peut affirmer qu'il n'est pas bon d'être parmi les premiers d'une nouvelle technologie. Laisser les autres jouer aux gogos avec leur argent (exemples: les files d'attente des geeks pour des iQuelquechose) et voir venir les premières impressions, voire les produits concurrents.

* Pour la Rentrée (que les supermarchés attaquent en juillet !), compter la mi-octobre, quand tous les retardataires d'une date fixe non extensible sont approvisionnés. Mais c'est là des produits plus utilitaires.

*Attention, il y a aussi les périodes de soldes, plutôt appropriées pour les produits "inutiles", dépassés, donc de coups de cœur. Et c'est parfois utile.

* Quant aux produits élaborés (caméscopes de bonne tenue), il n'y a malheureusement presque pas de périodes favorables définies à l'avance. Il y en a moins, ils sont plus que valables et le désir d'achat pour eux est continuel. Attendre les occasions, telles que le déstockage urgent pour faire de la place aux nouveaux modèles qui rendront "invendables" leurs prédécesseurs. Donc, dès qu'un remplaçant au produit envisagé est annoncé vérifier sa date de sortie et se pointer chez le vendeur peu avant. Pour lui toute vente sera de toutes façons mieux que de conserver l'ancien produit.
    Pour l'informatique, attendre une paire de mois que les prix pour geeks aient éclusé les envies et les capacités de cette faune.
    A défaut il y a la Rue Mongallet (pas le site internet, les vrais magasins) à Paris XIIe. Derniers cris, prix les plus bas et en plus ils montent et vérifient les produits bruts. Ou les magasins équivalents.

#8 Agdimage, Nov 9, 2010
    Last edited: Nov 9, 2010
  9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le seul moyen d'acheter (un peu) moins cher des objectifs, camescopes, apn, reste encore d'aller voir dans le pays d'origine.

C'est helas bien souvent le japon ou la chine, donc loin risqué, avec un sav et une garantie hasardeuse, et en prime la joie de ne jamais être livré ou de voir son colis retenu à la douane pour cause de tva, donc le gain esperé s'envole, mais pas les inconvénients ...

Moralité, c'est pas demain qu'on verra des objectifs nikon 70-200mm F/2.8 à 500 € en promo chez leclerc. Le camescope étant un produit davantage grand public, on peut rêver de trouver un TM700 à 500 € dans quelques temps, mais en general, le produit est retiré du marché artificiellement afin de ne pas nuire aux nouveaux, ni aux produits de la gamme constructeur.

Donc pour briller en société à la veille de noel, consommons !

cela dit, voici un mr qui vend du pas cher, de marque, et dans la mesure où le colis passe la douane sans se faire remarquer, c'est presque le top rapport qualité prix.

Tokina AF 16-50mm f/2.8 AT-X 165 Pro DX for Canon +UV en vente sur eBay.fr (fin le 26-nov.-10 11:53:33 Paris)

10. azro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Je pense que tu as raison !!!
    pas de mode progressif certes mais ces petit cam GP produisent des images assez surprenantes !!!! ;)
    A ce prix tu ne risques rien si ce n'est d'avoir des images aussi piquées qu'une cam a 7000€ :laugh:

12. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Même réponse.

Les gros points positifs :
    - son grand angle, ce qui est rare pour un caméscope, et qui n'oblige pas à se caler difficilement dans l'angle d'une pièce pour avoir difficilement tout le monde sur l'écran.
    - le prix. Sony accélère sa sortie du marché avant qu'il ne soit devenu invendable ici et soit contraint de le terminer dans des pays et sur des marchés moins rentables.

Le négatif:
    - produit d'avant dernière génération (mais loin d'être obsolète), de l'époque des débuts de la vulgarisation de l'AVCHD.
    - d'où la carte mémoire seulement sous format Memory Stick, produit d'abord utilisé par Sony seul, puis remplacé sur ses successeurs par l'universelle carte SDHC (de son concurrent Panasonic).
    - le capteur un peu riquiqui. Mais suffisant, semble-il.
    - le câble HDMI pour visionner directement sur sa télé (équipée elle aussi) en qualité maximale n'est pas fourni. Quelques € seulement (dans ce cas un câble cher n'a aucun intérêt).

Bon produit pour débuter en HD. Pas technologiquement dépassé. Facile à utiliser.
    Si montages il doit y avoir, un ordinateur récent sera requis ... et l'économie disparaitra.

Attention à ces vendeurs qui mettent en avant
    * LEUR garantie de 2 ans.
    C'est la loi depuis 2005 et ils ne peuvent pas faire légalement moins !
    Il n'y a donc là rien d'exceptionnel. Surtout pas un "service offert".
    * LEUR baisses de prix qu'ils font croire exceptionnelles alors qu'ils ont toujours vendu plus cher.
    Sony Caméscope HDR-CX305 EB Noir - 4905524661767
    * Ne PAS acheter les accessoires (CM, batteries, suppléments optiques ...) chez le même marchand si cela ne s'impose pas. C'est là qu'ils font leur gras.

#12 Agdimage, Nov 11, 2010
    Last edited: Nov 11, 2010
  13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    :jap:

Bien d'accord c'est sûr!!! 1/4" tout de même on a vu pire ;)
    Mais depuis que j'ai vu la 700 avec ses capteurs 1/4.1" (optique Leica il est vrai) qui donne un bien meilleur piqué que la FX1 avec ses 1/3" c'est un argument que je n'ose plus mettre en valeur.

Si ce n'est pour la sensibilité !!!!!

14. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, mais le 700 lui a TROIS capteurs, pas un.

15. azro

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai recue la Sony HDR-CX305 hier ; premiers essais ce jour: tres bonne qualité d'image en HD , petite camera simple et agreable ! satisfait de mon choix pour l'instant ....

Reste la question du montage; rien de compliqué je voudrais juste découper les rushs pas plus...quel logiciel me conseillez vous sachant que j'ai un PC Lenovo G550 2,20 gigahertz Intel Pentium Dual-Core ?

Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous