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Quelle caméra acheter aux States ? (en 2012)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yo7, 15 Décembre 2011.

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  1. Yo7

    Yo7

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    Bonjour à tous,

    J'ai pu voir que certains avaient abordés ce sujet, mais il y a bien longtemps, et le matériel a beaucoup évolué depuis...
    J'aimerai quelques conseils car je vais aller à New-York et je suis très tenté par l'achat d'une caméra (voir apareil photo/caméra).

    Je possède depuis 5 ans une Canon XHA1, elle a fait le boulot, j'en suis content, mais vieillie un peu...
    Je me sers de ma caméra principalement pour de l'évènementiel, donc j'ai besoin d'une (new) caméra qui assure niveau autofocus, mais j'aimerai évidemmment y gagner en qualité visuelle et donc avoir une image plus classe (éventuellement + de profondeur de champs). L'idée serait peut-être d'arrêter les cassettes DV.... j'ai un ordi qui portable qui accepte les cartes SD/MMC - Ms/Pro (ms il n'a pas de firewire, ce qui est une galère pr ma XHA1)... L'enregistrement sur carte par rapport aux cassettes vous semble-t-il avantageux ds l'utilisation?

    Bref, j'hésite, je ne suis plus tout à fait au fait des nouvelles caméras... 5D MarkII (déjà obsolète?), Sony EX1, 3, Pana AG, Canon XF100...
    Je veux rester dans une gamme de de prix entre 2000 et 3500€, mais espère y gagner en qualité par rapport à ma XHA1 et être "updaté", pour que les boîtes qui me font bosser voit du matériel pas trop vieillot et qui allie praticité et qualité de rendu....
    A vot' bon coeur pour les conseils !!! :D

    Merci d'avance de m'aider.

    Yohann
     
  2. Deadly viper

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    Bonjour,

    Alors d'après ce que j'ai compris tu veux plus de profondeur de champs et une MAP rapide ! donc à mon avis oublie les DSLR (genre 5D mark2) et recentre toi vers une caméra.

    Moi j'ai une Sony AX2000, j'en suis très content. Mais à l'époque quand je voulais acheter une caméra j'hésitais entre cassette ou carte mémoire... j'avais l'habitude de la cassette et ça me rassurais d'avoir toujours mes masters sur bande.

    Après de longues hésitations j'ai sauté le pas et me suis tourné vers une machine qui enregistre sur carte SD. Et j'en suis très content (par contre il ne faut surtout pas lésiner sur la marque et la qualité des cartes mémoires, et toi tu as de la chance car aux états unis c'est beaucoup, beaucoup moins cher)...

    Alors les avantages des cartes mémoires sont :

    - Gain de place pour l'archivage (je crée toujours un double de mes rush sur un disque dur une fois rentré chez moi).

    - Gain de temps au moment du montage (alors moi je suis sous première et il accepte l'AVCHD, format de l'AX2000, gros gain de temps par rapport à la cassette où il faut tout capturer. Par contre ça demande pas mal de ressource à ton ordi donc à toi de voir si l'AVCHD peut être bien géré).

    -Gain de place dans le sac par rapport aux cassettes ( moi quand je suis allé à new york j'ai fait le plein de carte, j'en ai 6 ce qui me fait 9 heures possible de rushs... bien plus que je n' ai besoin mais vu la place physique que ça prend je les ai toujours sur moi. Imagine si c'était des cassettes...bref).

    - souplesse d'utilisation quand tu filmes (tu retrouves sous forme de vignettes tes rushs, plutôt que de rembobiner ta cassette pour retrouver un moment précis...).

    -Etc... etc... après coup j'ai bien fait de prendre l'option carte mémoire et pourtant j'hésitait beaucoup. Je n'y vois que des avantages, le seul hic serait la perte de données, ça a du arriver à certains, c'est pourquoi je privilégie de la marque (Sandisk extrem classe 10 en 16 Gb).

