module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel type d'acquisition vidéo choisir

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par creusois, 29 Novembre 2003.

Tags:
  1. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Voila, je souhaite mettre tout mes films camescope sur DVD. J'ai deja fait tout ceux de ma camera numerique. Maintenant je souhaiterai mettre ceux de ma vieille camera analogique. Seulement je m'y perd dans toute les produits que l'on nous propose et les prix sont vraiment elastique. Cela commence par une Dazzle à 80€ et ca grimpe.... Que me conseiller vous pour avoir une bonne qualité?

Je me suis egalement laisser entendre qu'il faudrait mieux privilegier une carte PCI plutot qu'une sur le port USB.

Merci
    Creusois

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Creusois,

si par bonheur ton camescope DV est pourvu d'une entrée vidéo tu as tout ce qu'il te faut :) Il pourra alors servir comme convertisseur analogique <-> DV Lit la doc de ton camescope cela peut valoir la peine :)

Sinon si tu as les moyens un boitier de convertion analogique <-> DV ou analogique <-> MPEG est une bonne idée. Lis les discussions récentes qui parlent de la Movie box DV et de la Movie Box USB (il y a bien sur des produits équivalents chez d'autres fabriquants : Dazzle, Canopus ...)

Autrement, il reste les cartes d'acquisition analogiques qui donnent aussi de bons résultats (et qui sont un peu plus abordables) : Les cartes d'acquisition type TV qui donnent de bons résultats ou les cartes telles que la DC10+

Daniel

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouh là ! T'as donc une certaine expérience.

T'en a mis beaucoup comme ça des films sur DVD ? Tu les as préalablement montés ou bien tu as simplement gravé les rushs ? As-tu essayé de monter les vidéos gravées ?

Répond à ces questions avant de poursuivre car tu pourrais faire des bêtises !

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Daniel, nos réponses se sont croisées. Mais je crois qu'il faudrait savoir où va notre ami avant de poursuivre, non ?

Bob

5. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complement d'information

Pour Daniel

Mon camescope numerique ne semble pas disposer d'entrée vidéo. (trois prises: vidéo-out, audio-out, dv-out...) Dommage...

Donc je pense me porter sur une carte type PC-TV avant de passer à une Movie box DV (toujours rentable vu le nombre de vidéo a passer.) et puis je peux faire ceux des copains, donc on peut s'y retrouver... Mais que pensez vous egalement de dazzle DVC 80 pour 80€ environs?

Pour BOB

J4ai fait une vingtaine de DVD ou je met trois films chacun. Je passe par ulead vidéo studio 7. Ce qui me permet de faire des retouches au film contrairement a vidéo factory.

Voila en esperant avoir été clair

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK. Tes films sont donc montés et tu as gravé des DVD pour les diffuser. Probablement avec un bon MPEG2 pour l'encodage.

Il reste que tes vidéos ainsi encodées sont donc compressées et tu perds en qualité par rapport à tes rushs initiaux.

L'idéal serait de conserver ses rushs sur les bandes initiales, de transférer les montages sur bandes DV (pour les archiver et pour pouvoir les reprendre tout ou partiellement dans un montage ultérieur : important pour les vidéos familiales lorsque les petits grandissent) et simultanément d'encoder les AVI du montage en MPEG2 pour gravage sur DVD de diffusion.

Les vidéos sur DVD sont quasiment irrécupérables pour les insérer dans des montages ultérieurs. Je ne parle évidemment pas des vidéos sur CD qui sont encore moins exploitables.

Bob

7. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu viens de m'eclaircir sur un point. Celui d'apres gravage. En effet, j'ai gravé mes vidéos par trois sur DVD, pour en faire des master que je comptais reprendre apres pour montage. Mais je me rend compte que ce n'est pas possible ou alors il faudrait utiliser des soft comme dvd shrink ou dvd decrypt. Donc perdre de la qualité.

Il n'y a donc aucun moyen pour mes masters lisiblent sur le lecteur DVD de salon, et réemployable pour motage ensuite?
    Ne peut-on pas copier les vidéos au niveau de qualité d'image que j'ai quand je branche directement la camera sur la TV? Sous quel format stocker mes masters pour pouvoir simplement les réemployer ulterieurement avec un montage?

Par la suite, même question avec mes futurs vidéos acquisent à partir de ma camera analogique (l'ancienne).

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bien parce que j'imaginais au départ que tu partais dans cette voie d'archivage que j'ai lancé une alerte.

Afin de t'éviter des déboires supplémentaires : fais donc un test avec les DVD que tu as déjà gravés. Essaie de les importer dans la timeline de Studio 7. Si tu réussis l'opération, c'est déjà pas mal.

Ensuite, ajoute d'autres vidéos issues des bandes DV. Que constates-tu ? Y-a-t'il une différence entre les extraits issus du DVD et ceux des bandes DV ?

C'est pour limiter les déceptions ultérieure que je t'ai invité à examiner les résultats de ce que tu avais déjà gravé avant d'aller plus loin.

La bonne solution d'archivage reste la bande DV tant sur le plan de la qualité que sur celui de la durée de conservation (cf. la FAQ sur "archivage et diffusion" en haut du forum DV).

Mais, bien entendu, pour exporter ses montages sur bande DV, encore faut-il avoir un camescope équipé du DV IN. C'est pour cette grande raison que le DV IN est indispensable.

A l'achat du camescope, on néglige cet équipement car les camescopes équipés du DV IN coûtent un peu plus cher. Plus tard, on abandonne la vidéo parce qu'à l'origine on s'est fourvoyé sur ce tout petit point. J'exagère à peine.

Bob

9. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution serait de garder mes films sur mon DD au format DV. Comme ca je peux tjrs les retravailler.

Et puis une vidéo de 30 minutes dois bien passer au format DVD mais en aussi bonne qualité que un DVD du commerce sur un DVD 4,7GO?

Enfin en gros quelle est la meilleur solution, afin de stocker avec une bonne qualité, et maniable dans le format pour un travail ulterieur dessus?

Pareil pour les futurs films tirés de la camera analogique?

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponses

Là, on dirait que tu ne sais plus lire parce que la réponse que je te fais ne te convient pas. Je n’y peux rien, c’est ainsi. Plus vite tu comprendras les effets de la compression sur tes vidéos et plus tôt tu t’éviteras des déboires ultérieurs.

Je vais essayer de répondre point par point à tes observations.

Tu écris : « Autre solution serait de garder mes films sur mon DD au format DV. Comme ca je peux tjrs les retravailler ».

Réponse : c’est effectivement une solution si tu acceptes bien de faire un fichier vidéo DV qui, pour chaque bande vidéo, devrait représenter 4 ou 5 DVD, non lisibles sur lecteur DVD, mais seulement sur PC. Dans ce cas, il faut faire deux types de DVD : les uns pour l’archivage en DV, l’autre pour la diffusion en MPEG2. Mais il faut aussi noter que la durée de vie des DVD gravés par nos soins ne vaut pas celle des DVD pressés du commerce et qu’elle est moins bonne que celle des bandes DV.

Tu écris plus loin : « Et puis une vidéo de 30 minutes dois bien passer au format DVD mais en aussi bonne qualité que un DVD du commerce sur un DVD 4,7GO? »

Réponse : là tu as tout faux. Pour t’en convaincre, fais un test de récupération. Tu devrais comprendre que la compression réduit les informations initiales et que tu n’as plus aucun moyen de les restaurer. Un exemple : prend une photo numérique sous Photoshop. Applique un flou. Fais disparaître ton fichier initial et essaie ensuite de retrouver ta photo à partir de ta photo floue ! Personne n’y est jamais parvenu car le système n’est pas bijectif. Idem pour les vidéos compressées.

Tu écris encore : « Enfin en gros quelle est la meilleur solution, afin de stocker avec une bonne qualité, et maniable dans le format pour un travail ulterieur dessus? ».

Réponse : je t’ai déjà donné les réponses. Si tu n’as pas de DV IN sur ton camescope, il ne te reste plus qu’à graver des fichiers DV. C’est la contrepartie de l’économie initiale du DV IN. Pas facile à accepter. Mais c’est ainsi.

Tu demandes enfin : « Pareil pour les futurs films tirés de la camera analogique? ».

Réponse : oui, pareil car tu n’as pas de DV IN et tu ne peux donc connecter ton camescope analogique sur l’autre numérique. Mais tu peux aussi faire l’acquisition d’une DC 30 d’occasion qui te permettra de faire l’acquisition de tes rushs analogiques et de les graver ensuite sur DVD. Même processus que pour les rushs numériques.

Pour éviter l’acquisition d’une carte analogique, ou analogique / numérique mais aussi pour économiser l’usure de mon DVCAM, j’ai, en son temps, fait l’acquisition d’un camescope D8 pas cher, mais équipé de tous les connecteurs nécessaires analogiques et numérique + pass through. Je m’en porte très bien, car il me sert à la fois de magnétoscope DV (2 fois moins cher), de camescope, de système de transfert Analogique => numérique et en plus ce diable d’appareil lit mieux les cassettes HI8 et simple 8, vieilles de près de 20 ans pour certaines, que mon camescope HI8.

Si cela peut t’être utile …

Bob

11. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse : là tu as tout faux. Pour t’en convaincre, fais un test de récupération. Tu devrais comprendre que la compression réduit les informations initiales et que tu n’as plus aucun moyen de les restaurer. Un exemple : prend une photo numérique sous Photoshop. Applique un flou. Fais disparaître ton fichier initial et essaie ensuite de retrouver ta photo à partir de ta photo floue ! Personne n’y est jamais parvenu car le système n’est pas bijectif. Idem pour les vidéos compressées.

alors ici je comprends pas. Ma question c'était pour avoir une vidéo au format DVD d'aussi bonne qualité (environs si c pas possible de faire pareil) que les DVD du commerce. Je pensais qu'ils utilisaient le format DVD mais en le compressant peu puisque eux on la possibilité de faire des doubles couches. Moi je pensais que en le compressant peu je pouvais faire tenir 20 minutes de films sur un DVD 4,7Go j'espere avoir été clair.

Mais tu peux aussi faire l’acquisition d’une DC 30 d’occasion qui te permettra de faire l’acquisition de tes rushs analogiques et de les graver ensuite sur DVD. Même processus que pour les rushs numériques.

la DC30 n'est plus dans le commerce et ne marche pas avec XP, pourrais tu m'indiquer une carte actuelle abordable. Le pinnacle movie box DV n'est pas bon pour ca?

Et puis j'ai deja une carte PC-TV, la qualité sera bien meilleur avec une movie box, etant donné que c'est de l'analogique? Je suis un peu perdu.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, la Movie box irait bien car elle fonctionne avec Win XP.

Pour le reste, je jette l'éponge. Si tu ne comprends pas, soit tu testes, soit d'autres repairenautes sauront mieux t'expliquer.

Bob

13. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord,

Mais peut-etre pourrais-tu me suggerer un bouquin? J'ai regardé un peu la rubrique livre du forum, mais pour l'activité que je veux faire, sur quoi se porter?

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hop, me revoici :)

Creusois, il faut comprendre que Bob essaie de te donner les meilleurs conseils qui soient : avec leurs avantages et leurs inconvénients :) Je m'explique...

Le format MPEG est un format dit distructeur. Lorsque l'on encode une vidéo dans ce format, il y a des informations qui sont irrémédiablement perdues. Dans le cas de DVD du commerce, cette perte est minime : les films profitent des médias double couche (9.7 Go comme tu le soulignes) et surtout du fait que les outils utilisés ainsi que la qualité originale des films est sans aucun doute nettement supérieure à ce que nous faisons.

En utilisant un compression MPEG minimum, tu pourras obtenir des DVD de bonne facture, c'est certain. Il n'en reste pas moins que lorsque tu désireras reprendre ces vidéos, il te faudra les reconvertir en AVI, faire un montage et à nouveau les encoder en MPEG2. Ce sont autant d'étapes qui ajouteront leur lot de dégradation. Au final, ce qui ne semble pas visible lors de la première étape risque de devenir visible, voir génant !

Ce que Bob te propose peut certes parraitre un peu élitiste, mais ce sont les meilleurs conseils que l'on puisse te donner si tu veux ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques années.

En ce qui concerne l'acquisition de tes sources analogiques, je pense que le mieux serais effectivement d'utiliser un convertisseur analogique <-> DV. Cela te permet de travailler ces vidéos de la même manière que tes sources numériques et éventuellement te permet aussi de les archiver sur bande DV (ou au moins d'archiver en DV les parties intéressantes) :)

Si tu possèdes déja une carte PCTV, tu peux déja essayer de t'en servir pour capturer tes sources analogiques et en faire des DVD. Tu pourras déja te faire une première opinion du résultat !

Si tu cherches des conseils au travers de bouquins, essaie de trouver les ouvrages de Jean-Charles Fouché (modérateur sur le forum vidéo & internet et auteur de plusieurs ouvrages sur la vidéo).

Daniel

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Daniel !

Bob