module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle Camera Choisir

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par RaiKo, 3 Mai 2007.

Tags:
  1. RaiKo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je suis actuellement en train de preparer un court metrage et je me pose une question cruciale.
    quelle camera utilise!!
    je voudrais tourne en ville de nuit sans ajout de lumiere, ou peut etre une petite boule chinoise.
    je pensais donc m orienter vers du hd ou hdv..... mais quoi choisir??
    mon but est de montrer la nuit et toutes ces tache de lumiere tous en ayant l acteur visible.

please :help:

merci

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hum, à ta place je n'en demanderais pas tant à une caméra, et surtout pas une HDV. Même les nouvelles caméras HD qui ont une sensibilité équivalente à ISO 400 ou 500 ne dispensent pas de faire de la lumière et elles valent une fortune. En SD les caméras 2/3" ont une assez bonne tenue dans les basses lumières mais tu risques quand même de te trouver avec un film sans aucune directivité, sans intentions au niveau des acteurs. Mais peut être est-ce le but ? Fais quand même attention qu'en milieu urbain la plupart des situations sont plus ou moins à contre jour, ou du moins comme la source de lumière est très haute (éclairage public) tes sujets vont être couverts d'imbres portées (par eux mêmes) et même à pleine ouverture, avec le gain à fond, aucune caméra ne sera capable de déboucher une ombre en basse lumière.

Dis moi ce que tu en penses,

Alice

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un "court" maintenant englobe tellement de concepts de tournages différents des vidéos les plus basiques au tournages ciné les plus sophisitiqués qu'on ne peut avec un aussi bref descriptif évaluer vraiment ce que tu veux faire.

Alice te donne là les règles de l'art classiques ... mais tout est possible selon le degré de sophistication que tu veux dans tes images, leur diffusion potentielle etc...

Avec beaucoup, peu ou ou très peu d'éclairage ambiant de la vielle en question .... ce qu'on peut quand même dire d'un point de vue généraliste c'est que les camescopes Hdv et Hd grand public ou pro ne sont pas plus sensibles que les camescopes Sd mais qu'ils apporteront, pour certains, tout en étant même parfois moins "sensibles" des améliorations extrêmement importantes dans le traitement electronique au tournage du fait de leur conception plus récente et permettant donc des tournages plus aisés que par le passé en conditions "difficiles".

Maintenant pour qu'on te donne les pistes vers un groupe de matériels il faudrait que tu donnes des précisions sur ton projet, et pas uniquement sur le type de tournage mais sur d'autres apects comme le budget dont tu disposes pour le mener à bien par exemple, dans le cadre de la location ou d'un achat de matériel etc etc ...

4. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une bonne super8 ou petit 16mm,un film sensible ,et tu teclate comme un fou. et probleme des lights et resolue en partie.un transfert sur bande et le tour est jouer .

5. RaiKo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ouai j avais oublier un petit detail y a des fx (incruste + 3D)
    c pour ca que je voulais pas utiliser de la pelloche
    voila donc si vous avez des info sur une bonne cam HD ou HDV avec une bonne sensibilitee...... je suis preneur d info
    merci

#5 RaiKo, 3 Mai 2007
    Dernière édition: 3 Mai 2007
  6. RaiKo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta reponse alice

dans l idee je comptais utiliser de la lumiere( boule chinoise , ou ballon eclairant) pour rattrape la face et deboucher les ombres sur mes personnage tous en gardant un arriere plan avec des taches de lumieres.
    Mon but n est pas de faire une image pleine de grain mais plutot un univers multicolore et scintillant.
    mon but est quand meme que mes acteurs portent le film, mais mon univers visuelle reste tres important pour rentré dans l histoire.
    je comptais louer une cam ( genre une viper) mais le prix est quand meme dissuasif.
    apres si tu a une idee de camera que je pourrais louer ( en restant raisonnable au nivau du prix) je suis preneur

mathieu

7. RaiKo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le tournage risque d etre entierement de nuit et en exterieur, cela veut dire une equipe reduite.
    je dispose au total d un budjet de 5000 € sachant que je comptais louer une camera et accessoirs ainsi que des ballon eclairant pour la lumiere, afin de rehausse le niveau de lumiere ambiant si necessaire.
    je voudrait arrive a avoir une image travailler tous en tournant assez librement et beaucoup a l epaule.
    la ville de nuit fait partie integrante du scenario elle doit donc etre mise en valeur.
    voila quelques precisions qui vous permettrons de mieux situer l univers desire;

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    5000 € c'est quand même peu. ça dépends bien sur du nombre de jours de tournage mais ça t'interdit en effet les solutions hauts de gammes genre Viper ou même Sony HDCAM.
    A ta place je m'orienterais plutôt vers une camera Panasonic HVX-200 qui délivre un signal correctement exposé à partir de 3 lux (au shutter 1/25 avec +12 dB de gain) ce qui pour autant que je sache est la meilleure sensibilité disponible sur les cams 1/3". Selon ton calendrier il pourrait être interressant de voir ce que ça donne avec une HPX-500 (Panasonic aussi) qui a la même résolution que la HVX-200 (un bon 720 lignes) mais avec un capteur 2/3" ce qui la catapulte bien au dessus en termes de dynamique et de sensibilité. C'est un camescope ENG donc tout opérateur un tant soit peu formé devrait pouvoir opérer dessus sans besoin de formation particulière.

