module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra choisir en plus d'une sony Z5?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par yanaika, 27 Janvier 2012.

Tags:
  1. yanaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je dois acheter un camescope pour completer mon materiel. J'ai déjà une sony Z5 et je cherche quelque chose dans le même genre mais un peu moins cher, ne sachant pas la différence qu'il y a entre les AVCHD et les HDCAM je ne sais pas comment faire mon choix sachant que je voudrais que la camera enregistre autant sur K7 que sur carte. J'ai regardé sur le net la Panasonic AG-AC130 et la Canon XF300 qu'en pensez-vous?

J'ai ouï dire aussi qu'une fois qu'on a une sony il vaut mieux rester avec la même marque pour éviter des problèmes de compatibilités, est-ce la cas? Je sais que ma demande est assez vague mais votre aide me sera très précieuse, alors toutes les idées sont les bienvenues.
    Merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je possède une Sony FX1000 , qui est la version grand public de la Z5 . absolument identique en ce qui concerne la qualité d'image ( même objectif , même capteur etc ..;) mais je ne sais pas si elle est toujours proposée en neuf , contrairement à la Z5 qui est tjrs au catalogue . Elle est nettement moins cher mais ne possède pas le système XLR et il y a qqs petits sacrifices au niveau de la richesse des menus . Toutefois , elle n'est pas trop bridée par rapport à sa grande soeur . Je l'ai acheté d'occasion , sous garantie 2300 euros avec un boitier IM2 pour brancher des micros pro en XLR . Du coup et pour seulement cette somme , je me retrouve avec une quasi Z5 . Ces 2 cameras fournissent de très bonnes images dans des conditions très difficiles ( peu de lumière ) et je ne regrette vraiment pas mon achat. Maintenant , certains vont vous dire que la K7 , c'est dépassé et qu'il faut passer à autre chose . Si vous souhaitez rester chez Sony , laissez tomber les cameras en HD CAM qui , même pour les professionnels , sont trop chères ( ils les louent ) . En AVC HD , vous avez l' AX2000 qui utilise le même objectif que la Z5 ( type G ) et qui doit fournir des images très proches ( en terme de colorimétrie ) . Attention toutefois : l'AVC HD est un format performant mais complexe qui exige un ordi puissant ( Intel Core i7 ) et un bon logiciel de montage pour travailler confortablement. La camera Panasonic que vous citez tourne aussi en AVC HD . Elle est assez proche de l'AX2000 . J'écarte les marques Canon et JVC qui proposent de très bons modèles mais qui sont toujours un peu à la traine en ce qui concerne les performances en basse lumière . C'est , en tous à mes yeux , un paramètre capital pour les tournages que je réalise.
    NB : il n'y a plus beaucoup de modèles pouvant tourner à la fois sur cartes et sur bandes . Vous avez tjrs la possibilité de brancher un module Sony MRC1K pour enregistrer sur des cartes CF en même temps que la bande . La panasonic HPX200 le faisait mais c'est uniquement maintenant en occasion .

3. yanaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse,

Il y a quand même beaucoup de paramètre à prendre en compte c'est bien ce qui m'inquiète; en même temps je ne suis pas obligé de rester avec sony mais j'ai ouï dire en tout cas que les problèmes de compatibilités (image, colorimétrie, derushage) étaient important avec deux cameras de marques différentes sur un tournage.
    Du coup je ne sais pas quoi choisir. Je reste avec des cassettes car je n'ai pas un bon équipement son donc si je tourne avec des cartes et que le son est raté je n'aurai pas beaucoup de possibilité de rattrapage.

Mais dans ce cas que faire? la question reste entière. En tout cas c'est sur que je n'ai plus les moyens de me payer une autre Z5.

4. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son raté et cassette ?

Quel rapport entre le son raté et l'enregistrement sur cassette ?
    L'enregistrement sur carte est beaucoup plus commode et il y a de grandes chances pour que les cassettes disparaissent définitivement un jour...

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , si il y a un point sue lequel je ne m'inquiètes pas du tout , c'est bien la disponibilité des K7 Mini DV . Ou alors peut être dans 10 ou 20 ans . Jugeons plutôt :
    le format DV :mondialement utilisé depuis 1995 mais SURTOUT : format de bande utilisé par les pros ( DV CAM ) et cela massivement . Non ,décidemment , ce n'est pas ce critère qui me fera changer de support. Je suis , par contre , tout a fait d'accord avec furieux au niveau de la captation du son . Le support de l'enregistrement n'intervient absolument pas dans la qualité . C'est en amont que ça se passe : qualité des micros internes ou externes utilisés , qualité du traitement son dans la camera etc ...

6. yanaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,

Merci pour ces réponses donc en conclusion si je fais un tournage genre reportage avec deux caméras: une Z5 et une HDR AX2000, les images seront à peu près de même qualité bien que l'une soit sur K7 et l'autre avec carte?
    Je suppose que tout se joue au niveau du réglage de chaque caméra.
    En sachant que je fais souvent des reportages dans des mauvaises conditions lumières (je suis en afrique et parfois lors du reportage il n'y a pas d'électricité donc c'est que la lumière du jour en interieur), la Z5 fait vraiment des belles images même avec une mauvaise lumière alors la HDR AX2000.

Pour le son c'est une monteuse qui m'a dit recemment que l'enregistrement du son sur une carte est de moins bonne qualité donc nécessite souvent d'avoir une prise de son externe (perche) alors qu'avec les moyens de bord j'ai souvent enregistré directement sur la K7 avec la Z5.

Mais j'avoue que je ne sais pas vu que je n'ai jamais utilisé de caméra avec carte.

7. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monteuse ou preneuse de son ?

Là, il y a mélange des genres !
    Confusion entre l'organe de captation (le micro –déporté ou non) et le support d'enregistrement (la bande ou la carte).
    Le fait de déporter le micro a un influence sur la qualité du son capté, mais à son capté de même qualité, je ne crois pas qu'il y ait de différence significative entre enregistrement sur bande et sur carte.
    Et je renouvelle ma remarque : la plupart des enregistrements audio se font maintenant sur carte et non plus sur bande magnétique...

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    +1... C'est même sûr... D'un côté comme de l'autre, ce sont des 0 et des 1 qui sont enregistrés et le support physique ne peut pas avoir d'influence...

Ce que la monteuse de Yanaika a oublié de préciser, c'est que sur certains camescopes AVC HD, on a le choix du codec audio. Sur le Sony NX70, par exemple, c'est soit PCM (donc non ou très peu compressé), soit Dolby.

"Mathématiquement", il y a perte d'informations avec le codec Dolby...

Perso, je n'entends pas de différence, même sur une chaîne HiFi avec des enceintes de très bonne qualité. Mais il est vrai qu'avec l'âge on perd de la sensibilité dans les aiguës :D et que le principe de compression du Dolby est justement de supprimer des fréquences aiguës...

9. yanaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord bon ben c'est plutôt clair tout ça...vive le repaire quand même parce que maintenant je sais quelle caméra acheter!!!

Merci;

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page