module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel type d'appareil utilise t-il à votre avis ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par etranger5, 21 Février 2016.

Tags:
  1. etranger5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Merci pour ce forum un peu trop complet pour moi :).

Depuis peu je fais des vidéos de mes enfants que je garde en souvenir via mon téléphone qui n'est pas fait pour.

1) En naviguant sur le Web je suis tombé sur une vidéo japonaise, une famille qui enregistre ses enfants avec une superbe qualité d'image et de son. J'aurai voulu savoir si vous saviez comme ça à vu d’œil quel type d'appareil utilise t-il (marque et série) svp ?

Infos supp : Des fois la famille filme la nuit avec la lumière de la pièce et la qualité est toujours aussi belle. Moi quand je filme la nuit, je vois tous les PIXELS du monde ^^

2) Que me conseillez vous comme type d'appareil photo pour enregistrer mes enfants avec la même qualité que la vidéo que je vous ai donné ? Si possible entre 500 et 1000 € !!

3) Dernier point, à travers un miroir j'ai vu qu'il avait mis sur son appareil une sorte de lumière allumé en permanence, si vous pouviez me conseillez une lumière qui pourrait aller avec l'appareil ?

Merci encore, j'ai regardé un peu l'ensemble des sujets mais dur de faire un choix. :weird:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai obtenu à Noel , une qualité très proche de celle de cette video avec un appareil photo qui a de bonnes facultés en mode video , pour filmer mes petits enfants . Il s'agit du Panasonic FZ1000 qui dispose d'un capteur de 1 pouce ( 650 euros env ) . La taille du capteur joue un rôle très important pour obtenir une assez faible profondeur de champ , ce qui est le cas ici . Mais plus important encore , l'éclairage de la pièce ou jouent les enfants . Il est savamment dosé ici pour obtenir la quintescence de ce que peut fournir le capteur . Attention , je n'ai pas dit que c'était filmé avec un FZ1000 . Il est toujours très difficile de dire avec quel matériel c'est tourné à une exception près : le Canon 5D , un appareil qui coute très cher et qui donne des teintes de visage assez bizarres ( platreuses ) .
    La taille du capteur joue aussi un rôle très important dans la sensibilité basse lumière . Dans ce domaine , l' APN Sony A7S est le champion mais il est hors budget . Pour la lumière d'appoint , j'ai pourtant observé la video attentivement , je n'ai pas vu cette torche . Il faudrait donner le chrono sur cette video mais , depuis un bon moment , c'est l'éclairage par panneaux LED qui domine ( éclairage puissant pour une faible consommation )

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas évident de répondre à cette question, c'est comme de regarder le résultat d'un tir sur une cible, la seule chose qui peut mettre sur la voie c'est le diamètre du trou dans le carton : du 4, 5 mm à air comprimé ou le 44 Magnum de l' inspecteur Harry (11 mm) et cela sans donner de marque de matériel .... Donc là on peut faire une approche similaire, évaluant le rapport flou-net dû à celui du capteur et de l'objectif en grand-angle, ce qui est sûr c'est que l'on n'a pas affaire à un grand capteur (full-frame) , ni à un petit (1/6").

Pour l'éclairage, on ne voit pas d'ombre projetée en arrière-plan, à un moment un point chaud dû vraisemblablement à une source d'éclairage sur caméra, donc on peut en déduire qu'il s'agit d'une source d'appoint très diffusée raccordant à l'ambiance générale car les avant-plans ne sont pas sur-éclairés, pour l'essentiel, l'éclairage est fourni soit par la lumière naturelle combiné avec un éclairage intérieur à la fois puissant et diffus. Ce qui fait le caractère de cette image, c'est la profusion d'objets colorés qui crée la déco ... donc on se retrouve dans les bases classiques de la création d'un film : un scénario, des acteurs, une déco ... et tout ce qui suit : lumière, matériel de prise de vues vient se greffer là dessus si on sait profiter des circonstances qui aident ... ou plantent. Comme toujours c'est le sens de l'adaptation du filmeur qui l'emporte plus que le matériel.

#3 homero, 22 Février 2016
    Dernière édition: 23 Février 2016
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
  5. etranger5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Merci jakovideo pour les informations dont tu m'as apporté. Par contre concernant l'éclairage, penses-tu que la personne qui filme se sert d'une sorte de spot dont se sert les photographes pour photographier les mannequins ou bien c'est lié à la lumière du jour ou bien en dernier point, je pensais à un éclairage avec une ampoule à LED au plafond de la pièce ?
    2) Voici une autre vidéo ou peut être tu auras un peu plus d'information pour l'éclairage, du moins je vois que l'ombre est plus présente que celle d'avant mais la qualité reste au TOP.
    3) Sur les éclairages par panneaux LED, n’existe t-il pas quelque chose de similaire qu'on viendrait imbriquer sur l'appareil avec le même type de luminosité ?

Merci homero pour ta réponse et tu m'as bien fait rire sur le tir d'une cible (tu dois certainement être un amateur dans le domaine :) Juste au dessus j'ai mis une vidéo avec du moins de l'ombre, peut être que cela pourrait mieux t'aider pour l'éclairage !
    Par expérience, quel type d'appareil se rapprocherait le mieux de cette qualité d'image, aussi bien sur le son, l'image et profondeur de celle-ci ?

Merci giroudf de ta réponse, effectivement j'ai pris un film d'une famille plutôt connu au pays du soleil levant mais de là à faire partie des 20 chaines les mieux payées, j'étais pas au courant. Sinon un avis sur l'appareil ou qqch qui se rapprocherait à moins de 1000€ ! Merci à tous de vos réponses

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Jakovideo a parlé du FZ1000, c'est un excellent appareil que j'utilise aussi de temps en temps, je ne l'ai jamais utilisé en 4 K uniquement en full-HD, seuls reproches, il faut se mettre les nombreux menus en main et il n'a pas de prise casque.
    Sinon de nombreux repairenautes semblent craquer pour le camescope 4 K Sony FDR-AX53 qui frôle votre prix plafond..