    Ensuite pour le choix de la caméra ça dépend de tes préférences (et de ton budget). Tu viens de chez canon, reste peut être chez canon. Tu y as tes repères et c'est de la bonne qualité. Moi j'ai toujours eu Sony donc je me suis dirigé vers cette marque... c'est une affaire de goûts. Si j'avais eu les moyens je me serais dirigé vers L'EX1 mais ce n'est pas le même prix... et du consommable non plus (les cartes mémoires ne sont plus des carte SD et ce n'est pas le même coût !!) alors vu mon utilisation, l'AX2000 est une super caméra pour moi.

    Voilà... niveau choix de marque c'est à toi de voir. Par contre sur new york va chez B and H !! je ne sais pas si tu connais mais c'est le paradis pour les passionnés !! j'aimerais qu'on ai ça en France (avec leurs tarifs aussi !!).

    Bon courage !
     
  3. Yo7

    Yo7

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    Merci bcp "deadly viper" !!! :)
    Merci pour ta réponse, c'est très complet, et plein de bon sens. J'avais entendu parlé de B and H.
    Je vais jeter un oeil sur l'AX 2000... Effectivement ton conseil de rester chez Canon par rapport au repères se tient... sais-tu à tout hasard quels modèles seraient équivalents chez Canon...?
    Je vais regarder ça en tout cas.

    Si d'autres ont des conseils, je suis toujours preneur...
     
  4. Pascal D.

    So

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    Canon XF100, XF105, XF300, XF305, mais à ta place je garderais un peu de budget pour un petit DSLR, comme un Canon 60D ou un GH2 car je pense que c'est incontournable aujourd'hui, certains plans ne peuvent être tournés qu'avec ce style de matériel, que ce soit pour son encombrement ou pour sa discrétion.. ;-) Voir bien entendu pour sa faible profondeur de champ mais ce n'était pas le propos premier...
     
  5. Deadly viper

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    Je ne connais pas trop canon alors je laisse le soin aux autres de te conseiller sur cette marque.

    Par contre concernant les DSLR je ne suis pas du même avis que toi Pascal D. Certes on voit de plus en plus d'image filmées avec ce type de matos mais ça commence un peu à "m'agacer" à vrai dire. Je m'explique : aujourd'hui beaucoup de reportages utilisent ça, je pense que ce n'est pas adapté à tout.
    Pour des plans très travaillés, réfléchis et pensés ok ! ça fait une belle image, une PDC réduite etc... mais on voit de plus en plus d'images dont la mise au point est floue car le sujet est pris sur le vif, la mise au point étant délicate à effectuer.

    Si c'est juste pour avoir des images qui ont ce style car c'est la mode ce n'est pas la peine... Après en complément pour certains plans ou projets pourquoi pas. Mais pour espérer faire de très belles images et surtout avoir un bon son il faut investir pas mal d'argent pour avoir du matos. Un appareil photo n'étant pas à la base conçu pour filmer (ergonomie mal pensée, réglage du son et image pas ou peu accessible... etc...).
     
  6. Pascal D.

    So

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    J'ai jamais dit que c'est adapté à tout. ;-) Mais plutôt que certaines images ne peuvent être ramené qu'avec ce type de matériel.... Au passage, on peut ramener des images en plaçant négligemment son boitier sur une table ou sur un bout de muré là ou sortir une camera équivaux à se faire emm..... à coup sur.. Et qui plus est, en faible luminosité on a là aussi plus de potentiel avec un boitier photo, donc pour moi ça ne remplace pas un caméscope, ça augmente les possibilités. ;-)
     
  7. Yo7

    Yo7

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    Mais au delà de l'avantage des cartes, est-ce qu'en terme de qualité d'images on y gagne... car ma bonne vieille XHA1 a + ou - 5 ans, donc j'imagine qu'on a progressé depuis...
    Moi aussi je suis déjà lassé de voir partout l'image "5D", mais il faut reconnaître qu'elle a un "+" par rapport à la vidéo plate de camescope classique...
    Est-ce que les nouvelles caméras ont un vrai "+" ou est-ce juste l'avantage du stockage sur carte ?
    Merci.:)
     
  8. Pascal D.

    So

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    Tu as bien un plus..;-) Je te mets un lien en Anglais il est vrai.. J'ai envi de dire que pour le prix elles sont très bien placées, je trouve.

    Video review of the Canon XA-10, XF100 and XF105 | Philip Bloom

    Perso je regarderais un kit comprenant une Canon XF100 et son adaptateur grand angle + un Canon 60D avec un zoom à ouverture constante comme le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM.... Pour avoir la possibilité de filmer ou avec le caméscope ou avec le boitier DSLR selon ce que la situation impose..
     
    #8 Pascal D., 16 Décembre 2011
    Dernière édition: 16 Décembre 2011
  9. Pascal D.

    So

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    Par contre je viens de penser à un truc, je suis pas sur que sur une Canon XF100 achetée aux US tu puisses la passer en caméscope Européen donc en 25 et 50p???? Faudrait peut être vérifier ça avant de te décider. ;-)
     
  10. Yo7

    Yo7

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    Ok, ok, je vais jeter un oeil sur ce lien et sur ces présions : le 25P/50i et évidemmentle PAL, parce que le NTSC c'est sympa, mais bon...
    Merci encore !! :)
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut Yo7 , j'interviens pour te dire qu'il ne faut pas t'attendre à un saut "qualitatif " extraordinaire . Ce sera mieux avec une AX 2000 , c'est certain , notamment au niveau de la sensibilité en basse lumière mais pas le jour et la nuit avec la Canon XH A1 . C'est une très bonne camera et pourtant je suis plutôt Sony . Si la Canon a vieillie , par ses fonctionnalités , ce n'est pas le cas pour son rendu d'image . D'autre part , si tu souhaites une faible profondeur de champ , il faudra faire comme déja dit : acheter un DSLR en plus ou bien encore voir du côté des nouvelles cameras à grand capteur . Car , une AX 2000 , c'est des capteurs 1/3 de pouce , comme la Canon . Autrement dit , aucune "amélioration" de ce côté là .
     
  12. Yo7

    Yo7

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    Ok, merci pour ces précisions importantes ! Qu'appelles-tu nouvelles caméra à grand capteur ?

    En plus je vois en navigant sur les sites qu'il y a à peine une différence de 200 ou 300euros pour une AX2000 entre B&H aux US et PBS vidéo en France... et pour si peu, je me dis que la tranquilité d'un SAV et d'une boutique pas loin de chez soi rassure davantage...
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "J'aimerai quelques conseils car je vais aller à New-York et je suis très tenté par l'achat d'une caméra "

    Faites une recherche sur le forum car le sujet à été débattu de nombreuses fois :
    Si le prix sur les sites Internet aux USA paraissent intéressants, il faut savoir plusieurs choses:
    - les prix ne comprennent jamais les taxes (entre 10 et 20 % suivant les Etats)
    - souvent la garantie est limitée à 6 mois, et en général n'est valable qu'ux USA (quelquefois + Canada) . Jamais en Europe.
    -Le format est souvent limité à 30 ou 60 I/s (pas 25 ou 50) et il peut il y avoir des problèmes de compatibilité NTSC/PAL s'il y a une sortie vidéo directe.

    Donc bien réfléchir avant de se lancer.
    On trouve sur Internet en Europe des prix tres compétitifs, sans les problèmes cités au dessus.

    Olivier
     
  14. bcauchy

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    Tout à fait ...sans oublier TVA et taxes douanières qui peuvent être réclamés au retour ...et lors de retours ultérieurs de voyages..
    Quant à l'inscription sur carnet faut oublier ....
    Savoir aussi que : parfois chez B&H les prix dans la boutique peuvent être inférieurs à ceux présentés sur le net
    Bertrand :jap:
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Resalut Yo7 , quand je parlais de cameras à grand capteur , je pensais , par ex , à la Sony NEX- VG10 . Quant aux prix du matériel aux Etats unis , il me semble bien avoir lu , à plusieurs reprises sur ce site , que les magasins américains vendent les cameras en PAL plus cher que les mêmes en NTSC . Donc , réfléchis bien à ce problème de cadence d'images ( 30 FPS là bas , 25 ici ) qui peut t'amener des soucis si tu commercialises ton travail . Par contre , si tu ne tourne que pour toi et que tu regarde tes films que chez toi , sur un écran plat , il n'y a aucune raison de ne pas acheter une NTSC ( 5 images de plus par seconde , c'est pas grand chose mais le rendu des mouvements est meilleur ).
     
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