module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel type de micro choisir

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par pascale, 14 Septembre 2003.

Tags:
  1. pascale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai besoin d'enregistrer le concert d'une chorale (une 40 aine de personnes), quel type de micro est le mieux adapté?
    Idem pour un enregistrement / d'une prestation d'opéra (un musicien et un chanteur sur scène).

Savez vous où je peux louer ça à Paris/ Région Ile de France au meilleur rapport qualité / prix?

Et à l'achat qu'est ce qui vaut le coup?

Merci merci beaucoup pour toute info! :D

Novice à plein temps :help:

Pascale

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Est ce que tu peux préciser un peu tes besoins :
    - Tu veux un enregistrement stéréo ?
    - Tu veux une qualité digne de France Musique ou c'est plutôt "amateur" ?
    - Quel budget prévois-tu ?
    - dans quel type de lieu ? (eglise, salle-des-fêtes-avec-faux-plafond-qui-vibre ou vrai bonne salle de concert ?)

Rapidement:
    Pour la chorale et pour rester simple prends deux micro cardioïdes et fait un couple ORTF (capsules à17cm, angle 110°)., un pied bien lourd, une reglette pour mettre les deux micros dessus.
    Evidement, si ta salle à une acoustique spécifique (eglise) ou pourrie (salle des fêtes), ça peut ne pas être satisfaisant du tout. Faut essayer.

Pour un musicien (quel instrument ?) et un chanteur, il vaudra peut-être mieux faire de la fausse stéréo et du "multi micro": un pour le chanteur, un ou deux (ou trois, ou...) pour le musicien. Peux-tu disposer d'un système d'enregistrement multipiste ? Dois-tu faire le mixage stéréo en direct ?

Si c'est pour un ou deux enregistrements, il vaudra mieux louer, c'est sûr.
    Je peux pas te donner de noms (charte oblige), mais si tu t'adresses à des gens sérieux et pas trop méprisant vis à vis des particuliers, tu peux leur demander conseil.

3. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas mieux à répondre, c'est vraiment complet !
    Personnellement j'aurais juste mis le couple face aux artistes et non suspendu, pour avoir plus de son direct et moins de son réléchi (celui du sol de la scène en particulier)
    Pour la chorale voir si la place et la force de la voix des solistes leur permet de se détacher naturellement ...

Il faut en tout cas trouver la bonne distance pour prendre l'ensemble, à mon avis 3 ou 4 mètres.
    Plus loin : niveau trop faible, trop de son réfléchi.
    Plus près : trop de variations de niveau avec le mouvement des artistes. Et ne pas oublier que dans le cas d'un spectacle avec du public, les artistes classiques n'aiment pas du tout les micros, donc autant rester discret.

Tous ces conseils sont dans l'hypothèse d'une reprise à deux micros, bien sûr. C'est suffisament dur comme ça, pas la peine de rajouter une étape de mixage.
    Et tu peux aller faire un tour dans le forum "location" tu trouveras forcément quelqu'un de compétent et sympa avec du matos pas cher sur Paris ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous