module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel trépied?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jojo-fK, 21 Juin 2006.

  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Faut pas exagérer ! La XL1 fait déjà plus de 2 kilo et ça marche parfaitement. La tête est censé, selon le fabricant, fonctionner avec des caméscopes allant jusqu'à 6 Kg.

    GiLd
     
  2. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Relis le sujet sur le réglage d'une tête fluide:)
    Encore une fois, je ne dis pas qu'on ne peux pas utiliser cette tête au delà de 2kgs: je dis que c'est pas conçu pour.
    la "capacité" de la tête est de six kilos, mais la compensation est prévue pour 2 kg max.
    Donc la tête ne fonctionne pas correctement au delà.

    Ce n'est pas de la théorie: si tu as une XL1, penches- la de plus de 10° et regarde ce qui se passe.
     
  3. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne dit ici que tu ne maîtrise pas ton sujet. Toutefois, en ce qui me concerne bien sur, avec une HD100, je la positionne (et à plus de 10°) et elle ne bouge pas. Evidement, j’ai au mieux régler ma tête en fonction de ma cam. Je ne dis pas que tu a tors, je dis que les risques que tu indiques implicitement ne sont pas de fait. De plus, quand le résultat est bon et que le prix cadre avec le budget, budget qui pour moi n’est pas extensible à loisir, alors quand le choix se restreint, cet ensemble m’apparaît tout à fait judicieux. Maintenant, je ne dis pas qu’un jour je n’aspire à mieux. ;)

    Pour information, je rappel que le premier post demandait un pied pour 150€, alors je crois que l’on s’est vraiment trop écarté, car déjà 500€ c’est beaucoup, alors quand on dépasse les 1000€, ouille… ouille…

    @+, Phisa. :)
     
  4. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus simple c'est de faire une procédure de réglage correctement de votre équipement sur la tête chez votre vendeur de matériel préféré et de vérifier que ça fonctionne correctement.
    Pour visiter régulièrement des revendeurs en région parisienne, j'ai constaté que dans 90% des cas (et je suis gentil) les têtes sont vendus sans même un essai:D .

    Enfin il me semble que le mieux est de se rendre sur un salon professionnel et de tester les équipements.
    Il y a le Satis bien sûr mais aussi le Micro Salon pour le matériel Cinéma en mars.
    Le plus gros Salon professionnel mondial se tient à Amsterdam dans deux semaines.
    Les Equipments pour caméras se trouvent dans le Hall 11.
    Un petit allé- retour en Thalys et je serai heureux d' acceuillir ceux d'entre-vous qui viendront.IBC
    :)
     
  5. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais peut-être me rendre à se salon, je ne manquerais pas alors de passer te voir. ;)

    @+, Phisa. :)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Eléphant dans un magasin de porcelaine ...

    ;) Salut Tous le monde

    Encore grand merci à toi Régis-P tu nous apprends beaucoup sur un sujet rarement abordé et dont peut sont compétent..

    Par contre si le trépieds est le must pour réaliser des prises de vues correctes ( techniquement ) c'est un fardeau, une vrai galère à transporter à installer.. cela nous rends aussi léger et déplaçable qu'un Eléphant dans un magasin de porcelaine .

    En reportage c'est un véritable handicap .. abandon du trépieds si l'on souhaite être réactifs ..

    Malgré tout on a toujours besoin de stabilité ... et là je caresse de plus en plus l'idée d'un "monopod " de course .. ( le dernier Manfrottto semble intéressant .. par contre il semble limité à 2 Kg ,!! )

    As tu des idées/expériences sur la question ? merci

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,

    et oui, c'est un peu la quadrature du cercle ton histoire;)
    bien sûr, il n'y a pas de solutions satisfaisantes: plus le trépieds est léger, moins il est performant,un monopode ne te permetra jamais de faire un pano correct sur une focale longue, etc...
    Un bon porteur, bien robuste c'est pas mal:rolleyes:


    Quelle est ta caméra?
     
  8. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une des solutions s'appelle steadicam, non ?! ;)
     
  9. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand parlais de reportage, et le Stead est rarement une bonne solution dans ce cas.


    Heu faut ouvrir une discussion sur le bienfondé du Steadicam?:D ;)


    Je crois que je risque de passer beaucoup de temps ici:lol: :lol:
    Alors, il a quoi comme caméra Bertrand?
     