N'hésites pas à demander conseil à ton loueur, c'est aussi son rôle n'est-ce pas... Je les fréquentes souvent et je peut te garantir qu'ils ne demandent qu'à donner des conseils, et qu'ils sont toujours très avisés.

Comme tu peux le deviner à mon premier message, je penche totalement pour l'adjonction de lumière pour déboucher les sujets, même si effectivement vu ton sujet il va falloir que ça reste subtil.

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ... et même avec la Hvx-200 va falloir drôlement jongler et "négocier" avec l'équipe pour faire tenir ton tournage dans le budget imparti ... car il va te falloir quand même qqqun qui va savoir l'exploiter au mieux puisque tu ne va pas pouvoir tourner longtemps à ce tarif ... et ça se paie ... Idem pour une Z1 qui sera un peu moins chère à la loc et qui permet de belles images mais qui n'est pas foudre de guerre côté basse luminosité ... même si ses noirs sont assez bluffants ( peu de défauts dans son image si tu éclaires bien et si tu te mets en ambiance nocturne adéquate en acceptant certains conpromis ça peut marcher ...).

Pour info on a là un exemple assez sympa de ce genre de tournage en Hvx-200 qui donne déja de très très bons résultats si on maitrise un peu ( mais avec six fois plus de sousous ...).

En prenant au pif le premier loueur que je trouve pour une Hvx-200 tu vas voir qu'on atteint vite les limites budgetaires si on veut quelques accessoires.... Alors avec la lumière ... sans parler de son ... Accroches toi :) .

Ton système de diffusion ça va être quoi en fait ??? Car suivant la finalité tu peux peut-être t'orienter aussi vers un ensemble Dvcam éprouvé plus facile à mettre en oeuvre ( mais au résultat qui pourra être moins cossu et notamment si tu diffuses sur écran de bonne taille ...ces machines n'aiment pas trop les basses lumières non plus et les noirs vont bruiter rapidement, c'est plutôt du matériel de JRI ou pour du making off ). Mais avec moins de réglages sophistiqués que le Hdv et donc économie de temps, k7 de 3 heures, grosse stabilité à l'épaule puisque conçues pour, montage plus aisé ... etc... On peut faire quand même de très bonnes soupes dans les vielles soupières ... si on a un peu de goût ...

#9 Hugues Lemoîne, 4 Mai 2007
    Dernière édition: 4 Mai 2007
  10. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la peloche resterait de loin le mieux ,pour la lumiere et pour tes effets et incrust surtout la nuit ,apres il te faut bosser avec du progressif ta le choix 1080p ou 720p ,une sony hdw750, mais ton soucis sera la post prod,il te faut un banc HD,ou alors tu fais passer tes rush 1080p en 720p en sequence d image et non video dv ou hdv ,pour garder la qualite max de ton image jusqua la compression finale de ton choix.en 720p avec un mac bi dual ou un bon pc bien booster tu arriveras a faires bouger ta time line .

sinon avec le hdv en full night ,avec l eclaire public plus les variation de temperature entre toutes ses sources peuvent cree des soucis ,certaine brule l image donc tu cale 1 diaph et tu pert ton fond ,tu peus rajoute des db mais bon ....

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir vu les chiffres des premiers tests de la Red, je pense pouvoir affirmer que je ne suis plus d'accord avec toi: dans le cas présent - tournage la nuit et incrust d'effets, la Red semble être ce qu'il y a de plus approprié. Avec ses 800 ISO sans grain visible, et ses plus de 11 stops de latitude, je pense que personne ne niera que cette caméra représente la meilleure solution pour un tel tournage. Mais, si Raiko veut profiter de ma Red, il faudra attendre septembre, que je sois livré ;)

Sinon, mon Andromeda pourrait aussi faire l'affaire... A voir ;)

12. breizo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si la compagnie réussie a augmenter ses stop jusqu'à 13 comme la rumeure l'annonce, alors l'attente peu en valoir la peine. :)

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime beaucoup la Red (et on me l'a suffisament reproché), mais ça ne m'empêche pas de garder les pieds sur terre: la dynamique d'une image ne s'augmente pas "par hasard". Elle est fonction du nombre de bits utilisés pour numériser cette image. Donc, avec un système à 12bits, je ne vois pas comment on pourrait dépasser le maximum théorique de... 12 stops! Donc, inutile de rêver: la Red plafonnera autour des 11 stops, et c'est déjà très bien comme ça!

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Elcroco
    c'est quoi ce truc dans certaine prod on complete en numérique les scenes de nuit car
    on obtient des meilleurs résultat qu'en peloche (pas vérifié mais entendu dire...)

Et toi tu préconise la peloche ???
    bonjour les dégat du grain en S8 avec sensibilité >40 asa

j'avoue que tu bouscule bien disons mes préjugés

15. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben ouais il y a qu'a voir Micheal Mann qui a choisi pour "Collateral" de tourner toutes ses scenes de nuit (90% du film donc) uniquement en numerique pour son film.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page