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    L'examen des ombres montre qu'il y a de nombreuses sources lumineuses et que l'éclairage est particulièrement soigné et difficile à analyser. D'autant que le grand angle (forme incurvée de la table) fausse les perspectives.

Il y a une source lumineuse diffuse en haut à droite.
    Une autre en haut à gauche, plus puissante (légère ombre du nez de la fillette de gauche et ombre de son bras droit) ombre légère du rideau d'arrière plan atténuée par un éclairage diffus de face.
    A 0.58, les bras et les mains du père sont parfaitement éclairés et ne projettent pas d'ombre alors que la lumière principale est derrière lui ce qui implique une source probablement proche de la caméra.
    En revanche à 1.04, l'ombre des sucettes à gauche est nette et prononcée, il y a, autour d'elles une étrange zone affaiblie.
    A 1.06, on voit dans la coupelle de l'appareil 7 reflets dont on peut remarquer que leur température de couleur est différente : il y a au moins un éclairage led reconnaissable à sa couleur froide et à sa forme carrée. Les reflets de gauche (donc éclairage à droite) sont chauds alors que ceux de droite sont blanc pur.
    A 1.51 on voit bien l'orientation et la hauteur des éclairages dont les ombres se recoupent sous le bout de barbe à papa; mais pourquoi la fille de gauche ne projette-t-elle pas d'ombre ? On voit à 2.51 que son visage est éclairé par une source diffuse à 7 ou 8 heure.
    Il semble que l'auteur de cette vidéo soit un expert en éclairage.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas vraiment ... l'option la plus évidente est l'ombre projetée en arrière plan mais on y arrive avec un cadre et une feuille de cinefoil percée aux bons endroits, un gobo sur découpe mise au flou, dimmée et/ou lavée par une autre source ... ou simplement une source placée derrière une grande plante feuillue suffit à faire cet effet ... surtout que les champs ne sont pas larges sans grands déplacements d'acteurs donc pas besoin de grosse gamelle pour arroser une surface et y évoluer. C'est beaucoup facile que d'éclairer avec des lumières ponctuelles et d'avoir une caméra ou une émulsion (en film) dont la dynamique (ou la tolérance de pose) est faible. Certes on peut y arriver avec d'autres moyens en studio mais je rappelle mon post précédent, ce qui fait que cette image est appétissante ce sont les objets en couleur, les visages qui ne sont pas blafards ... comme un maquillage de geisha (peut-être une option de carrière pour les jeunettes mais faudra mettre un frein à leur enthousiasme :jap::cry2::laugh:)

#8 homero, 23 Février 2016
    Dernière édition: 23 Février 2016
  9. etranger5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ben je vais voir un peu des vidéos du FZ1000, par contre que penses-tu de l'appareil de canon pour avoir une image similaire avec un eos 760d ?

Que conseillerez-tu comme appareil pour avoir un rendu pareil à moins de 1000€ ?

Merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Aucune idée puisque je n'ai jamais eu l'occasion de faire des comparaisons directes en filmant les mêmes choses avec ces matériels en main ... Tout ce que je peux dire parce que j'ai eu cette possibilité, c'est que le FZ1000 fait le poids en video Full-HD face au déjà ancien Canon EOS 60D et qu'il est beaucoup plus pratique ... Donc pas d'avis sur ce Canon EOS 760d plus récent, peut-être trouverez vous des comparatifs "sérieux" chez les testeurs Youtube .... autre chose qu'un "unpacking" qui surcharge inutilement la tâche des moteurs de recherche :rolleyes: ... et je ne parle même pas de la fièvre consumériste ...

#10 homero, 24 Février 2016
    Dernière édition: 24 Février 2016
  11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Pas compétent . Aucune idée. :o

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    Pour moi ce n'est pas un grand capteur...tout au plus un 1' ( l'image est bien lisse peu de texture)
    Donc un camescope grand public, moyen ou haut de gamme , ou bien un APN (RX10, FZ 1000...voir RX100 ou LX100) fera l'affaire

Ici c'est la quantité de lumière qui permet tout...ou presque...il est en AF, m'étonnerait qu'il s'enm...avec l'iris...bref du petit capteur quoi...il a peut être choisi peu de contraste, couleur assez présente...une BdB auto

Tout repose sur beaucoup de sources lumineuses (cournonsec :good:), l'exploitation de la scène (homéro:good: et avec l'habitude de son salon giroudf :good:). Evite les grand capteurs pour avoir des images lisses, regarde toutes les vidéos de test qui ressemblent à ce rendu d'image et prend ce que ton œil te demande...

Il n y a pas énormément de qualité non plus, c'est filmé en tout auto après avoir transformé le salon en studio...mais toi ? Tu filmeras des scènes ordinaires...donc choisir cette exemple ....!?!:unsure:
    Attention, c'est le grand angle qui est important ici, on est en dessous de 29 mm (à la fin en macro?)... pas le cas des caméscopes actuelles...c'est peut être même une Go Pro bien exploitée...quand on voit ce qu'il filme en extérieur :rolleyes:.

Évite les grand capteurs pour avoir des images lisses, nettes et ce rendu assez commun bien compréssé.. :sad:.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je ne pense qu'il y ait beaucoup de sources de lumière ... trois c'est un grand maxi vu la faible surface à éclairer. Plus on en met plus ça devient difficile à gérer ... surtout si on ne les place pas au bon endroit !

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26
    Oui 3 sources...je pense, bien placées

15. giroudf

So

Points Repaire: