module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle cam HDV pr reportage? (budget +-3000€)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Emeline_K, 26 Mars 2009.

Tags:
  1. Emeline_K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais investir dans une cam HDV semi-pro qui me servira principalement en reportage et documentaire (càd en déplacement).

L'aire du numérique ne cesse d'évoluer, et même en se tenant au courant des dernières nouveautés, je crois qu'il dur de savoir dans quelle direction le marché compte évoluer. (ok: RED, mémoire flash..)

Après lourde réflexion, je pense que mon choix va se porter sur une Sony V1E (+ trépied et accessoires), la Sony Z1 ou Z5 étant trop lourdes.
    Seulement ca m'embête un peu, car je sais que pour le même budget je pourrais avoir une belle cam épaule JVC 111E. (Camescopes professionnels - www.pbs-video.com)
    Mais les critères "cam de qualité passe partout" l'emporte.

La cam présente néanmoins qq aspects négatifs: bague focus non butée, faible sensibilité en basse lumière..

Que pensez-vous de ce choix? Connaissez-vous d'autres cam suscpetibles de m'interesser? Avez-vous entendu des rumeurs sur des nouvelles cam qui vont sortir? (à part la jolie Red Scarlet)
    Quelles sont vos propres expériences avec des camera semi-pro ou au poing?

Mon budget s'étale de 3000 à 5000€ (tout compris: TTC en pack + pied)

Merci beaucoup!!!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Très bonne caméra que la V1E ... pour 5000 euros, tu vas pouvoir compléter avec du matos son, lumière de qualité et même payer à ta caméra un enregistreur disque dur ou à carte. Mais dans les petits gabarits légers tu devrais peut-être jeter un oeil sur les Panasonic AG-HMC151 avant de choisir.

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La V1 ( et FX7) et la Pana sont les seules de ce gabarit et je dois dire qu'il me convient . Je suis une femme aussi ( çà compte) et franchement je ne me voyais pas avec une Z1 lors de mon achat fin 2006
    Ce que je regrette sur la V1 :
    - le petit manque de sensibilité et l'absence de butée sur les bagues mais elle n'est pas la seule dans ce créneau "prosumer"
    - pas de micro intégré et micro fourni pas terrible ( niveau très faible, d'autres personnes l'ont remarqué) je ne l'utilise presque plus mais parfois j'aimerais un micro intégré ( en particulier pour utiliser avec housse étanche EWA: pas de place pour le micro externe)

Mais j'aime le zoom ( avec pied) et le complément gd angle qu'il faut impérativement acquérir...Du coup on a une plage de focale énorme.
    Jamais vu les effets néfastes(?) du CMOS....Au contraire, plus de smear.
    Son gabarit la fait passer mieux que ses concurentes sur un steadicam de poing comme le Merlin.
    Dans une housse étanche çà reste encore gérable ( je n'imagine pas une Z1 ou Z5!)
    J'espère que lorsque sera venu le moment de la changer, Sony aura sorti une Z5 + compacte!
    Ce que j'ai vu des tests de la Pana ne sont pas très engageants ( mais je ne me souviens plus exactement pourquoi...) ET puis c'est de l'AVCHD..:hum:

4. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon XLH1 ça ne te dit pas?

5. Emeline_K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils homero. J'étais déjà tombée sur la Panasonic avant, et je viens de relire les test de cette camera (qui reprend les mêmes paramètres que la V1), mais comme opop le précise, c'est du AVCHD, on investira donc pas dans une ribambelle de K7 mais dans des cartes ( qui sont assez chères), et surtout, j'ai déjà fait l'expérience d'une XDcam, qui est plein reportage avait la mémoire saturée - il a fallu courir décharger ces cartes sur l'ordi avant de revenir, pas bien pratique. Au montage pas tjs non plus (niveau codecs et rendu).

> Opop, effectivement être une femme ça compte (d'où le choix aussi de ne pas viser la cam épaule tout de suite).
    Je tiens compte de tes conseils et me renseigne sur le grand angle, housse et steadycam. Je prendrai une petite torche par la même occaz (indispensable)

J'espérais déjà cette année la sortie d'une Z5 compacte, mais ca n'a pas été le cas.. et je pense que après tout y'a moyen de se contenter d'une V1 pr un petit temps, et de ne pas tjs être au dernier cris..

- Quel est le modèle grand angle que tu as choisis (où et à combien l'as tu acheté)? sagit-il bien d'une bonette convertisseur 1/2?
    Et quel pied utilises-tu? (je pense en prendre un pr des cam de 6 à 10kg, même pois, moins cher et + pratique il me semble..)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La V1E caméra pour femmes ... peut-être bien puisqu'il me semble que c'est la caméra utilisée par Agnès Varda sur son dernier film. Mais ça n'empêche les vieux barbus de l'apprécier :D. J'avais évoqué l'AG-HMC151 car les cartes sont économiques (par rapport à celles P2 de sa demi-soeur HPX171), on peut y stocker plus de rushes sans décharger. Quant aux images je les avais trouvé bien. L'utilitaire de conversion AVCHD > DVCproHD simplifie le montage. Mais la V1E avec son gabarit de PD150, une valeur sûre et c'est ce qu'on demande pour un doc en longueur ... le dernier cri comme tu dis, le spectateur s'en fout ce n'est pas ce qu'il voit à l'antenne.

7. Daintyweed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je suis passer depuis ces dernières années sur plusieur types de camera
    ca a commencer avec un fx-1, une fx-7 et maintemant un v1 (que j'ai couplé avec un hvr-dr60).
    sans conteste le format des fx-7 / v1 est le meilleur compromis pour le reportage, leger, dicret (surtout la fx-7) et super maniable.
    la seule chose que je regrette de ma fx-1 c'est l'écran au dessus.

8. Daintyweed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en grand angle j'utilise le sony d'origine directement sur la bailonette (j'ai la version non K, sans le par soleil)
    en pied j'ai un vct-680, idéal pour cette camera (avec le grand angle, le disque dur+550, une minette+970, un recepteur HF et une autre 550 / 970 pour les longues sortie).
    je lorgne sur un kit Manfrotto (le poids deviens ingérable quand je rajoute mon kit 35mm, les rods support, la mattebox xl et l'écran déporté). Mais il faudrait que je test avec tout mon attirail avant de faire mon choix.
    j'ai aussi un cb-105 modifié avec support micro hf en guise de shoulder et un monopod Manfrotto 685b avec une tete rc2.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "Ch'ui pas d'accord ...!!!..à cette date .."

;-) D'accord Odile et Emeline ..vous être de "faibles ? :weird: "femmes ..

Il n'en demeure pas moins que la V1 dispose d'un objectif 37.4mm>748..*
    Ce qui vous oblige à lui "coller" un complément optique ..et combien pèse t'il le "cailloux "?!! VCL-HG0862K : 350 gr ..!!! pour un 30 mm ( boaf !!)
    dimension V1 : 145x184x431 mm ; 1500gr

La Z5 : 169x188x451 ( un peu plus large de 2.4cm , 2mm en hauteur, et 2 cm pus longue ...rien de bien catastrophique ...jusque là
    Son objectif ( GA :29mm et x20 ) dispense de complément optique ..
    D'accord c'est 2200gr versus les 1850gr ( GA inclus) de la V1 ..Delta 350 gr ... cela ne me parait pas insurmontable ...
    ( Sans oublier trépied et/ou monopode ..ça soulage ..!! )

Surtout surtout il existe un bon gouffre en sensibilité basse lumières ...

Bon toute façon avant de craquer faut aller les toucher et les essayer.

Ce n'est effectivement qu'un avis d'homme :sad:..alors ?!! ...Bertrand :jap:
    Vrai qu' aprés avoir lu :
    l'excellent bouquin " les secrets du cerveau féminin" nous devenons d'une modestie sans bornes ...;)
    (par Dr Louann Brizendine, diplômée des écoles de médecine de Yale et de Harvard ainsi que de l'Institut américain de psychiatrie et de neurologie, aujourd'hui neuropsychiatre à l'Université de Californie (San Francisco).

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour Docteur Bertrand,
    Il y a aussi, beaucoup plus accessible (côté prix également) :
    "Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières" de Alan & Barbara Pease, aux éditions First...
    Amicalement,
    Apatura

11. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais l'objectif de la Z5 n'ira évidemment pas aussi loin en zoom que la V1 vu la focale de départ,; et qu'un complément Télé c'est encore plus lourd et cher qu'un complément gd angle.
    J'apprécie beaucoup le zoom particulièrement puissant de la V1 pour 2 raisons:
    -filmage de loin quand on ne peut pas faire autrement
    -réduction de la prof de champ plus facile à obtenir sur les gros plans des visages (j'aime bien).
    Et si la prochaine cam ne fait pas aussi bien , c'est sûr, je le regretterai!

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ceux qui ont un moment …

Chez un web-store ("site français"), le tarif des caméras envisageable s' échelonne de 2300€ ( S. A1E) à 4400€ ( S. Z5E ) en passant par S. FX7E (2800€), S. FX1000E (3000€), C. XHA1 (3300€), P. HMC 151E (3500€), S. V1E et C. XHA1s ( 3800€).

Il faut tenir compte d' un minimum de rallonge pour ces caméras : batterie, filtres ( UV) pour toutes, cartes mémoire ( plusieurs 16GB classe 6) pour la Pana, etc…
    Un pied est mentionné, il faut au moins un Manfrotto avec une tête vraiment fluïde ( j' avais une "701" avec la PD100, avec la FX7 je l' ai changée pour une "501 HDV" qui me parait un minimum - la "701"est passée sur un monopode!).
    Avec ça et un petit effort la Z5E est peut-être abordable vers 5000€…

Mais, je ne suis pas venu ici pour casser la barraque à opop !
    Enfin casser la V1E … d'autant que j'ai (un peu) envie de casser ma FX7e , non pas la casser, la caser !

Opop met en avant le zoom X20 de sa V1E, celui de la FX7 est kif, je replace donc ce zooming sur un bétail assez difficile d' approche pour aussi faire plaisir à Bertrand

Là aussi (en capture d' image plein zoom) deux autres vues d' une scène … inapprochable … à pied, à cheval ou en voiture !

Toujours pour conforter un propos d' opop, arrière-plan flou :

En complément quelques captures d' images qui montrent, sur le terrain, une idée de ce qu' on obtient avec ou sans complément GA sur ces caméras :
    en effet toute la plage du zoom est accessible avec le complément ( évidemment les focales sont ramenées moyennant X0,8 ).

en zoom large:

en zoom tété:

[ c'est pris du même poste, distant, que le zooming large ( un des acteurs était sur les prises GA ), à chacun de "deviner" quel coup de télé est avec le complément optique ( env 600mm) - l' autre est sans ( env. 750mm) ]

Pour le "fun", les apprentis varappeurs juniors filmés "en place" :

Ce n'est pas que pour le "fun", on peut remarquer la raison d'une question que j'ai posée sur une autre discussion ( FX1000 / Z5 ) : "Avez vous filmé un ciel extra-bleu ? ( comme celui-ci - du Massif des calanques ).

Un des attraits de cette V1 ( ou FX7) est sa portabilité, opop, la mêne en bateau, moi, un peu partot comme là:

C'est plutôt, "moins haut" que la vue du bas que je la transporte comme en haut, parce qu' "plus haut"… ma façon de la transporter est gênante pour … la respiration.

Enfin, ce que devient une FX7 avec le complément GA ( à pare-soleil) et une batterie NP-F970 [ la "570" fournie est bonne pour le secours, la "970" est quasi inépuisable, deux "770" seraient "pas mal" !]…
    En poids, ça tangente la … FX1000… à 200g près … Enfin la FX1000 sans la grosse batterie ! mis en petit pour ne pas fâcher … opop ;)
    nb: j'ai signalé l' insuffisance de la tête "701" que l'on voit ici.

Thats' all folks !

13. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    opop,

En ce qui concerne la profondeur de champ, il me semble que:
    si, étant donnés une ouverture et un point de vue constant (donc un cadrage variable), la profondeur de champ augmente quand la focale diminue,
    en revanche, étant donnés une ouverture et un cadrage constant (donc un point de vue variable), quelle que soit la focale, la profondeur de champ sera identique.

Comme avec un zoom, ton ouverture diminue quand ta focale augmente - à cadrage constant - gros plan - tu aura la plus grande ouverture et donc la plus petite profondeur de champ en filmant avec la plus petite focale possible.

C'est une des raisons pour lesquelles personnellement, je préfère généralement filmer ou photographier mes sujets de près; ce qui peut aussi être un avantage du point de vue du contact humain, surtout quand on a pas du matériel trop imposant.

Dès lors, pour comparer les profondeurs de champ des différents caméscopes qui peuvent t'intéresser, il faut considérer taille des capteurs et luminosité des optiques avant de regarder les focales et éventuels compléments.

Guy-Jacques,

Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur l'équipement que tu prend avec ta Fx7? trépied? monopode? tête? rien? pour quel poids?
    Comment est ce que tu filmes, notamment en zoom max pour avoir une image stable, etc...
    Merci.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " Oh ! Hé ? hein ! bon...!!! "

;-) L'est il pas beau mon Zozieau ? ..tout flou tout flou aussi au fond ..!!! comme les Grands avec leurs 748 mm, ici seulement un 440 mm..!!

( D'accord qu'un 1/2" ça le fait mieux qu'un 1/4 " )..
    ENORME voir Kolossal ...oubli dans la comparaison V1 versus Z5 ..!!! :non:

Tien tiens Guy nous empruntons les mêmes chemins de traverse..:approb:

( Avec une Z1 dans le sac à dos ..du coup j'ai acheté une HC7 .. mais aprés...:sad: )

Bertrand :jap:

N.B : pas totalement convaincu par votre brillante ?!! :unsure:démonstration ..car 748 mm faut pouvoir et savoir le gérer ? Je reviens pour Odile avec des planches à 3000m ..!!!
    Tiens avec une simple HC7 à bout de bras au zoom maxi ( 490mm ) .. ....>>>SURF <<<<... sans pied faut faire dans la "Zénitude" comme dirait Sé--- ..enfin non ..jm'embrouille c'était une brave ..:confused:
    N.B. : [​IMG]

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui mais bon, même l'œil de ton piaf est flou :D

Pas taper je sors...

Michel