module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel vert pour du chroma-key

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par Michel67, 26 Janvier 2023.

  1. Michel67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous le monde,

    En admettant que je veuille acheter de la feutrine ou peindre un mur je me vois mal dire au préparateur de peinture ou chez mondial tissus il me faut du vert R 0 V 255 B 0. Comment calculer le RAL ou comment faire la correspondance?
    merci
     
    #1 Michel67, 26 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2023
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Par comparaison : le RAL 6038 et à droite le RVB pur 0 255 0
     

    Fichiers attachés:

  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ces melanges existent deja, avec les bons dosages en chrominance et luminance, par exemple
    Rosco 5711 Peinture Chroma Key - Vert - 3.79L
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pas sûr que tu aies besoin d'un vert pur ....
    Regarde la différence entre vert 0 255 0 à droite et un RAL 6037 à gauche.
    J'ai un fond vert et, à l'oeil comme ça, il est plus près du 6037...
     

    Fichiers attachés:

  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Pour que la comparaison soit plus juste, il faut normaliser la luminance à la même valeur. Ce qu'on cherche à comparer, c'est la teinte et la saturation (*), donc la proportion relative R/V/B. Si la luminance n'est pas la même, ce n'est plus la teinte et la saturation de la peinture mais la puissance du projecteur qui l'éclaire qu'on compare. Voici ton image mais avec à gauche le RAL 6038 à 100% en vert et 25% en bleu (contre 74% en vert et 18% en bleu dans ton image). La partie droite est toujours le vert pur. La différence est subtile.

    RAL_green.jpg

    Dans le monde réel, la teinte et la saturation dépendront aussi de l'éclairage. Si on utilise une source de lumière qui ne contient pas de bleu, le RAL 6038 sera encore plus proche d'un vert pur.

    (*) pour réaliser un bon chromakey, la couleur du fond doit:
    1- être la plus saturée possible, cela permet d'extraire une portion très étroite des teintes
    2- avoir peu de chances d'être présente dans les objets qu'on veut conserver, d'où l'intérêt d'une teinte verte.

    Le premier critère est fondamental. Sur le second, on a une certaine tolérance, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut aussi trouver des fonds bleus.
     
    #6 nicolas poisson, 26 Janvier 2023
    Dernière édition: 26 Janvier 2023
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour le tissus il suffit d'aller chez Toto, de demander du tissus vert pour de l'incrust, ils connaissent ce qu'il faut. Logiquement les tissus devraient être classés M1 ou 2.

    Ce qui est le plus important c'est de bien tendre le tissus pour éviter les plis, de mettre le sujet à 2/3m du fond et sans ombre projetée sur le fond. Les incrustateurs font des miracles.
    Pour la peinture voir chez CinéBoutique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    @Michel67
    Inutile de jouer le fossoyeur sur deux discussions pour la même question.
    Je regroupe dans une nouvelle discussion.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend de tellement de chose, que faire un essai en situation, c'est encore le meilleur moyen.

    ca va dependre effectivement de l'eclairage, mais aussi de la calibration de la camera.
    du coup tu filmes ton tissus avec l'eclairage que tu vas utiliser (et pas celui du magasin), ensuite tu mets ca dans l'ordi et avec la pipette dans un paint quelconque, tu vas voir quelle genre de vert tu obtiens.
    evidemment ce sera jamais 0, 255, 0 rien que parce que le rec.709 va en general que jusqu'a 235.
    mais si tu as 10, 224, 8 c'est deja pas mal.
    pour verifier l'uniformite de l'eclairage, une bonne combine est d'utiliser le zebra (encore mieux si il est reglable).
    pour l'eclairer tu peux utiliser des bandes led RGB que tu colles sur des lattes de bois inclinees .
    de cette maniere tu eclaire seulement le fond avec la bonne couleur.
     
  10. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'ai fait l'expérience d'utiliser de la peinture mate de la couleur la plus près d'un échantillon de papier Chromakey et globalement avec Première pro le résultat est potable. Mais je me suis aperçu que c'était beaucoup plus difficile à faire du "fine touch" qu'avec de la peinture Rosco à chromakey.
    Ou bien du tissu à Chromakey sur amazon ou bien le carton en rouleau. Pour l'essai sans budget, youppi avec la peinture ordinaire, mais à un moment donné, le temps commence à être long à bricoler un peu dans le vide. Bonne chance et n'oublie pas de bien détailler par écrit tes manœuvres pour que le chantier devienne une mine d'expériences heureuses. Bye KidKodak
     
Chargement...

Partager cette page