  10. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand est ici un prénom indissociable de la Z1 de Sony ;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oh !!! Oui .. Môsieur " Ornans" ..Mais ... avec reflexions, sagesse..chagrins

    ;) Salut Ornans
    C'est le fruit d'une longue errance, de tâtonnements multiples, de gros penchants contrariés .. voir même Môsieur Ornans d'un gros chagrin ..Oui Môsieur .. après une forte désillusion ..
    ( Je sais ..je sais ..y pas que les femmes pour nous faire sombrer !! )

    Z'enfin tout ça pour te dire que, "je t'explique" Ornans, .. Après des années de caméra super 8.. je suis tombé quasiment en extase comme un jeune homme sur les mensurations sur papier glacée de la superbement sensuelle JVC 101E ...
    Alors ..alors… raconte ... je l'ai prise dans mes bras .. j'ai posé ma joue contre la sienne, je l'ai regardé dans les yeux ( viseur ) .. et .. j'ai commencé à la ..manipuler ... et plouf entre les belles images et la belle dans les bras... plus aucune vibrations ..elle est belle mais m'a laissé de marbre .. manipulations complexes, objectifs standard insuffisant

    Donc je suis revenu à des amours moins passionnées .. c'est plus reposant ..moins stressant.. et mon "pacemaker" a pu à nouveau être réglé en mode "low"

    Puis la grande Z1 .. ne s'offrait pas facilement ..sa soeur jumelle la toute aussi belle FX1, beaucoup moins farouche .. se laissait approcher très facilement ...mais ses dessous cachés étaient bien moins affriolant ... alors ??alors !!

    J'ai craqué pour la Z1 et ...Non, rien de rien, non je ne regrette rien ..!! oui Edith ..

    Je lui est promis lors de notre union de lui resté fidèle un temps raisonnable pour un homme ..il n'en demeure pas moins que je me permet de continuer à zyeuxter le catalogue .. de jolies minois se présente actuellement, de vrais petits "Canon" !!!

    Voili Voilà

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ces nouveaux minois "Canon" font que je reste aussi dans un certain attentisme, au lieu de me jeter directement dans les bras d'une déjà mature Z1 ... ;)

    wait and see :cool:
     
  13. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Belles de loin, loin d'être belles...
    (viseur probablement à chier)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Euh ....!!!

    ;) Salut Skymet

    D'ou tiens tu cela .peux tu dévelloper ton argumentation ?!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Alors là mais pure supputation de ma part. Ne t'inquiète pas je n'ai absolument aucune source. Donc c'était juste pour rebondir sur ton post de manière humoristique, et inviter à la méfiance.

    Mais j'avoue avoir été tellement emballé par la XL-H1 que j'ai été tout aussi désarçonné quand je me suis apperçu de la mauvaise qualité du viseur (de base, car l'optionnel NetB est bien meilleur).

    Puisque la résolution du viseur semble ne toujours pas être suffisant et que leur grande soeur en a un déplorable, on peut douter de Canon à moins d'une agréable surprise via un effort franc du constructeur. En priant donc pour que ce soit tout de même meilleur sur ces camescopes. Reste que celui de la Z1 semblant être un des moins pires et qu'il est dotté d'une fonction overscan, il faudra que Canon mette la gomme pour déloger Sony sur ce point précis.

    En tout cas moi, entre Sony, JVC et Canon, j'ai plongé pour une belle plante nommée Z1 -> premier tournage de test, en situation limite déjà deux plans flous que j'espérais être utilisable... Alors qu'avec des DSR300 / DSR500, j'ai dû monter deux plans mous dans mes montages à tout casser en 3 / 4 ans.

    Maintenant que j'ai une Z1, bientôt un Mac Pro, on me verra donc plus souvent sur le forum.
    ++
    Francklin

    EDIT : Sinon la discussion des trépieds abordée ici m'intéresse au plus haut point. Cartoni, que je ne connaissais pas, semble plutôt bon, Manfrotto et Vinten sympa pour les pieds, Sachtler pas mal sur les têtes. Difficile de s'orienter, moi qui pensait taper dans du Sachtler DV1 pour la Z1, j'ai un peu peur du poids supporté car la Z1 est limite. Et puis il y a la question des angles, et là je me dis qu'un DV4 serait plus intéressant (il permet le 90° vers le bas et autorise de mettre des caméras plus lourdes et la JVC GY-HD200 fait envie pour des projets ponctuels). Faut voir, pour l'instant je pense récupérer un petit Vinten gratis, alors je mets les sous dans le Mac Pro et un Dell 24".
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous